question pelouse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Candy
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 10 mars 2004 14:17
Localisation : Bruxelles

question pelouse

Message par Candy »

Chers chateurs jardiniers, bonjour,

je suis nouvelle sur le forum mais depuis plusieurs mois sur ce site génial. J'y ai lu une foule de choses intéressantes. J'aimerais à mon tour poser une question : suivant les bons conseils des travaux du mois, j'ai acheté de l'anti-mousse pour ma pelouse qui sort piteusement de l'hiver (encore 11 jours et c'est le printemps :D ). Mais sur la boite d'anti-mousse, je lis qu'il faut attendre qu'il fasse au moins 15 degrés. Gloups, je ne voudrais pas être rabat-joie mais je ne crois pas que nous y soyons bientôt... Que faire? Au secours et merci.. :pascompris:
Avatar de l’utilisateur
gardin
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 15 juil. 2003 11:07
Localisation : Belgique

Message par gardin »

Bienvenu à toi Candy, :D

j'espère que tu trouveras ton bonheur sur ce site.


1° Le printemps c'est le 21 Mars encore que il faut voir de quel printemps on parle.
2° il dure jusqu'au 21 Juin.
3° les différentes dates que tu peux rencontrer sont toujours une moyenne souvent valable pour le centre de la France, compte un décalage (positif vers l'été ou négatif vers l'hiver) de une à deux semaines pour la Belgique.
4° l'indication de la température me parraît plus fiable.

=> attends qu'il fasse +/- 15 degrés avant de répandre ton anti-mousse
sans quoi il risque de ne pas faire effet, et il aura été lessivé par les pluies lorsqu'on atteindra les 15°. :wink:

Gardin 8)
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Bonjour Candy et bienvenue parmi nous

Si le produit que tu as acheté est à action systémique, il faut en effet attendre plus de douceur céleste avant de te mettre en action sinon il ne sera pas véhiculé à travers la plante. Je te conseille de choisir un produit qui n'acidifira pas le sol comme le fait le sulfate de fer. A utiliser par temps sec, sans vent. Il faut être prudent le long des terrasses car ces produits peuvent laisser des traces pas très jolies. Si l'épaisseur de mousse est importante, il y aura lieu malgré tout de scarifier si on veut que le gazon puisse reprendre le dessus. L'apport d'engrais est très utile après la scarification.

Voilà, bon courage.
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Bonsoir Candy,

La mousse dans la pelouse est dûe à une terre trop acide.
Il existe depuis toujours un produit bien moins cher pour rectifier le ph, c'est la chaux!! Il est, en effet mieux de scarifier avant d'épandre.
Je crois bien que l'on peut aussi supprimer le mourron grâce à ce ( bète ) produit.
dose : +/- 1.5kg pour 10 m².
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

le pote agé a écrit :La mousse dans la pelouse est dûe à une terre trop acide.
Il faudra que je dise ça à celle qui pousse sur ma terre au pH de 8.1, elle n'a pas l'air au courant.
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Bonsoir Sylvain,

Il n'ya pas que l'acidité du terrain comme facteur possible pour la mousse. L'humidité et l'ombre en sont deux autres tout aussi importants.
La pauvreté du terrain, à mon avis, joue aussi un rôle. Un gazon bien enrichi résiste beaucoup mieux à l'envahisseur. Chauler son gazon est malgré tout nécessaire (sauf chez toi, naturellement) mais la chaux n'est pas un engrais mais un amendement. Son action est lente. Donc un bon produit anti-mousse et une scarification sont parfois indispensables si on veut récupérer un beau gazon.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

magic doudou a écrit :Il n'ya pas que l'acidité du terrain comme facteur possible pour la mousse.
Forcément, vu qu'il existe environ 10,000 espèces de mousses répertoriées à ce jour et presque autant de facultés d'adaptation.
La pauvreté du terrain, à mon avis, joue aussi un rôle.
Ceci est valable pour toutes les plantes pionnières (chargées de préparer le terrain pour les autres. Sauf que préparer le terrain pour du gazon est plus une récession qu'une évolution).
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Pour rester aussi positif que Magic Doudou, j'ajoute que le terreautage du gazon est aussi fait pour le bouster!
Donc: scarification,chaulage, engrais (bien sûr!) et terreautage devraient rendre un bel espace vert à notre amie.
Vous êtes tous d'accord avec moi, les balaises du site ??


Positifs, svp... positifs !!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
gardin
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 15 juil. 2003 11:07
Localisation : Belgique

Message par gardin »

Bonjour,

Sans vouloir contredire qui que se soit, je veux simplement rappeler qu'il existe en effet différentes sortes de mousses dont certaines sont adaptées aux sols acides et d'autres aux sols calcaires.
Voilà une bonne raison d'éffectuer une analyse de sol ou tout au moins de son PH. Et cela afin de ne pas accentuer la prolification de mousse.

Pour ma part vouloir éradiquer totalement la mousse me paraît une tâche ardue. Ceci dit en diminuer la quantité, afin de privilégier le gazon, me semble à la porter de tous. :)


Gardin 8)
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

On a jamais mis de chaux pour lutter contre la mousse, mais un engrais composé avec anti-mousse et desherbant sélectif.

Vous ne m'oterez pas de l'idée qu'un hiver doux et pluvieux favorise la mousse.... la pelouse côté nord aussi.

On a fait la pelouse côté nord en amendant beaucoup la terre et avec une semance spéciale ombre.

C'est vrai qu'une pelouse en bonne santé n'est pas envahie par la mousse. Notre gazon va bien, on le traite régulièrement. Il faut bien le nourir et le protéger.

Maintenant, sans être balaise mais très bavarde (d'où mon "titre honorifique) je trouve qu'on a assez disserté sur le sujet et qu'il faut essayer de répondre simplement..... au moins pour qu'on s'y retrouve.... :wink:

Cathie :D
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : ven. 14 nov. 2003 17:39
Localisation : Arras, 62, pas de calais

Message par Antoinepasdecalais »

Je pense que la meilleure solution est de laisser la mousse, et tant pis pour le gazon ! J'ai dernièrement re-visité le Vastérival en Normandie, probablement le plus beau jardin d'Europe, et les allées sont entièrement recouvertes par des coussins de mousse, c'est vraiment magnifique.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je crois que de deux choses l'une :

Soit on veut une vraie pelouse et on fait en sorte de l'entretenir (scarification, engrais, anti-mousse), soit on en veut pas, on laisse faire ou on fait autre chose (une prairie).

On a le droit de ne pas aimer la mousse dans sa pelouse.... comme on a le droit de l'aimer. Dans ce cas, c'est dommage d'investir dans une pelouse, autant choisir une solution "sans entretien". C'est clair dès le départ et ça économise sa propre énergie...

Personnellement, je n'aime pas la mousse.... et j'ai envie d'une belle pelouse. Mais une belle pelouse bien entretenue a besoin de moins de produits pour la soigner...

Vous me suivez ? (dans mes raisonnements, bien sur, pour votre jardin faites comme vous le sentez...).
Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Maintenant, sans être balaise mais très bavarde (d'où mon "titre honorifique) je trouve qu'on a assez disserté sur le sujet et qu'il faut essayer de répondre simplement..... au moins pour qu'on s'y retrouve....

Ben Cathie, si on n'a pas le mm point de vue sur la chaux, on est au moins d'accord sur la facon d'utiliser le forum!!
Je n'ai vraiment aucun problème si on complète mes dires ou que l'on me signale où je me plante ( et se planter est un comble pour un jardinnier!! ) pour autant que cela se fasse sans animosité et ( pourquoi pas ) avec une pointe d'humour.
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:o
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Ah! Voltaire !!

Une fois de plus, ton bon sens légendaire a parlé !!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Surtout avec une pointe d'humour, le pote agé.... :wink:

Je n'ai aucun point de vue particulier sur la chaux, je ne l'utilise pas, c'est bien là la nuance. Cela te satisfait, c'est bien là le principal... A chacun sa façon.... tant qu'on y trouve chacun notre compte.

Bonne soirée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Laisser la mousse envahir la pelouse c'est condamner la pelouse.
La mousse recouvrant les sentiers, ne posent pas beaucoup de problèmes, sauf paut-être un peu glissant ...
Si on opte pour une pelouse , on doit agir en conséquence.
C'est une erreur de chauler automatiquement le gazon pour se débarrasser de la mousse envahissante. Une analyse du sol , en premier lieu, indiquera si c'est nécessaire .
J'ai déjà expliqué ici, que nous avons une partie de pelouse poussant sur du remblais calcaire et envahie de mousse.
Je crois que c'est Sylvain, qui disait qu'il y a une multitude de mousses différentes...
maricle
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 20 nov. 2003 19:06
Localisation : sud est

Message par maricle »

Et moi qui suis exposée au nord-est c'est à dire qui ne voit le soleil que 6 mois dans l'année, suis-je condamnée à traquer cette mousse. Existe-t-il des pelouses plus adaptée à certaines conditions. :?:
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

J'ai parlé de la chaux car 1) cela marche très bien chez moi ( il est vrai que j'aurais pu le préciser tout de suite!) 2) Le sulfate de cuivre fût pire que mieux et 3) l'anti-mousse que j'ai utilisé précedement était à base ... de chaux!!
Ce qui m'a décidé à la conseiller!!
En plus, le prix ridicule!!

Ceci terminera ma session sur la chaux!

Bonne semaine à tous!!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bien d'accord, Pote Agé. Mais je crois que l'on devrait ajouter de la chaux sans analyser le sol. La présence de mousse peut avoir comme raison l'acidité du sol, mais pas obligatoirement.
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Je remonte le sujet pour Rosco62
Avatar de l’utilisateur
Cachou 27
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 21 août 2008 19:01
Localisation : Haute Normandie

Re:

Message par Cachou 27 »

Sylvain a écrit :
le pote agé a écrit :La mousse dans la pelouse est dûe à une terre trop acide.
Il faudra que je dise ça à celle qui pousse sur ma terre au pH de 8.1, elle n'a pas l'air au courant.
L'origine de la mousse est très diverse, et un sol très calcaire peut à la longue s'acidifier en surface de quelques millimètres et c'est suffisannt pour la mousse qui a de petites racines.
Le jardin appartient à celui qui le regarde.
La bougie de l'expérience n'éclaire que celui qui la tient...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: question pelouse

Message par Captain Igloo »

Pas uniquement en surface! En fait une terre argileuse ne signifie pas grand chose . Oui, c'est argileux, mais encore? Je l'ai déjà souvent dis, j'ai une aprtie de la pelouse sur du remblais argileux. Et cette terre argileuse est ... calcaire!
Dans ce cas mieux vaut apporter du sable pour alléger la terre et par exemple de la tourbe.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »