identification d'arbustes
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
-
- Graine de timide
identification d'arbustes
La situation étant désespérée tout est maintenant possible!
- seigleroyal
- Grappe de parlotte
arbuste à fruits

- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
raonraon stp regardes bien avant de dire des réponses (le sureau a des feuilles composées pas celui presnté)
Le 1 ce n est pas un saule, je penche plus vers un jeune épineux (probablement prunus spinosa)
le 2 je penche pour l alaterne (Rhamnus alaternus
Pascal
Le 1 ce n est pas un saule, je penche plus vers un jeune épineux (probablement prunus spinosa)
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
- Hommenature
- Prince du jardin
Bonsoir Lionnel
pour la c n est pas du tout ni le rameau ni les feuilles du saule marsault
la seconde je suis sur à 60 /100 mais merci de me faire douter (je dis cela sans ironie cela m aide à aller plus loin
c vrai que le manque de denture est troublant mais j ai deja vu des alaternes sans denture
Pascal
pour la c n est pas du tout ni le rameau ni les feuilles du saule marsault
la seconde je suis sur à 60 /100 mais merci de me faire douter (je dis cela sans ironie cela m aide à aller plus loin
c vrai que le manque de denture est troublant mais j ai deja vu des alaternes sans denture

Pascal
- Lionnel
- Prince du jardin
Salut Pascal
J'ai des doutes par rapport à la denture des feuilles, car ici, dans le midi, l'alaterne pousse en garrigue et ses feuilles sont dentées. Peut-être dans des endroits moins secs n'en a-t-il pas, et en plus il existe des sous espèces, voir :
http://www.dijon.inra.fr/flore-france/rh-rn.htm
Pour les fruits ... j'ai aussi des doutes, en regardant bien l'image on voit qu'ils passent du vert au noir, et je les vois plutôt rouges lorsqu'il ne sont pas à maturité, dans la nature.
Si j'osais, je dirais aussi que les feuilles sembles opposées, ce qui est mal vu dans le monde des alaternes !
Bon, voilà j'ai joué la carte de tes 40 % d'incertitude !
Je parlerai du saule marsault demain, j'en ai un qui a poussé dans un de mes pots, j'irai l'étudier de près
Lionnel
J'ai des doutes par rapport à la denture des feuilles, car ici, dans le midi, l'alaterne pousse en garrigue et ses feuilles sont dentées. Peut-être dans des endroits moins secs n'en a-t-il pas, et en plus il existe des sous espèces, voir :
http://www.dijon.inra.fr/flore-france/rh-rn.htm
Pour les fruits ... j'ai aussi des doutes, en regardant bien l'image on voit qu'ils passent du vert au noir, et je les vois plutôt rouges lorsqu'il ne sont pas à maturité, dans la nature.
Si j'osais, je dirais aussi que les feuilles sembles opposées, ce qui est mal vu dans le monde des alaternes !
Bon, voilà j'ai joué la carte de tes 40 % d'incertitude !
Je parlerai du saule marsault demain, j'en ai un qui a poussé dans un de mes pots, j'irai l'étudier de près

Lionnel
- Hommenature
- Prince du jardin
Bonjour
Je reviens sur le un c pas un saule mon taux de certitude est de 100/100
pour dire que ce n est pas çÃ
par contre j hesite et peut etre m enlise mais cela me fait penser à plusieurs choses toujours en jeune plants
Prunus spinosa, Paliurus Ziziphus....
je reviens pour le 2
Pascal
Je reviens sur le un c pas un saule mon taux de certitude est de 100/100

par contre j hesite et peut etre m enlise mais cela me fait penser à plusieurs choses toujours en jeune plants
Prunus spinosa, Paliurus Ziziphus....
je reviens pour le 2
Pascal
- Lionnel
- Prince du jardin
Pour la 1, je viens de voir en regardant bien la photo, une tige terminée par une épine : pas un saule !
Pour la 2 : un ligustrum correspond vraiment mieux qu'un rhamnus, les fruits ne passent pas par une phase où ils sont rouges, les feuilles ne sont pas dentées, et elles sont opposées. Simple détail : elles me semblaient plus foncées que celles de la photos. Je connais un endroit où il y en a, j'irai voir bientôt.
Lionnel
Pour la 2 : un ligustrum correspond vraiment mieux qu'un rhamnus, les fruits ne passent pas par une phase où ils sont rouges, les feuilles ne sont pas dentées, et elles sont opposées. Simple détail : elles me semblaient plus foncées que celles de la photos. Je connais un endroit où il y en a, j'irai voir bientôt.
Lionnel
- Hommenature
- Prince du jardin
- Chalosse
- Fruit de la jacasse
Bonsoir,Hommenature a écrit :raonraon stp regardes bien avant de dire des réponses (le sureau a des feuilles composées pas celui presnté)
Pascal
Bien qu'ayant échangé 1/2 Mp avec Raonraon je me demande quelle est sa (ses) motivation (s) en tant qu'intervenante sur ce site

- seigleroyal
- Grappe de parlotte
- seigleroyal
- Grappe de parlotte
- Hommenature
- Prince du jardin
Bonjour
Je repars donc sur de bonnes bases
, comme quoi les fixations nous font aller loin....
Ligustrum oui mais pas vulgare, puisje demander à Seigleroyal dans quelle région il a pris les photos et si c dans un parc ou en pleine nature
cela peut aider à identifier
Pascal
Je repars donc sur de bonnes bases

Ligustrum oui mais pas vulgare, puisje demander à Seigleroyal dans quelle région il a pris les photos et si c dans un parc ou en pleine nature
cela peut aider à identifier
Pascal
LIGUSTRUM RHAMNUS

-
- Graine de timide