plantes qui collent

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
yan14
Bourgeon de bavard

plantes qui collent

Message par yan14 »

Bonjour
Sa fait plusieur mois que mes plantes d'interieurs font comme de la colle ! Les feuilles sont toutes collantes et sa colle même parterre! Au debut c'était mon ficus comme je savais pas se qu'il fallait faire je l'ai sorti et coupé maintenant il est tout beau je viens de le rentrer mais c'est maintenant un autre ficus et une orchidé qui font cette colle !! Pourqu'oi ? Que faire ?
merci
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

à mon avis tu a des cochenilles sur tes plantes (c'est d'epoque en plus) qui en se déplacent laissent cette colle sur les feuilles , regarde au verso des feuilles , sur les petites tiges si tu as pas des petites bosses marron 1mm au plus , ou des blanches ( cochenilles farineuses) si oui c'est ça
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
yan14
Bourgeon de bavard

Message par yan14 »

hé ben c'est ça alors par ce que en plus yen a des petites taches marrons !! Mais que faire ? pour s'en débarasser ?
neve123
Bourgeon de bavard

Message par neve123 »

Il n'y aps de mystère... produit anti cochenille acheté en jardinerie.
Théoriquement un mélange tabac + liquide vaisselle ça peut leur être fatal... Si ça t'interesse je peux te donner la recette
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

De l ether sur un coton et toute la plante dans un sac plastique ferme pour quelques heures. Ca n a aucun effet sur les oeufs qui sont dans le substrat.
A traiter d urgence :!:
Sissy20
Maitre des bosquets

Message par Sissy20 »

Sur une petite bouture de diffenbachia, j'ai passé un coton-tige imbibé d'alcool pour retirer chaque cochenille, puis j'ai rincé : je n'en ai pas revu depuis!
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Comme Sissy20, mais avec un pinceau rigide (une brosse, quoi). Tu grattes, ça se décolle, tu les prends avec le pinceau, tu le retrempes dans le verre d'alcool, les bestioles tombent au fond, et ça les achève. Non, ce n'est pas du sadisme :wink:

Attention : cherche bien au revers des feuilles, le long de la tige, et recommence quelques jours plus tard.

Bon carnage !

Lionnel
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse

Message par STEFJARDINE »

salut
alors recette que j'utilise pour cochenilles à carapace ou farineuse
dans 1L d'eau tu mets 1 cuillère à café d'alcool 60°+ 1 c à café d'huile de parafine (achetés en pharmacie) + 1c à café de savon mou noir acheté grande surface ou droguerie

tu secoue et laisse bien fondre savon

tu vaporises ta plantes une fois par semaine pendant 3 semaines si tu vois des bêtes n'hésites pas à les enlever avec coton tige Pourquoi coton tige imbibé produit ? Car il faut que tu puisses utiliser coton propre régulièrement pour ne pas étendre les cochenilles en utilisant par ex une éponge...
Bon courage
:wink:

attention aux produits chimiques certaines de tes plantes risquent de ne pas aimer (enfin leur feuillage) tout dépend tes plantes :|
fanfan4
Maitre des bosquets

Message par fanfan4 »

est-ce que tout cela agit contre les oeufs également ?
fanfan

Les carottes c'est bon, mangez-en !!
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Les decoctions maison n agissent pas sur les oeufs.
Ils sont dans le substrat, c est pourquoi il faut recommencer.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »