Ficus

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Misterplante
Graine de timide

Ficus

Message par Misterplante »

bonjour, j'ai 3 ficus chez moi, ma compagne adore... 2 font 3 mètres(15 ans) et 1 trés moche fait 1 mètre.
il était dans un pot avec un asparagus et un dreacena. il n'a pas poussé depuis des années et pourtant il est bien arrosé, a une trés bonne luminosité et a de l'engrais durant le printemps et l'été.
Il a perdu presque toutes ses feuilles.
Je viens de le rempoter seule dans du terreau assez léger, je lui est tailler ses racines (il a 3 gros bulbes de tailles d'une balle de tennis avec de longues petites racines) et ai taillé les branches seches.
Va t'il se remplumer?

Je n'ai pas de photos, surement ce soir ou demain soir.

merci
Misterplante
Misterplante
Graine de timide

voici une pauvre photo prise avec web cam (ca tourne au viollet), l'appreil photo numérique charge.

Image
jeanlain
Fleur de pipelette

Message par jeanlain »

Bonjour,

Le ficus aime les substrats drainants type pouzzolane donc tu pourrais le rempoter dedans. Sinon il faut arroser quand le substrat est bien sec
honeyblade

Message par honeyblade »

As-tu essayé de gratter un peu l'écorce au niveau du tronc, en bas, pour voir s'il est encore vert ?

Un ficus qui ne pousse pas, c'est très mauvais signe, étant donné que ce sont des plantes qui poussent, dans de bonnes conditions, comme de la mauvaise herbe.

Je suis de l'avis de Jeanlain, il faut le rempoter dans un substrat drainant type pouzzolane ou akadama, et n'arroser que quand la surface est sèche, le ficus craint le trop plein d'arrosages.

Petit conseil : si tu as remarqué qu'il ne poussait pas, il ne fallait pas engraisser. On n'engraisse pas un arbre malade.

Si tant est qu'il est encore vivant, je te conseille donc de rempoter dans du substrat drainant en vérifiant bien qu'il n'y a pas de racines pourries (sinon il faut enlever méticuleusement toute trace de pourriture), et de le couper juste au dessus de la jointure de la première branche, pour n'en garder qu'une pour tirer la sève vers le haut, mais ne pas le fatiguer à devoir nourrir les autres.

Et surtout, ne lui donne aucun engrais, tu ne pourras recommencer à l'engraisser que quand tu le verra pousser.
Misterplante
Graine de timide

merci a vous

Avant de vous envoyer ce post je l'avais rempoter dans un substrat trés drainant, il n'est pas mort je ne m'inquiète pas pour ca. Quand je lui coupe une branche il "saigne" blanc donc pas de problème.
Il a encore des feuilles bien vertes mais il est trés déplumé donc il va repartir, il me reste a être patient car je viens en plus de le déplacer.
j'ai nettoyé ses feuilles pour lui donner meilleur allure.
Voici une photo de meilleure qualité :

Image
Misterplante
RosaParade
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Salut,

T'inquiètes pas pour lui.
Il va végetter un peu cet hiver, tu ne verras pas de grands changements, mais le printemps va t'enchanter....
Misterplante
Graine de timide

Voici un autre de mes ficus qui a plus de 10 ans.
Il touche le plafond (plus de deux mètres) c'est pourquoi on n'ose pas le mettre dans un pot plus grand...
Il est bien touffu

Image

Merci a tous
Misterplante
honeyblade

Message par honeyblade »

Les ficus ne végètent pas en hiver, ils poussent toute l'année, puisque nous sommes censés leur donner un climat adapté toute l'année, au vu des besoin de cette espèce.
RosaParade
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Salut,,
honeyblade a écrit :Les ficus ne végètent pas en hiver, ils poussent toute l'année, puisque nous sommes censés leur donner un climat adapté toute l'année, au vu des besoin de cette espèce.
Ils végètent, comme toutes les plantes....
Les jours racourcissent, et même si la température ne descend pas au-dessous de 20°, elle allait jusqu'à 30 facile, cet été.
Les ficus ne s'arretent jamais totalement de pousser, mais ralentit très sérieusement.
Misterplante
Graine de timide

30 en été ???

25 maxi chez moi, leur croissance ralenti beaucoup chez moi sauf pour les passiflores, le lierre,les Syngoniums.
Je pense que la luminosité joue également un grand jeu

merci
Misterplante
Joakiim
Graine de timide

Re: Ficus

Message par Joakiim »

Salut,

Les Ficus n'aiment pas la proximité du chauffage. Vaporise-le plus fréquemment, maintient le terreau légérement humide mais sans excés sinon les racines pourrissent.

Conseil = si c'est un ficus à feuilles vertes (non panachés) achète de l' Hypoèste pour planter dans son pot (ils s'entendent trés bien). L'hypoèste est une petite plante à feuilles roses et vertes qui fait des fleurs violettes, trés joli. On en trouve en jardinerie en plante à coupe généralement.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »