Olivier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
alexandra02
Graine de timide

Olivier

Message par alexandra02 »

Bonjour , j ai un souci avec mon olivier et je ne sais pas comment faire et jai vu sur le net que ce site existait je trouve ca super
Bref les olives de mon olivier ont toutes des vers et on m'a conseillé de mettre de la javel dans l'eau en l arrosant
pouvez vous me dire si c 'est exact et si oui qu'elles sont les doses
Si non vous seriez gentils de me dire comment faire pour eradiquer le problemes
merci par avance
MMN
Graine de timide

Message par MMN »

:D Bonjour! Les vers viennent de la mouche de l'olivier, dans ma région on annonce son arrivée dans le journal. Il faut faire 4 traitements par an avec un insecticide systémique, ça marche, on en vend en jardinerie et il faut suivre les indications sur les emballages. La Javel va brûler l'arbre et ne rien faire à la mouche. Bon courage MMN
Mag1404
Graine de timide

Message par Mag1404 »

Bonjour,

Pardon de m'initer dans la conversation mais je profite d'un blog sur les oliviers pour recueillir les conseils d'experts.
Mon olivier (magnifique arbre sans doute assez agé) n'a pas de l'olive. Il était là avant moi donc je ne connais ni son type, ni son âge.

Que puis-je faire pour rémédier au problème? Y a t-il un apport que je puisse faire au sol par exemple? Le sol dans ma région est argileux,et je doute que mon prédécesseur qui a planté cet arbre ait pris une quelconque précotion. Sinon il a l'air en parfaite santé, de jolies feuilles, de nouvelles pousses...
Je doute également qu'il ait été déjà taillé. Est-ce la solution? comment taille t-on un olivier?

Merci pour vos réponses, et bon rétablissement à vos olives! :lol:
Mag
Barrufet
Graine de timide

Message par Barrufet »

Pour les oliviers, une seule adresse, c'est la NASA des oliviers.
http://www.afidol.org/forum/index.php
Si tes olives sont piquées c'est quelles ont subi une attaque de "mouche de l'olivier".
Trop tard maintenant de tenter quoi que ce soit, les olives sont perdues, à moins que tu veuilles les trier une/une.
Pour l'avenir, sur le site tu trouveras un calendrier des alertes par secteur géographique et par calamité. N'hésite pas à t'inscrire bien que ce soient des professionnels les animateurs sont trés sympas.
Amuse toi bien, pour ma part, les olives je continue à les acheter.
A+ Al
Poussez, il n'y en aura pas pour tout le monde !
mogador
Bourgeon de bavard

Message par mogador »

Mag1404 a écrit :Bonjour,

Que puis-je faire pour rémédier au problème? Y a t-il un apport que je puisse faire au sol par exemple? Le sol dans ma région est argileux,et je doute que mon prédécesseur qui a planté cet arbre ait pris une quelconque précotion. Sinon il a l'air en parfaite santé, de jolies feuilles, de nouvelles pousses...
Je doute également qu'il ait été déjà taillé. Est-ce la solution? comment taille t-on un olivier?
Bonjour,

Difficile de répondre à ta question à distance. Si l'olivier n'a pas été taillé depuis longtemps, cela peut être une raison pour la non fructification. L'olivier est robuste, mais réagit assez sensiblement au manque de soins au niveau de la fructification et devien vite improductif. Il faut noter que dans ton secteur la meilleure période pour tailler ton arbre est début printemps (fin mars).

Une autre raison possible (et non des moins probables) est que ta variété soit ne soit pas autofertile. Les variétés non autofertiles qui font la majorité, ont besoin de la pollinisation d'un olivier d'une autre variété (compatible) afin de fructifier.

Il faut savoir aussi que l'olivier produit à un rythme bi-annuel, donc pas ou peu de production une année sur deux.

Néanmoins une des 2 premières explications semble être probable (je tends vers la deuxième).

A+
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »