hortensias bleus...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
garfield14
Graine de timide

hortensias bleus...

Message par garfield14 »

bonjour à tous !!

avec l'automne qqles travaux dans le jardin s'imposent pour préparer le repos de l'hiver et le printemps... ainsi je me demande quelle est la période la + appropriée pour mettre de l'ardoise en poudre aux pieds de mes hortensias pour qu'ils aient une teinte bleutée l'année prochaine ?

merci de votre aide
et bon courage à tous !!

:)
garfield14
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

je serais tenté de dire toute l'année puisque ça ne va pas les colorer aussi vite. j'en mettrrais dès maintenant de manière à ce que cela puisse être travaillé par le sol et donc assimilable par les racines lors de la reprise de végétation :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

du sel d'alum, te fera gagné du temps-
lantana
Fruit de la jacasse

sel d'alun?

Message par lantana »

c'est un produit "chimique" dont l'utilisation n'est pas anodine.Pourquoi y avoir recours alors que de l'ardoise pilée a à coup sûr l'effet demandé,et ne coûte rien?et quel est le gain de temps, puisque c'est pour la prochaine foraison en Mai-Juin prochain?
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

disons qu'avec l'ardoise, ce n'est pas en qq mois que ton hortensia deviendra bleu.
Il lui faudra une terre acide pour commencé, et le sel d'alum, on en retrouve dans certain paquets de marque connue prévue à cette effet.
A ma conaissance, sauf si qq me "reprend", ce n'est pas un produit nefaste.
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Tu habites l'Ardèche, et si c'est du côté du plateau, là où le sol est acide, car basaltique ou volcanique, tes hortensias seront bleus, avec ou sans alun ou ardoise.

Si tu habites la "basse" Ardèche, avec un sol plus calcaire, il aurait fallu que ton ardoise pillée (ou plusieurs litres de terre de bruyère) soit intégrée dans le substrat sous et autour des racines.

Sinon, gratte autour de ta plante et mets de la tourbe, ça acidifie le sol plus rapidement sans doute que l'ardoise pillée.

Oui, je sais, c'est une ressource non renouvelable ...

Lionnel
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

De l'ardoise en poudre? C'est de la poudre d'alun qu'il faut utiliser pour bleuir les hydrangeas. Ce n'est pas un produit chimique de synthèse, c'est bêtement du sulfate d'aluminium.
garfield14
Graine de timide

merci !!

Message par garfield14 »

merci à tous pour vos réponses... j'ai finalement remis de la terre de bruyère au pied de mes hortensias avec de l'ardoise pilée et j'ai mélangé le tout. et de temps en temps je remettrai un peu d'ardoise.. on verra si ma patience parvient à ses fins...

merci pour votre contribution...
garfield14
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »