Choix de grimpants pour une entrée

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Zurette
Fruit de la jacasse

Choix de grimpants pour une entrée

Message par Zurette »

Bonjour 8)

Je cherche une plante grimpante qui fasse le tour de mes fenêtres + porte d'entrée( 4m de long en tout). Elle serait plantée dans un pot, orientation sud-ouest-ouest (pas de soleil le matin). Elle pourrait même aller voir du côté du toit de cette entrée qui est horizontal. Comme on peut planter plusieurs pieds, j'ai pensé 1 clématites dans les tons bleus et 1 rosier dans les tons rouges. Après avoir feuilleté la bible des roses d'Haudebourg, je n'en ai vu qu'un seul qui correspondrait à cet usage, qui se nomme "Reine Marie-Henriette". Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous en connaissez d'autres qui iraient ? Par contre pour les clématites, je n'en ai jamais cultivé et ne veux pas prendre le risque du hasard ... vous avez une idée ?

Merci d'avance :D
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

Je ne suis pas sûre, ma grande, qu'un rosier cultivé en pot attegne les dimensions que tu imagines...Une clématite, oui, peut-être, mais un rosier...je doute...
Les dimensions données dans ton livre correspondent au développement d'un rosier en pleine terre..
Reine Marie Henriette est un Hybride de thé...Je ne l'ai jamais cultivé, mais comme la plupart de ces rosiers-là, il risque de plus d'être assez raide, de faire du gros bois en partie basse au bout de quelques années, et de ne fleurir qu'au bout de ses branches...
Mais tu peux toujours essayer...
Amicalement
Zéphirine
Zurette
Fruit de la jacasse

Message par Zurette »

Merci Zéphi ! Alors je vais me contenter de clématites ... connais-tu des variétés dans les tons bleus supportant les pots ?
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

Les clématites qui viennent le mieux en pot sont celles qui ont une vigueur modérée, et qui sont données pour des hauteurs de 1,50 à 2,50 m...
Une fois cette hauteur atteinte, on peu les laisser courir horizontalement, je pense que c'est ce que tu cherches?
Mais là encore, les dimensions dont tu rêves me paraissent improbables, quand même ...la plante restera proportionnée à la taille de ton pot...choisis le bien grand !

Une classique pour pots s'appelle 'Piilu', mais elle est rose à coeur plus soutenu...
http://www.clematis.hull.ac.uk/clemdetail.cfm?dbkey=374

Une belle bleue qui convient aussi pour cet usage est 'Fuji Musume'
http://www.clematis.hull.ac.uk/clemdetail.cfm?dbkey=176

Dans tous les cas, il faudrait au moins protéger le pot des rayons du soleil direct... (un autre pot avec un arbuste un peu touffu dedans, par exemple...)

Côté rosiers, tu peux quand même essayer, tu sais...je ne voulais pas te décourager ! Mais il n'atteindra pas les proportions que tu mentionnes, c'est tout !...un bon rosier pour ce genre de cas est 'Roi de Siam', rouge et très parfumé, remontant, et qui adore le soleil...
Amicalement
Zéphirine
Zurette
Fruit de la jacasse

Message par Zurette »

J'y ai réfléchi hier soir, et j'ai lu qu'avec des pots très profonds un rosier pourrait marcher en effet. Je vais peut-être tenter le coup, je peux aller jusqu'à 40 cm de profondeur ... Si ça n'atteindra pas les hauteurs espérées, alors on va en planter 4 au lieu de 2 et ça aidera à couvrir une partie :-)
Les clématites sont superbes et elles se marieront super bien ! Je vais chercher où les trouver. Et un bouquin sur elles aussi ... :)

Merci encore ! :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »