bouture lierre marengo

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
didou1807
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : mar. 29 août 2006 1:32
Localisation : var

bouture lierre marengo

Message par didou1807 »

je voudrai bouturer en grande quantité du lierre marengo (pour habiller une cloture de 50m de long environ)
A quelle période faut-il le faire?
Comment proceder?
merci pour tous vos renseignements....
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

tu peux le bouturer maintenant .
Tu mets des extrémités et morceaux de branches où tu as enlevés une partie des feuilles directement en terre .
Au printemps c'est bouturé ( ne pas oublier l'arrosage toutefois en cas d'hiver très sec ) .

Palim
Avatar de l’utilisateur
didou1807
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : mar. 29 août 2006 1:32
Localisation : var

Message par didou1807 »

merci palim, ça a l'air simple à faire...le seul souci est que je ne suis pas douée pour les boutures....enfin, c'est fait, on verra bien au printemps le résultat!
Avatar de l’utilisateur
dethca
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : dim. 12 juin 2005 13:35
Localisation : rhone

Message par dethca »

Tu sais Didou, je ne suis pas vraiment douée pour les boutures non plus. Cependant, j'ai remarqué qu'en prenant des morceaux de branches un peu anciennes, ça marche presque à tous les coups (ce qui n'est pas le cas en prenant juste l'extremité, là où la branche est encore bien verte....).
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

Les lierres dont je veux des "petits" je les laisse courir dans une plate bande.....ils se marcottent tous seuls (on peut aider en plaquant bien les tiges sur le sol) et je n'ai plus qu'à séparer les morceaux qui ont pris racine. Aucun problème pour la reprise. Les boutures se font aussi facilement, prendre soin de laisser un "noeud"....là où le lierre fait ses crampons.....c'est ce que je fais aussi, mais là je ne suis pas trop expérimentée......
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
bobine24
Bourgeon de bavard
Messages : 475
Inscription : dim. 23 avr. 2006 10:22
Région : Aquitaine
Localisation : dordogne agonac périgueux

Message par bobine24 »

:? Bijour! Alors pour faire une bouture, il faut qu'il y ai des noeuds ; le noeud c là d'où part la feuille. Il faut que chaqu'une de tes boutures fasse 5 à 7 cm, tu enleves les feuilles du bas de ta tige en en laissant une en haut , tu enterres toute la tige dont tu à enlevé les feuilles dans du terreau semis ou de la terre fine de ton jardin et tu tasses bien la terre autour de la tige pour que ta bouture n'est pas d'air qui passe sinon ça ne racinera pas. Arroser un petit peu et laisser à l'ombre :!: mais c vrai que les boutures prennent mieux au printemps et la plantation en automne.
J'espere ke ça ira :?:
Avatar de l’utilisateur
didou1807
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : mar. 29 août 2006 1:32
Localisation : var

Message par didou1807 »

merci beaucoup pour tous ces précieux renseignements!!!
comme je ne savais pas trop comment m'y prendre, j'ai bouturé des tronçons de tiges verts et d'autres un peu moins, j'ai séparés les deux comme cela je pourrai plus facilement identifier la meilleure technique au printemps ( si toutefois il y a reprise!!!)
de toute façon, j'essayerai de me reprocurer des boutures au printemps ,50m de clôture, c'est long!!!

marjo, nous sommes presque voisines. je suis dans le var au beausset, et toi???

Encore merci et à bientôt pour d'autres précieux conseils de jardinage!!!
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »