bambou
bambou
je cherche une variété de bambou ne dépassant pas 6 à 7m de hauteur et qui ne drageonne pas ;sinon quel moyen efficace existe t'il pour éviter l'envahissement par les drageons dans le cas d'une variété de plus grands bambous?
Merci.
Merci.

Gaby
- Ysabelle
- Fleur de pipelette
Bonsoir
Je ne peux pas te répondre avec précision mais tu peux aller voir le site de la Bambouseraie d'Anduze, tu y trouveras toutes les infos dont tu as besoin
http://www.bambouseraie.com/
Je ne peux pas te répondre avec précision mais tu peux aller voir le site de la Bambouseraie d'Anduze, tu y trouveras toutes les infos dont tu as besoin
http://www.bambouseraie.com/
- Bonnie
- Bourgeon de bavard
Bamboo
Pour les bambous il te faudra choisir des bambous cespiteux si tu le veux pas qu'ils drageonnent de trop. Les cespiteux forment des touffes et ne drageonnent pas trop.
Quant aux autres il faut les contenir en creusant une tranchée de 70cm de profond et en y glissant une barrière anti rhizome.
Quant aux autres il faut les contenir en creusant une tranchée de 70cm de profond et en y glissant une barrière anti rhizome.
Re: Bamboo
merci de ta réponse,mais ces barrières antirhimome sont elles vraiment efficaces dans le temps??? Voila en fait la vrai question que je me pose.BONNIE a écrit :Pour les bambous il te faudra choisir des bambous cespiteux si tu le veux pas qu'ils drageonnent de trop. Les cespiteux forment des touffes et ne drageonnent pas trop.
Gaby
- Tibelge
- Pépinière à blabla
1. Tous les bambous drageonnent.
2. Première méthode pour empêcher la plante de s'étendre : planter dans une grande poubelle, un fût, un container.
3. Seconde méthode, pour les plantations plus grandes : la barrière anti-rhizome. Très efficace mais à enterrer à 70cm de fond, TOUT AUTOUR DE LA SURFACE DE PLANTATION, sur un plan légèrement incliné afin que le drageon qui y bute soit forcé à remonter. Et quand il passe la tête : couic!
2. Première méthode pour empêcher la plante de s'étendre : planter dans une grande poubelle, un fût, un container.
3. Seconde méthode, pour les plantations plus grandes : la barrière anti-rhizome. Très efficace mais à enterrer à 70cm de fond, TOUT AUTOUR DE LA SURFACE DE PLANTATION, sur un plan légèrement incliné afin que le drageon qui y bute soit forcé à remonter. Et quand il passe la tête : couic!
merci beaucoup!Tibelge a écrit :1. Tous les bambous drageonnent.
Gaby
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
nuançons, certains bambous, comme le Fargesia nitida sont non traçants.
En revanche je n'en connais pas qui monte à 5/7 mètres : à ma connaissance, tous les grands bambous tracent.
En revanche je n'en connais pas qui monte à 5/7 mètres : à ma connaissance, tous les grands bambous tracent.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Et pour les autres (les traçants), la technique de la poubelle ou du gros container enterré, ça marche 1 an, 2... rarement 3. Le bambou explose la poubelle ou y meurt étouffé si elle est assez solide.ailees a écrit :nuançons, certains bambous, comme le Fargesia nitida sont non traçants.
Les grands bambous cespiteux sont pour la plupart de climats chauds, voire tropicaux.En revanche je n'en connais pas qui monte à 5/7 mètres : à ma connaissance, tous les grands bambous tracent.
en effet cette catégorie de bambou reste de petite taille, quant aux autres ils sont trop envahissants pour ce que je souhaite en faire.ailees a écrit :nuançons, certains bambous, comme le Fargesia nitida sont non traçant.
Merci pour ta réponse!
Gaby
dommage,la solution du container enterré me plaisait bien,je pense donc me tourner vers les bâches antirhizome,qui j'espère sont mieux adaptées à ces plantations!Sylvain a écrit :Et pour les autres (les traçants), la technique de la poubelle ou du gros container enterré, ça marche 1 an, 2... rarement 3. Le bambou explose la poubelle ou y meurt étouffé si elle est assez solide.ailees a écrit :nuançons, certains bambous, comme le Fargesia nitida sont non traçants.
Les grands bambous cespiteux sont pour la plupart de climats chauds, voire tropicaux.En revanche je n'en connais pas qui monte à 5/7 mètres : à ma connaissance, tous les grands bambous tracent.
Gaby
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
celles que j'ai vu à la bambouseraie d'Anduze cette année me semblent correctes... pour 5 ou 10 ans.gaby33 a écrit :je pense donc me tourner vers les bâches antirhizome,qui j'espère sont mieux adaptées à ces plantations!
J'ai comme un doute sur leur résistance à long terme, mais peut-être suis-je simplement un peu parano ?
En tous cas dans mon jardin je n'ai mis des bambous que dans des endroits où ils peuvent se permettre de faire une dizaine de mètres sans aucun inconvénients (et bien sûr vu mon climat ça m'étonnerait qu'ils essayent de faire plus, sinon je leur expliquerai fermement que c'est NON.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
Je pense qu'il n'y a que le BAR70 de la Banbouseraie qui soit vraiment efficace en barrière anti-rhysomes. Dans le doute, pour les année à venir, je conseille (en plus de la barrière) posée comme décrit plus haut une petite tranchée sur le pourtour (à cacher eventuellement avec quelques plantes basses ou fleurs de saison devant). Comme ça, dès que tu vois le rhysome tracer par la tranchée, tu le coupe. C'est pas compliqué d'entretien si tu surveilles régulièrement, et là vraiment efficace.
Sinon le racibloc (en vente chez Truffaut) est soi-disant efficace aussi.
Mag
merci pour toutes ces précisions,elles me seront utiles!!Mag1404 a écrit :Je pense qu'il n'y a que le BAR70 de la Banbouseraie qui soit vraiment efficace en barrière anti-rhysomes. Dans le doute, pour les année à venir, je conseille (en plus de la barrière) posée comme décrit plus haut une petite tranchée sur le pourtour (à cacher eventuellement avec quelques plantes basses ou fleurs de saison devant). Comme ça, dès que tu vois le rhysome tracer par la tranchée, tu le coupe. C'est pas compliqué d'entretien si tu surveilles régulièrement, et là vraiment efficace.
Gaby