duplicature du Brugsmania
- Grany
- Graine de timide
duplicature du Brugsmania
Bonjour les acros du jardin (j'en suis)...On me dit que l'on peut changer la couleur et l'aspect de la fleur du Brugsmanisa ( dit Datura parfois ) par "emboîtement des corolles ".
Qui sait faire ? ou qui connaît un site adapté à la question ?
Merci de gratouiller dans vos archives .
Qui sait faire ? ou qui connaît un site adapté à la question ?
Merci de gratouiller dans vos archives .
- Lionnel
- Prince du jardin
Salut
Je n'ai jamais (pas jusqu'à présent) entendu parler d'une telle possiblité.
Le seul changement de couleur des pétales d'un brugmansia est celui, bien naturel, qui se produit entre le premier et le deuxième jour de la floraison des B. versicolor : la corolle s'ouvre blanche et prend sa teinte définitive le lendemain.
Par contre, j'attends avec impatience la réponse de quelqu'un qui pourrait éventuellement nous expliquer cette possilbilité !
Lionnel
Je n'ai jamais (pas jusqu'à présent) entendu parler d'une telle possiblité.
Le seul changement de couleur des pétales d'un brugmansia est celui, bien naturel, qui se produit entre le premier et le deuxième jour de la floraison des B. versicolor : la corolle s'ouvre blanche et prend sa teinte définitive le lendemain.
Par contre, j'attends avec impatience la réponse de quelqu'un qui pourrait éventuellement nous expliquer cette possilbilité !
Lionnel
- Grany
- Graine de timide
le Brugmansia
Merci, Jeanot d'avoir répondu si vite et d'avoir deviné à travers mes 2 orthographes incertaines qu'il s'agissait bien du Brugmansia . Si les pros n'ont pas de réponse , je reviendrai vers toi pour la technique que tu sembles bien connaître .

- Grany
- Graine de timide
le Brugmansia ...
Merci aussi à Lionel ! Vous êtes rapides !
Dans un vieux (1972!) "Guide Clause" on dit à propos du Datura : "la duplicature (des couleurs) est donnée par l'emboîtement de 2 corolles ".
Voilà pourquoi j'espère encore !

Dans un vieux (1972!) "Guide Clause" on dit à propos du Datura : "la duplicature (des couleurs) est donnée par l'emboîtement de 2 corolles ".
Voilà pourquoi j'espère encore !

- Lionnel
- Prince du jardin
D'après ce que j'ai pu trouver sur le web, la duplicature est le fait que certains organes soient en doubles (fleurs), ou repliés sur eux-mêmes (pour certaines parties du cerveaux des animaux).
En botanique, c'est le phènomème désignant les "fleurs doubles" qui est une augmentation du nombre de pétales. Les roses sont souvent croisées et hybridées pour obtenir cette duplicature. L'églantier de base n'a que 5 pétales, me semble-t-il.
Ainsi, pour un datura, le guide que tu cites explique donc que lorsque la fleur est double, c'est toute la corolle (ensemble des pétales) qui est en double, comme si une corolle était emboîtée dans l'autre, ce qui est normal puisque les pétales sont soudés.
Il ne s'agit pas de changement de couleur, mais d'hybrides ayant des fleurs doubles, avec certainement une couleur différentes pour les 2 corolles.
Exemple :

Pour voir des brugmansia doubles :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brugmansia
Lionnel
En botanique, c'est le phènomème désignant les "fleurs doubles" qui est une augmentation du nombre de pétales. Les roses sont souvent croisées et hybridées pour obtenir cette duplicature. L'églantier de base n'a que 5 pétales, me semble-t-il.
Ainsi, pour un datura, le guide que tu cites explique donc que lorsque la fleur est double, c'est toute la corolle (ensemble des pétales) qui est en double, comme si une corolle était emboîtée dans l'autre, ce qui est normal puisque les pétales sont soudés.
Il ne s'agit pas de changement de couleur, mais d'hybrides ayant des fleurs doubles, avec certainement une couleur différentes pour les 2 corolles.
Exemple :

Pour voir des brugmansia doubles :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brugmansia
Lionnel
- Grany
- Graine de timide
Brugmansia
Merci Lionnel pour ton explication très pro ! et le sérieux de ta réponse .
Je suis allée sur le site que tu m'as conseillé , c'est une excellente adresse . On peut la conseiller à tous les fans des Brugmansia! Faute "d'emboîtement de corolles " je tenterai la pollinisation , ce sera une grande première ! Je n'ai pas fini d'essayer , je crois ....
Merci aussi à Jeanot , qui n'y croyait pas , mais était prêt pour le miracle !
Bonsoir et à bientôt sur une autre question!
Grany
Je suis allée sur le site que tu m'as conseillé , c'est une excellente adresse . On peut la conseiller à tous les fans des Brugmansia! Faute "d'emboîtement de corolles " je tenterai la pollinisation , ce sera une grande première ! Je n'ai pas fini d'essayer , je crois ....
Merci aussi à Jeanot , qui n'y croyait pas , mais était prêt pour le miracle !
Bonsoir et à bientôt sur une autre question!
Grany

- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
Bonsoir
Si je puis compléter un peu les explications de Lionnel
ce n est pas l hybridation mais la sélection qui est la première "cause" de fleurs doubles, il s agit souvent de mutations apparues sur une plante et la partie mutant est alors multipliée vegetativement pour garder ce changement. Bien sur on peut aussi obtenir des fleurs doubles en croissant d autre double ou des doubles avec des simples mais l origine est souvent un accident sélectionné. Ou même provoquer par des rayons qui provoquent cette mutation (c le cas de la forme Roseum de Vibunum opulus par exemple).
Bien souvent, la "doublure" des pétales (et parfois des sépales) est une transformation d' une autre partie de la fleur (sépale, pistil, bractée..)
dans le cas des Asteracees les formes doublent sont souvent obtenues par mutation des fleurs tubulées en fleurs tubulées
Pascal
Pascal
Si je puis compléter un peu les explications de Lionnel
ce n est pas l hybridation mais la sélection qui est la première "cause" de fleurs doubles, il s agit souvent de mutations apparues sur une plante et la partie mutant est alors multipliée vegetativement pour garder ce changement. Bien sur on peut aussi obtenir des fleurs doubles en croissant d autre double ou des doubles avec des simples mais l origine est souvent un accident sélectionné. Ou même provoquer par des rayons qui provoquent cette mutation (c le cas de la forme Roseum de Vibunum opulus par exemple).
Bien souvent, la "doublure" des pétales (et parfois des sépales) est une transformation d' une autre partie de la fleur (sépale, pistil, bractée..)
dans le cas des Asteracees les formes doublent sont souvent obtenues par mutation des fleurs tubulées en fleurs tubulées
Pascal
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
- Hommenature
- Prince du jardin
- Grany
- Graine de timide
Brugmansia
Merci à Pascal d'avoir veillé si tard ! Après un tel point d'orgue je peux terminer la recherche . Vous m'épatez tous les 3 ! Il est sûr que vos connaissances donnent au site un énorme +. Merci d'aider le petit amateur que je suis .
A un autre jour ....
Grany
A un autre jour ....
Grany
- Hommenature
- Prince du jardin