bambou

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
gaby33
Graine de timide

bambou

Message par gaby33 »

je cherche une variété de bambou ne dépassant pas 6 à 7m de hauteur et qui ne drageonne pas ;sinon quel moyen efficace existe t'il pour éviter l'envahissement par les drageons dans le cas d'une variété de plus grands bambous?
Merci. :P
Gaby
Ysabelle
Fleur de pipelette

Message par Ysabelle »

Bonsoir
Je ne peux pas te répondre avec précision mais tu peux aller voir le site de la Bambouseraie d'Anduze, tu y trouveras toutes les infos dont tu as besoin

http://www.bambouseraie.com/
Bonnie
Bourgeon de bavard

Bamboo

Message par Bonnie »

Pour les bambous il te faudra choisir des bambous cespiteux si tu le veux pas qu'ils drageonnent de trop. Les cespiteux forment des touffes et ne drageonnent pas trop.
Quant aux autres il faut les contenir en creusant une tranchée de 70cm de profond et en y glissant une barrière anti rhizome.
gaby33
Graine de timide

Re: Bamboo

Message par gaby33 »

BONNIE a écrit :Pour les bambous il te faudra choisir des bambous cespiteux si tu le veux pas qu'ils drageonnent de trop. Les cespiteux forment des touffes et ne drageonnent pas trop.
Quant aux autres il faut les contenir en creusant une tranchée de 70cm de profond et en y glissant une barrière anti rhizome.
merci de ta réponse,mais ces barrières antirhimome sont elles vraiment efficaces dans le temps??? Voila en fait la vrai question que je me pose.
Gaby
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

1. Tous les bambous drageonnent.
2. Première méthode pour empêcher la plante de s'étendre : planter dans une grande poubelle, un fût, un container.
3. Seconde méthode, pour les plantations plus grandes : la barrière anti-rhizome. Très efficace mais à enterrer à 70cm de fond, TOUT AUTOUR DE LA SURFACE DE PLANTATION, sur un plan légèrement incliné afin que le drageon qui y bute soit forcé à remonter. Et quand il passe la tête : couic!
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Ces barrières antirhizomes sont faites en bâche butyle, c'est très résistant.
gaby33
Graine de timide

Message par gaby33 »

Tibelge a écrit :1. Tous les bambous drageonnent.
2. Première méthode pour empêcher la plante de s'étendre : planter dans une grande poubelle, un fût, un container.
3. Seconde méthode, pour les plantations plus grandes : la barrière anti-rhizome. Très efficace mais à enterrer à 70cm de fond, TOUT AUTOUR DE LA SURFACE DE PLANTATION, sur un plan légèrement incliné afin que le drageon qui y bute soit forcé à remonter. Et quand il passe la tête : couic!
merci beaucoup!
Gaby
gaby33
Graine de timide

Message par gaby33 »

Tibelge a écrit :Ces barrières antirhizomes sont faites en bâche butyle, c'est très résistant.
merci pour l'info!
Gaby
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Mais tout le plaisir est pour moi :) J'en apprends tellement ici que lorsqu'à mon tour je sais quelque chose, je le partage avec plaisir!
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

nuançons, certains bambous, comme le Fargesia nitida sont non traçants.
En revanche je n'en connais pas qui monte à 5/7 mètres : à ma connaissance, tous les grands bambous tracent.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

ailees a écrit :nuançons, certains bambous, comme le Fargesia nitida sont non traçants.
Et pour les autres (les traçants), la technique de la poubelle ou du gros container enterré, ça marche 1 an, 2... rarement 3. Le bambou explose la poubelle ou y meurt étouffé si elle est assez solide.
En revanche je n'en connais pas qui monte à 5/7 mètres : à ma connaissance, tous les grands bambous tracent.
Les grands bambous cespiteux sont pour la plupart de climats chauds, voire tropicaux.
gaby33
Graine de timide

Message par gaby33 »

ailees a écrit :nuançons, certains bambous, comme le Fargesia nitida sont non traçant.
en effet cette catégorie de bambou reste de petite taille, quant aux autres ils sont trop envahissants pour ce que je souhaite en faire.
Merci pour ta réponse!
Gaby
gaby33
Graine de timide

Message par gaby33 »

Sylvain a écrit :
ailees a écrit :nuançons, certains bambous, comme le Fargesia nitida sont non traçants.
Et pour les autres (les traçants), la technique de la poubelle ou du gros container enterré, ça marche 1 an, 2... rarement 3. Le bambou explose la poubelle ou y meurt étouffé si elle est assez solide.
Les grands bambous cespiteux sont pour la plupart de climats chauds, voire tropicaux.
dommage,la solution du container enterré me plaisait bien,je pense donc me tourner vers les bâches antirhizome,qui j'espère sont mieux adaptées à ces plantations!
Gaby
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

gaby33 a écrit :je pense donc me tourner vers les bâches antirhizome,qui j'espère sont mieux adaptées à ces plantations!
celles que j'ai vu à la bambouseraie d'Anduze cette année me semblent correctes... pour 5 ou 10 ans.
J'ai comme un doute sur leur résistance à long terme, mais peut-être suis-je simplement un peu parano ?
En tous cas dans mon jardin je n'ai mis des bambous que dans des endroits où ils peuvent se permettre de faire une dizaine de mètres sans aucun inconvénients (et bien sûr vu mon climat ça m'étonnerait qu'ils essayent de faire plus, sinon je leur expliquerai fermement que c'est NON.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Mag1404
Graine de timide

Message par Mag1404 »

Je pense qu'il n'y a que le BAR70 de la Banbouseraie qui soit vraiment efficace en barrière anti-rhysomes. Dans le doute, pour les année à venir, je conseille (en plus de la barrière) posée comme décrit plus haut une petite tranchée sur le pourtour (à cacher eventuellement avec quelques plantes basses ou fleurs de saison devant). Comme ça, dès que tu vois le rhysome tracer par la tranchée, tu le coupe. C'est pas compliqué d'entretien si tu surveilles régulièrement, et là vraiment efficace.

Sinon le racibloc (en vente chez Truffaut) est soi-disant efficace aussi.
Mag
gaby33
Graine de timide

Message par gaby33 »

Mag1404 a écrit :Je pense qu'il n'y a que le BAR70 de la Banbouseraie qui soit vraiment efficace en barrière anti-rhysomes. Dans le doute, pour les année à venir, je conseille (en plus de la barrière) posée comme décrit plus haut une petite tranchée sur le pourtour (à cacher eventuellement avec quelques plantes basses ou fleurs de saison devant). Comme ça, dès que tu vois le rhysome tracer par la tranchée, tu le coupe. C'est pas compliqué d'entretien si tu surveilles régulièrement, et là vraiment efficace.

Sinon le racibloc (en vente chez Truffaut) est soi-disant efficace aussi.
merci pour toutes ces précisions,elles me seront utiles!!
Gaby
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »