bambous...
- sylcotte
- Bourgeon de bavard
bambous...
Encore une question sur les bambous!! J'ai cherché dans les fiches et sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse à cette question :
Est-il normal que mes bambous, récemment plantés au printemps, commencent à avoir depuis qqs jours des feuilles qui jaunissent?
J 'ai installé 2 touffes de bambous, un à tiges dorées, l'autre à tiges vertes, en respectant les conseils : grand trou, avec bâche plastique, engrais gazon etc.., bref , ils ont été très beaux tout l'été, ont émis des pousses nouvelles, ont un peu grandi, je commençais à être satisfaite, et voilà que depuis environ 1 semaine, plein de feuilles commencent à jaunir et tomber
est-ce normal? (je sais que c'est l'automne, mais je croyais le feuillage persistant...) Que dois-je faire pour éviter qu'ils se déplument complétement??
Est-il normal que mes bambous, récemment plantés au printemps, commencent à avoir depuis qqs jours des feuilles qui jaunissent?
J 'ai installé 2 touffes de bambous, un à tiges dorées, l'autre à tiges vertes, en respectant les conseils : grand trou, avec bâche plastique, engrais gazon etc.., bref , ils ont été très beaux tout l'été, ont émis des pousses nouvelles, ont un peu grandi, je commençais à être satisfaite, et voilà que depuis environ 1 semaine, plein de feuilles commencent à jaunir et tomber

- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
salut
si il y a quelques feuilles qui tombent ce n est pas tres grave mais si tu dis toutes les feuilles c est inquietant...
quelques suppositions :
- exces d arrosage ?
- quelle type de terre tu as utilisé ?
- Tu n as pas mis trop d engrais ?
Par ailleurs, tu dis bache plastique ; c est quoi exactement ?
et aussi , les bambous preferent etre transplantés en automne (si tu preleves des rhizomes) ; si tu les a achetés en conteneur, c est quand tu veux pour les mettre en pleine terre...
voial, dis nous quoi

si il y a quelques feuilles qui tombent ce n est pas tres grave mais si tu dis toutes les feuilles c est inquietant...
quelques suppositions :
- exces d arrosage ?
- quelle type de terre tu as utilisé ?
- Tu n as pas mis trop d engrais ?
Par ailleurs, tu dis bache plastique ; c est quoi exactement ?
et aussi , les bambous preferent etre transplantés en automne (si tu preleves des rhizomes) ; si tu les a achetés en conteneur, c est quand tu veux pour les mettre en pleine terre...
voial, dis nous quoi

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- sylcotte
- Bourgeon de bavard
Pour le jaunissement, ce ne sont pas toutes les feuilles, mais je remarque depuis qqs jours que ça s'accentue, bien sûr, il y a tjs plus ou moins qqs feuilles jaunes qui tombent, mais là ça se voit davantage, j'ai peur que ça s'accentue...
Pour la terre : c'est une terre lourde, assez sablo -argileuse, car c'est au pied d'un mur que je les ai plantés, mais j'ai fait une grande tranchée dans laquelle j'ai ajouté bcp de terreau et de bonne terre . La bâche que j'ai mis en barrière est une spéciale bambous justement, normalement ça doit arrêter le passage des pousses , je me demande si ça n'empecherait pas aussi les plantes de se développer...
La plantation a eu lieu en avril mai , par là, j'ai acheté les 2 pots en conteneurs chez Jardiland.
Pour l'arrosage, je ne sais pas, la terre me parait plutot sèche au pied, car finalement il n'a pas bcp plu ces temps-ci, et même qd il pleut, ça a du mal à traverser la masse des bambous qui font un peu "parapluie" au -dessus . Donc, de tps à autre, j'arrose assez longuement au pied pour maintenir humide.
L'engrais a été mis à la plantation, engrais gazon, comme m'avait recommandé le vendeur.
Voilà toutes les précisions, maintenant, ma question est : est -ce inquiétant de voir des feuilles jaunir, ou est-ce normal à cette période?
Merci!
Pour la terre : c'est une terre lourde, assez sablo -argileuse, car c'est au pied d'un mur que je les ai plantés, mais j'ai fait une grande tranchée dans laquelle j'ai ajouté bcp de terreau et de bonne terre . La bâche que j'ai mis en barrière est une spéciale bambous justement, normalement ça doit arrêter le passage des pousses , je me demande si ça n'empecherait pas aussi les plantes de se développer...
La plantation a eu lieu en avril mai , par là, j'ai acheté les 2 pots en conteneurs chez Jardiland.
Pour l'arrosage, je ne sais pas, la terre me parait plutot sèche au pied, car finalement il n'a pas bcp plu ces temps-ci, et même qd il pleut, ça a du mal à traverser la masse des bambous qui font un peu "parapluie" au -dessus . Donc, de tps à autre, j'arrose assez longuement au pied pour maintenir humide.
L'engrais a été mis à la plantation, engrais gazon, comme m'avait recommandé le vendeur.
Voilà toutes les précisions, maintenant, ma question est : est -ce inquiétant de voir des feuilles jaunir, ou est-ce normal à cette période?
Merci!
- - Piero
- Roi du massif
oui moi non plus finalement
je croyais que toutes les feuilles etaient atteintes et tombaient...on est en automne
peut etre avec une photo...
une terre sablo argileuse me semble un peu contradictoire
tu leur as laissé environ combien de place pour se developper (vu qu ils sont entourés par la barriere) ?
je croyais que toutes les feuilles etaient atteintes et tombaient...on est en automne

peut etre avec une photo...
une terre sablo argileuse me semble un peu contradictoire

tu leur as laissé environ combien de place pour se developper (vu qu ils sont entourés par la barriere) ?
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
la terre des bambous doit être humide en permanence!!! D'autre part si tu leur as alloué un petit espace, ils ne peuvent pas aller chercher leur nourriture ailleurs, la terre s'épuise. Arrosage + engrais gazon
cela est valable si les extrêmités st toujours vertes. Je sais que les puristes te diront qu'on ne met pas d'engrais gazon à l'automne, ms c'est un cas particulier et tes bambous continuent à faire des feuilles jusqu'aux gelées, chez toi assez tard!
D'habitude les bambous perdent peu de feuilles à l'automne. Chez eux c'est au printemps qu'ils les perdent
cela est valable si les extrêmités st toujours vertes. Je sais que les puristes te diront qu'on ne met pas d'engrais gazon à l'automne, ms c'est un cas particulier et tes bambous continuent à faire des feuilles jusqu'aux gelées, chez toi assez tard!
D'habitude les bambous perdent peu de feuilles à l'automne. Chez eux c'est au printemps qu'ils les perdent

Dernière modification par christianne le mer. 11 oct. 2006 22:47, modifié 1 fois.
- - Piero
- Roi du massif
vous etes dans le metier ? 

- - Piero
- Roi du massif
en y repensant et bien que les conseils de christiane sont toujours pertinents et avisés, il faut relativiser pour le fait que la terre doit toujours rester humide (mais surtout pas detrempé
) : chez moi j ai bien paillé et arroser une fois par semaine (et encore, je le faisais quand j y pensais) meme pendant les 2 mois de canicule
donc lma terre n etait pas forcement tout le temps humide et mes bambous se portent a merveille
mais j ai bien paillé au sol

donc lma terre n etait pas forcement tout le temps humide et mes bambous se portent a merveille

- christianne
- Roi du massif
le fait de pailler a maintenu une certaine humidité, si tes bambous st beaux c'est qu'ils ont trouvé l'humidité nécessaire, sinon, ils auraient des pointes sèches. D'autre part j'ai constaté que certains bambous craignent moins la sècheresse que d'autres.- Piero a écrit :en y repensant et bien que les conseils de christiane sont toujours pertinents et avisés, il faut relativiser pour le fait que la terre doit toujours rester humide (mais surtout pas detrempé) : chez moi j ai bien paillé et arroser une fois par semaine (et encore, je le faisais quand j y pensais) meme pendant les 2 mois de canicule
- ailees
- Seigneur des paquerettes
humide en permanence ? eh bien alors je n'aurais pas beaucoup de bambous vu le climat de mon coin.
Il fait très sec en été, et je ne m'amuse certainement pas à arroser les bambous.
Ils ont des difficultés ?, oui, un peu ; ils perdent des feuilles ? eh bien oui, et alors ? bien sûr les bambous géants ne feront jamais 30 mètres, mais qu'importe, ils poussent.
en voilà un, dans un coin au nord, loin de toute eau, mis en place il y a deux ans, et qui commence seulement à sortir de sa touffe.

cliquez ici et vous pourrez voir les autres bambous de jardin
allez en particulier voir le castillonis inversa, il commence à être très beau, et il et très bien taillé. Même chose pour les nigra (mais ceux-là ont plus de 10 ans, donc c'est normal).
Il fait très sec en été, et je ne m'amuse certainement pas à arroser les bambous.
Ils ont des difficultés ?, oui, un peu ; ils perdent des feuilles ? eh bien oui, et alors ? bien sûr les bambous géants ne feront jamais 30 mètres, mais qu'importe, ils poussent.
en voilà un, dans un coin au nord, loin de toute eau, mis en place il y a deux ans, et qui commence seulement à sortir de sa touffe.

cliquez ici et vous pourrez voir les autres bambous de jardin

allez en particulier voir le castillonis inversa, il commence à être très beau, et il et très bien taillé. Même chose pour les nigra (mais ceux-là ont plus de 10 ans, donc c'est normal).
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
- christianne
- Roi du massif
- - Piero
- Roi du massif
christianne, meme si on a pas vraiment le meme climat, dans la region toulousaine (Albi est pas loin) il fait aussi tres tres chaud 

- ailees
ben la même chose que chez moi, où il fait le même temps : les 2/3 des conifères au'on avait planté au début sont morts, mais les bambous résistent.christianne a écrit :je me demande ce que ça donnerait!!
Soyons honnêtes, ils ont du mal, malgrès le fait qu'on arrose un peu les deux premières années. C'est en fait au bout de 5 ans qu'ils commencent à pointer le nez hors de leur trou. Mais ensuite ça va.
Et la photo que j'ai mise dans la réponse ci dessus correspond à un sulfurea qui fut planté vers 2000 ou 2001.
Cette année, il a commencé à tracer un peu au début de l'été, puis s'est arrêté vu la chaleur. Il fait quelques pousses en ce moment, parce qu'il a beaucoup plut en septembre. Elle ne devraient cependant pas passer l'hiver, car elles ne seront pas aoûtées.
Dans la partie dite jamonisante, j'ai des bambous géants dont l'un (castillonis inversa) commence à se sentir chez lui (au bout de 6 ou 7 ans) mais l'autre (virids sulfurea) a beaucoup plus de mal, car il n'aime pas trop le calcaire, et en plus il commence à faire ses pousses plutôt vers la deuxième quinzaine de juin, ce qui est une très mauvaise idée, car l'eau commence à manquer, alors elles avortent.
- christianne
- Roi du massif
- ailees
oui, ce sont des choix...
mais si, comme je le pense, un jour l'arrosage est interdit, tes bambous vont souffrir.
Maintenant comme je ne suis pas madame soleil, ou plus exactement comme j'en sais exactement autant qu'elle, je peux être dans l'erreur.
mais si, comme je le pense, un jour l'arrosage est interdit, tes bambous vont souffrir.
Maintenant comme je ne suis pas madame soleil, ou plus exactement comme j'en sais exactement autant qu'elle, je peux être dans l'erreur.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- christianne
- Roi du massif
Je pense qu'effectivement mes bambous st + sensibles à la sècheresse car trop "bichonnés". Ms j'essaie de leur restituer leurs conditions normales pr des bambous. J'ai du mal à supporter de voir leurs feuilles se refermer pr se protéger parce que la terre est sèche et qu'ils font le maximum pr limiter l'évaporation, que si ça continue, ils vont avoir les pointes sèches alors que j'ai de l'eau ds mon forage (que je gère bien puisque je ne suis pas tombée en panne d'eau cette année malgré la sècheresse). Conseiller ton mode de culture est un peu difficile pr des débutants car tu arrives à détecter des signes de détresse irrémédiable, ms ce n'est pas à la portée de tt le mondeailees a écrit :oui, ce sont des choix...