Règlement de lotissement et hautes tiges

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Zutttt
Graine de timide

Règlement de lotissement et hautes tiges

Message par Zutttt »

Re-bonjour :wink:

Notre règlement de lotissement nous impose de planter 1 arbre de haute tige par 100m² d'espace non construit. Il nous en faut donc 7. Comment respecter ce règlement tout en gardant un jardin de taille correcte, sans qu'il soit trop à l'ombre et qu'on puisse y planter d'autres choses sans que ça fasse trop chargé?
Je suis trop exigeante peut-être :(

Si vous avez des solutions et des conseils, je suis preneuse :wink:

Merci beaucoup,

Nancy
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonjour !
Peut-être faire un bosquet ? En les rassemblant, l'effet de masse peut-être sympa et permettre de garder effectivement de l'espace pour d'autres plantations.
Zutttt
Graine de timide

Message par Zutttt »

Merci de ta réponse mais je viens de me rappeller que ces arbres doivent servir de brise-vent donc en bosquet, ça n'ira pas :cry:

Je sens que ça va être tout moche :cry:
sandragv
Roi du massif

Message par sandragv »

Zutttt a écrit :Merci de ta réponse mais je viens de me rappeller que ces arbres doivent servir de brise-vent donc en bosquet, ça n'ira pas :cry:

Je sens que ça va être tout moche :cry:

n'hésite pas à faire des plans

sandra
Zutttt
Graine de timide

Message par Zutttt »

Ca semble idiot mais je n'y arrive pas.
Vu que je suis incapable de m'imaginer mon futur jardin, j'avais essayé de tout dessiner pour voir ce que ça donnerait mais déjà, je n'arrive pas à me dire "je veux ça et à tel endroit" et puis j'ai trop peu d'imagination pour le visualiser sur un plan et apprécier ce que ça donnerait en vrai! C'est un fiasco total quoi! Oui, je sais, je suis une calamité :lol:
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

tu mets 7 arbres pointus l'un à côté de l'autre ?
par exemple des cyprès sempervirens stricta, ou des cyprès de provence.
Ou alors tu te renseigne pour savoir quelle est la hauteur minimum qu'ils veulent (donc à quoi ils reconnaissent un arbre de haute tige d'un arbre trop petit) et tu plantes le minimum, par exemple des féviers ou des frènes (certains ne sont pas bien grands).

En plus, combien de temps ont'ils pour attenidre la hauteur voulue ? parce que certains arbres mettent 10 ans ou 15 ans à faire 6 mètres de haut...
;)
Zutttt
Graine de timide

Message par Zutttt »

ailees a écrit :tu mets 7 arbres pointus l'un à côté de l'autre ?
par exemple des cyprès sempervirens stricta, ou des cyprès de provence.
Ou alors tu te renseigne pour savoir quelle est la hauteur minimum qu'ils veulent (donc à quoi ils reconnaissent un arbre de haute tige d'un arbre trop petit) et tu plantes le minimum, par exemple des féviers ou des frènes (certains ne sont pas bien grands).

En plus, combien de temps ont'ils pour attenidre la hauteur voulue ? parce que certains arbres mettent 10 ans ou 15 ans à faire 6 mètres de haut...
;)
Merci, c'est une bonne idée :wink:
En fait, ils nous ont donné une liste à préconiser: chataigner, chene pedonculé, chêne pubescent, hêtre vert, frêne, merisier, sorbier des oiseleurs, alisier blanc, tilleul, aulne glutineux, saule marsault, saule argenté, charme commun et erable champêtre. Je crois qu'au niveau des variétés, je ferai un peu comme ça me chante qd même!
Aucune indication conçernant le temps qu'on a pour qu'ils soient grands :lol:

Merci bcp :D
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

Je trouve que le règlement de ton lotissement est bien strict , au vu de ta liste dans quelques années tu vas te retrouver en forêt , c'est ridicule un arbre d'ornement - et très haut - par 100 m2 !
au moins serait il plus raisonnable de pouvoir planter quelques arbres fruitiers , il y en a qui prennent moins de place et au moins apportent quelque chose .... ne me faites pas dire que je n'aime pas les arbres , mais je ne me vois pas avec sur mon terrain de 300m2 environ des chênes et autres châtaigniers !!!!!!
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Ne le prends pas mal (tu n'y es pour rien), mais c'est un règlement complètement aberrant. 7 chênes pédonculés sur 700 m2 ?! Plutôt un, voire deux grand maximum. Un chêne, adulte, c'est entre 20 et 30 mètres de haut et presque autant de large. Idem pour un hêtre (Fagus sylvatica), un châtaignier (Castanea sativa), un frêne commun (Fraxinus excelsior), un tilleul ou, dans une moindre mesure, un aulne glutineux.

Si tu plantes des arbres de cette envergure, ils sont condamnés à être taillés et/ou arrachés dans 50, 100 ou 150 ans. Ne serait-ce qu'un hêtre, j'en connais un planté dans un grand jardin et qui plonge dans l'ombre environ 500 m2 de ce jardin de mai à octobre. C'est ce qu'on appelle un arbre de parc, surtout pas de jardin en lotissement.

Il serait de loin préférable de choisir des petits arbres (à voir en fonction de ton climat et de ton sol).
Zutttt
Graine de timide

Message par Zutttt »

Je vous rassure tout de suite, je suis d'accord avec vous :lol:
C'est bien pour ça que je suis d'accord pour mettre 7 arbres mais je les choisirai et je ne prendrai pas 7 mammouth :lol: Quel est l'intérêt de vivre à la campagne avec un jardin si je n'ai pas plus d'espace à l'air libre que dans un appart?? :wink: Déjà que 7, c'est beaucoup... :wink:
sandragv
Roi du massif

Message par sandragv »

Zutttt a écrit :Je vous rassure tout de suite, je suis d'accord avec vous :lol:
C'est bien pour ça que je suis d'accord pour mettre 7 arbres mais je les choisirai et je ne prendrai pas 7 mammouth :lol: Quel est l'intérêt de vivre à la campagne avec un jardin si je n'ai pas plus d'espace à l'air libre que dans un appart?? :wink: Déjà que 7, c'est beaucoup... :wink:

je suis d'accord avec K6, renseigne-toi sur le hauteur minimale et pense alors aux fruitiers: tu pourras varier les plaisirs tout en ayant une récolte .

sandra
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »