Nettoyage de fin de saison

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Nettoyage de fin de saison

Message par canard.wc »

Les beaux jours s'éloignent et il est une évidence que le bassin nous fait profiter de ces dernières journées qui se font de plus en plus rares. :?

Avant de laisser le bassin au repos durant le période hivernale, un peu d'entretien s'impose donc, voici les principales tâches à effectuer :

- Eliminez les feuilles mortes tombées à l'eau avec une épuisette ou un rateau, ne les laisser pas couler car elles se décomposeraient et seraient source de vase.
- Au besoin et selon l'exposition de votre mare ou bassin, disposer un filet anti-feuilles qui empêchera ces dernières de finir dans le bassin.
- Taillez les feuilles et les fleurs fanées des plantes flottantes (lotus, nymphéa...)
- Coupez le feuillage des plantes de berges tombé à l'eau avant qu'il ne se décompose.
- Rentrer (en véranda, pièce tempérée ou en garage) à la fin du mois les plantes aquatiques gélives (cyperus papyrus, cyperus alternifolius, colocassia, jacinthe, laitues...).
- Descendez au fond du bassin les plantes plus fragiles comme : pontederia, thalia, nymphéa, lotus... pour protéger la souche du gel si ce n'est pas le cas.
-Protéger du gel les plantes des berges gélives avec un tas de feuilles ou de la tourbe et un voile d'hivernage. (lobelia, gunnera, arum...)

Pour toutes les autres plantes rustiques, je ne taille rien avant le printemps suivant et profite ainsi du spectacle du givre sur les feuillages morts tout l'hiver :shock: :D

Voilà qui devrait préparer le plan d'eau à passer l'hiver sous de bons hospices :wink:

Bon courage 8)
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
cocolicot
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : jeu. 10 mars 2005 10:32
Localisation : yvelines nord ouest

Message par cocolicot »

Merci canard de ces conseils, :top:

mais les acorus calamus et typhas minima faut-il obligatoirement les couper ?

cocolicot
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

cocolicot a écrit :Merci canard de ces conseils, :top:

mais les acorus calamus et typhas minima faut-il obligatoirement les couper ?

cocolicot
Au début du printemps :wink:
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
cocolicot
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : jeu. 10 mars 2005 10:32
Localisation : yvelines nord ouest

Message par cocolicot »

:D :D :D Merci :D :D :D

cocolicot
Alfi
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 17 mars 2003 15:06
Localisation : Merbes-Sainte-Marie (Bel)

Message par Alfi »

Merci pour les infos c'est sympa :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mangue2
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : mer. 07 déc. 2005 20:59
Localisation : Isère

Message par Mangue2 »

Génial, j'ai trouvé les réponses avant même d'avoir à poser les questions ! :lol:
Deux petites quand même, les jacintes tiendront-elles jusqu'au printemps prochain ?
J'ai vu Canard WC que tu laissais ton ymphéa dans le bassin. SI j'ai bien compris je peux faire pareil ?

Bonne fin de journée à tous
"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que çà le fatigue" (Proust)
Avatar de l’utilisateur
MarieAnne
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 10:51
Localisation : DORDOGNE

Message par MarieAnne »

Merci! Je me disais, paresseusement, que laisser se former un petit humus au fond du bassin ne pourrait que plaire au garde manger des poissons... 8)
Pour vraiment nettoyer un bassin, faut-y le vider? Il faut faire migrer les poissons sinon ils filent dans la bonde!
Les tiges de mes nénuphars sont envahies d'une espèce d'algues (de mousse?) verte, longue et fine. Que faire docteur?
(NB :? : ce sont les auspices qui sont heureux, pas les hospices, hélas! :( )
Pour enlever les feuilles, je me sert de filet à crevette: ce n'est pas cher et les mailles laissent passer les alevins.
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

Mangue2 a écrit :Génial, j'ai trouvé les réponses avant même d'avoir à poser les questions ! :lol:
Deux petites quand même, les jacintes tiendront-elles jusqu'au printemps prochain ?
J'ai vu Canard WC que tu laissais ton ymphéa dans le bassin. SI j'ai bien compris je peux faire pareil ?
tu peux jeter tes jacynthes, elles ne tiendront pas l'hiver... tu en rachetera en mai

Pour le nymphéa si il est au moins à - 30/40 cm il pourra hiverner sans difficulté si la variété est rustique :shock: :wink:
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

MarieAnne a écrit : Pour vraiment nettoyer un bassin, faut-y le vider? Il faut faire migrer les poissons sinon ils filent dans la bonde!
Les tiges de mes nénuphars sont envahies d'une espèce d'algues (de mousse?) verte, longue et fine. Que faire docteur?
On ne vide jamais complètement un bassin, on procède par étape et on ne change que 30 % du volume maximum.
Pour faciliter le nettoyage et éviter de perturber les poissons et le biotope il vaut mieux procéder par tranches et ne pas tout nettoyer en même temps.

On peut eventuellement oter les feuilles ou un peu de vase avec une épuisette ou un aspirateur prévu à cet effet. :D

Pour les algues, c'est plutôt normal à cette saison, tu peux en profiter pour enlever les tiges de nénuphar, les algues filamenteuses viendront avec.

Bon courage :wink:
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
MarieAnne
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 10:51
Localisation : DORDOGNE

Message par MarieAnne »

Merci docteur Canard! :king:
Avatar de l’utilisateur
Mangue2
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : mer. 07 déc. 2005 20:59
Localisation : Isère

Message par Mangue2 »

Help Docteur Canard... Comment savoir si mon nénuphar est rustique
voici une petite photo...peut-être sauras-tu me répondreImage

D'avance merci
"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que çà le fatigue" (Proust)
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Message par machine »

Bonjour,

votre Nymphéa m'a tout l'air d'être un escarboucle.
de culture facile s'il a assez à manger.
très rustique, il supportera le gel si son pot est au moins à 40 cm de profondeur.

cordialement
machine :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Mangue2
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : mer. 07 déc. 2005 20:59
Localisation : Isère

Message par Mangue2 »

Je le laisse donc au fond du bassin cet hiver... et qui vivra verra !
"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que çà le fatigue" (Proust)
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

j'ai enlevé une épuisette de vase pi en voillant comme cela grouillai de verres de vase .. j'ai tout laissé
Répondre

Revenir à « Au bassin »