Allonger les perspectives
Allonger les perspectives
Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos conseils pour m'aider à créer un jardin d'ornement + verger.
Il s'agir d'un terrain carré de 20 m de coté. Le hic qui m'inquiète, c'est que au fond j'ai un rideau d'arbres (foret) qui écrase complètement la perspective.
Je cherche donc à faire un implantation qui allongerait les perspectives (et aussi faire un coin un peu "découverte" (genre labyrinthe).)
Quelles sont les techniques ou les trucs pour faire cela?
J'ai un beau bout de terrain, et je voudrais par me rater...
Merci de votre aide,
J'ai besoin de vos conseils pour m'aider à créer un jardin d'ornement + verger.
Il s'agir d'un terrain carré de 20 m de coté. Le hic qui m'inquiète, c'est que au fond j'ai un rideau d'arbres (foret) qui écrase complètement la perspective.
Je cherche donc à faire un implantation qui allongerait les perspectives (et aussi faire un coin un peu "découverte" (genre labyrinthe).)
Quelles sont les techniques ou les trucs pour faire cela?
J'ai un beau bout de terrain, et je voudrais par me rater...
Merci de votre aide,
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Il y a des trucs de base, et puis il y a des trucs pour chaque cas particulier.
Ce serait bien d'avoir un petit plan, ou quelques photos de ton terrain.
Parmi les trucs pour accentuer les perspectives :
- Feuillage clair devant, feuillage foncé derrière;
- Plantes à grandes feuilles devant, plantes à feuilles normales derrière;
- Arbres hautes tiges maintenus en têtards dans le fond = effet de profondeur. Grand arbre majesteux dans le fond (genre saule pleureur) = effet de rapprochement.
Ah, c'est bête, j'ai quelques splendides photos pour illustrer ça. Tiens, je vais peut-être essayer de les retrouver ce soir encore mais sans rien promettre.
Ce serait bien d'avoir un petit plan, ou quelques photos de ton terrain.
Parmi les trucs pour accentuer les perspectives :
- Feuillage clair devant, feuillage foncé derrière;
- Plantes à grandes feuilles devant, plantes à feuilles normales derrière;
- Arbres hautes tiges maintenus en têtards dans le fond = effet de profondeur. Grand arbre majesteux dans le fond (genre saule pleureur) = effet de rapprochement.
Ah, c'est bête, j'ai quelques splendides photos pour illustrer ça. Tiens, je vais peut-être essayer de les retrouver ce soir encore mais sans rien promettre.
- Tibelge
- Pépinière à blabla
En guise de suite à mon post précédent :

Ici on voit bien comme la perspective est forcée grâce aux petits robiniers au feuillage clair, taillés en boule à l'arrière-plan, qui contrastent avec les énormes platanes de l'avant-plan.

Sur cette photo c'est l'exemple inverse : les arbres de plus en plus grands donnent l'illusion que les plans se rapprochent.

Et ici, cette petite pelouse aux buis centenaires est littéralement étouffée par la végétation. Le trait de génie tient dans la petite ouverture dans les feuillages, qui maintient le lien au monde extérieur et invite à la découverte.
Toutes ces photos sont tirées de l'excellent ouvrage "L'Art des Jardins", de Hugh Johnson, paru chez Fernand Nathan mais hélas épuisé depuis longtemps.

Ici on voit bien comme la perspective est forcée grâce aux petits robiniers au feuillage clair, taillés en boule à l'arrière-plan, qui contrastent avec les énormes platanes de l'avant-plan.

Sur cette photo c'est l'exemple inverse : les arbres de plus en plus grands donnent l'illusion que les plans se rapprochent.

Et ici, cette petite pelouse aux buis centenaires est littéralement étouffée par la végétation. Le trait de génie tient dans la petite ouverture dans les feuillages, qui maintient le lien au monde extérieur et invite à la découverte.
Toutes ces photos sont tirées de l'excellent ouvrage "L'Art des Jardins", de Hugh Johnson, paru chez Fernand Nathan mais hélas épuisé depuis longtemps.
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Une autre idée, c'est d'éviter les lignes droites. Dans un jardin carré, on a souvent tendance à faire des allées droites et en plus perpendiculaires aux côtés. C'est très bien dans les grands jardins à la française, c'est souvent beaucoup trop strict dans un petit jardin (ou alors on fait dans le jardin de banlieu, aux alléeés à 90° et bordées de tuiles, mais alors on ne travaille pas du tout l'esthètique et la perspective)
Donc une possibilité c'est de mettre des massifs et faire serpenter une allée dedans. Les massifs les plus près de la maison pouvant être pas trop large, mais hauts, afin de créer une transparence !
Une autre possibilité, toujours avec des allées serpentantes, ce sont les massifs de bambous taillés, mais là c'est plus délicat à équilibrer, sur 20/20 c'est certainement difficile (mais pas du tout impossible en prenant des bambous qui ne tracent pas, mais au contraire qui buissonnent et pleurent.
Donc une possibilité c'est de mettre des massifs et faire serpenter une allée dedans. Les massifs les plus près de la maison pouvant être pas trop large, mais hauts, afin de créer une transparence !
Une autre possibilité, toujours avec des allées serpentantes, ce sont les massifs de bambous taillés, mais là c'est plus délicat à équilibrer, sur 20/20 c'est certainement difficile (mais pas du tout impossible en prenant des bambous qui ne tracent pas, mais au contraire qui buissonnent et pleurent.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Voilà le chantier.
Ce qui est décapé est la parcelle qui fait 20 m de profond.
Comme vous voyez, on dirait pas!
A gauche, au fond il y a un bosquet que je conserve. Je planterai sur la gauche et au fond une petite collection d'hydrangea dont j'ai préparé des boutures.
Le reste est à faire selon mon imagination.
Je souhaite faire comme tu viens de dire plusieurs petits bosquets ou un "promenade découverte"
Je mettrai ca et là qques fruitiers ( poire pallissée, des cerisiers, pruniers, pechers...) Je pense les mettre carrément dans des massifs de fleurs/arbustes.
Le problème qui me turlupine, c'est la géométrie. Car sur la photo, vous comprenez que la profondeur est complètement écrasée et je ne veux pas rater la mise en valeur de ce terrain car c'est ce qu'on voit depuis les pièces à vivre.
J'espère que cela vous éclaircit les idées. Ce soir, je vous ferai un petit plan si vous voulez.
Merci de me poster vos idées,
Ce qui est décapé est la parcelle qui fait 20 m de profond.
Comme vous voyez, on dirait pas!
A gauche, au fond il y a un bosquet que je conserve. Je planterai sur la gauche et au fond une petite collection d'hydrangea dont j'ai préparé des boutures.
Le reste est à faire selon mon imagination.
Je souhaite faire comme tu viens de dire plusieurs petits bosquets ou un "promenade découverte"
Je mettrai ca et là qques fruitiers ( poire pallissée, des cerisiers, pruniers, pechers...) Je pense les mettre carrément dans des massifs de fleurs/arbustes.
Le problème qui me turlupine, c'est la géométrie. Car sur la photo, vous comprenez que la profondeur est complètement écrasée et je ne veux pas rater la mise en valeur de ce terrain car c'est ce qu'on voit depuis les pièces à vivre.
J'espère que cela vous éclaircit les idées. Ce soir, je vous ferai un petit plan si vous voulez.
Merci de me poster vos idées,
- ailees
technique de taille qui ne va bien qu'à certains arbres comme le saule, sinon c'est très brutal. consiste bêtement à le tailler à deux mètres de haut (en gros) tous les ans, afin qu'il reparte avec plein de branches.
On utilisait ça sur les saules en particulier pour obtenir des fines branches pour les paniers.
Donc ça le raccourcit et le ramasse, mais aussi le fragilise, et tous les arbres ne supportent pas ça.
On utilisait ça sur les saules en particulier pour obtenir des fines branches pour les paniers.
Donc ça le raccourcit et le ramasse, mais aussi le fragilise, et tous les arbres ne supportent pas ça.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Ouh, ailees, faut pas dire du mal des têtards comme ça! Ça a du bon, la taille traditionnelle!
Comme le dit très bien ailees, le têtard est une technique de taille où l'arbre est rabattu systématiquement au même point toutes les quelques années, et finit par former un gros tronc surmonté d'une énorme boule d'ù partent plein de petites branches.
C'est le saule qui a été le plus souvent taillé de la sorte; de nombreux exemplaires ornent encore les paysages du nord. Cette taille servait jadis à la production de l'osier (lorsqu'appliquée chaque année) ou du bois de chauffe (appliquée moins souvent) dans les régions peu boisées.
Toutes les espèces ne résistent pas à une telle taille : saule (la seule variété pour l'osier), robinia et tilleul s'en accomodent parfaitement lorsque la taille est suivie dès le plus jeune âge de l'arbre; je ne parle pas ici de rabattre violemment un arbre centenaire, of course!
Une variante du têtard, qu'on peut également appliquer (entre autre) sur platane : la tête de chat; on taille d'abord en têtard, puis on conserve de 5 à 7 branches sur une longueur d'environ 1M, qu'on taille à leur tour en têtards. C'est une taille souvent appliquée jadis aux espaces publics.
J'aime bien ces tailles traditionnelles car elles s'accomodent aussi bien de vieilles pierres que d'architecture contemporaine, et permettent de conserver un bout de patrimoine qui doucement disparaît : ces arbres sont hélas peu remplacés, l'osier n'étant plus récolté localement aujourd'hui.
Tibelge
Comme le dit très bien ailees, le têtard est une technique de taille où l'arbre est rabattu systématiquement au même point toutes les quelques années, et finit par former un gros tronc surmonté d'une énorme boule d'ù partent plein de petites branches.
C'est le saule qui a été le plus souvent taillé de la sorte; de nombreux exemplaires ornent encore les paysages du nord. Cette taille servait jadis à la production de l'osier (lorsqu'appliquée chaque année) ou du bois de chauffe (appliquée moins souvent) dans les régions peu boisées.
Toutes les espèces ne résistent pas à une telle taille : saule (la seule variété pour l'osier), robinia et tilleul s'en accomodent parfaitement lorsque la taille est suivie dès le plus jeune âge de l'arbre; je ne parle pas ici de rabattre violemment un arbre centenaire, of course!
Une variante du têtard, qu'on peut également appliquer (entre autre) sur platane : la tête de chat; on taille d'abord en têtard, puis on conserve de 5 à 7 branches sur une longueur d'environ 1M, qu'on taille à leur tour en têtards. C'est une taille souvent appliquée jadis aux espaces publics.
J'aime bien ces tailles traditionnelles car elles s'accomodent aussi bien de vieilles pierres que d'architecture contemporaine, et permettent de conserver un bout de patrimoine qui doucement disparaît : ces arbres sont hélas peu remplacés, l'osier n'étant plus récolté localement aujourd'hui.
Tibelge
- ailees
Dans notre coin l'osier est encore récolté par certains.
Et puis je n'en dis pas trop de mal, le tétard se fait encore chez nous, MAIS il faut bien savoir que ça fragilise les arbres, c'est vrai, car on les empèche de se développer.
Et puis je n'en dis pas trop de mal, le tétard se fait encore chez nous, MAIS il faut bien savoir que ça fragilise les arbres, c'est vrai, car on les empèche de se développer.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- ailees
de toutes façons l'expérience est un arbre qui n'ombrage que celui qui l'a planté.
Donc rien ne remplae les essais/erreurs/réussites
Donc rien ne remplae les essais/erreurs/réussites
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Tilou, c'est toujours très difficile de se représenter le plan d'un terrain lorsqu'il est vu à hauteur d'homme. Pour mieux sentir les possibilités, tu devrais au minimum faire un petit plan, en respectant les proportions, sur lequel tu reportes l'emplacement de la maison, les limites du terrain, les arbres et plantations à conserver, etc.
Bon jardinage,
Tibelge
Bon jardinage,
Tibelge
Bon, j'ai un peu bossé.
Qu'est ce que vous en pensez?
Fleurs = graines diverses et variées et herbacées qu'il va falloir faire pousser.
En cloture, je mettrai des grimpantes sur le grillage peut-être pour ne pas faire un rideau vert au fond.
J'attend vos critiques...
En écrivant, je me demande si les fruitier au 1er plan, ça sera bien car l'hiver, les arbres vont être déplumés...
[/img]
Qu'est ce que vous en pensez?
Fleurs = graines diverses et variées et herbacées qu'il va falloir faire pousser.
En cloture, je mettrai des grimpantes sur le grillage peut-être pour ne pas faire un rideau vert au fond.
J'attend vos critiques...
En écrivant, je me demande si les fruitier au 1er plan, ça sera bien car l'hiver, les arbres vont être déplumés...

- AP54
- Grossiste en parlotte
Attention aux fruitiers, ils ne prennent pas tous la même place. Des trois que tu as choisi, le pêcher est le plus petit, vient ensuite le prunier (mais ils n'ont pas tous la même silhouette) et le cerisier, qui même en ayant un tronc d'1,5 m peut devenir "énorme".
C'est sympa ces massifs ici et là, l'aménagement devrait donner envie de se promener dans ce jardin.
Bonne soirée
C'est sympa ces massifs ici et là, l'aménagement devrait donner envie de se promener dans ce jardin.
Bonne soirée

- Tibelge
- Pépinière à blabla
Je peux me permettre?
J'essayerais de structurer un peu plus la répartition des massifs; surtout ceux qui occupent une place centrale. Essayer de "justifier" leur séparation.
Je ne suis pas convaincu par le mélange fruitiers haute tige + fleurs + figue + bouleau. D'abord pour des questions pratiques (fruits qui tombent dans les parterres, difficultés pour la récolte...), ensuite quant à la forme qui revient fort vers le centre.
Les hydrangeas forment une collection, on peut donc imaginer que tu aimeras les présenter à tes visiteurs, plutôt qu'à les montrer en masse? Il y a là prétexte à la création d'une allée, par exemple, serpentant entre les massifs. L'hydrangea est japonais, il y a peut-être quelque chose à tenter côté aménagement dans ce coin précis, pour rappeler les origines de l'espèce?
J'essayerais de structurer un peu plus la répartition des massifs; surtout ceux qui occupent une place centrale. Essayer de "justifier" leur séparation.
Je ne suis pas convaincu par le mélange fruitiers haute tige + fleurs + figue + bouleau. D'abord pour des questions pratiques (fruits qui tombent dans les parterres, difficultés pour la récolte...), ensuite quant à la forme qui revient fort vers le centre.
Les hydrangeas forment une collection, on peut donc imaginer que tu aimeras les présenter à tes visiteurs, plutôt qu'à les montrer en masse? Il y a là prétexte à la création d'une allée, par exemple, serpentant entre les massifs. L'hydrangea est japonais, il y a peut-être quelque chose à tenter côté aménagement dans ce coin précis, pour rappeler les origines de l'espèce?
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Oui, donc, en parlant de structure, j'ai fait un petit schéma exemplatif, c'est plus simple. A prendre avec des pincettes car 1) fait rapidement; 2) sans savoir où exactement est la maison (en supposant qu'elle est en bas de ton schéma); 3) sans savoir où est le nord.

Légende :
1 Chêne existant
2 Merisier existant
3 Fruitier haute tige
4 Fruitier haute tige
5 Allée engazonnée
6. Collection d'hydrangeas
7 Massifs fleuris
8 Banc
9 Statue, fontaine ou autre élément décoratif justifiant la perspective
10 Pelouse
11 Massifs existants (ce qui était sur ton plan)
12 Haie
13 Rhododendrons
Tout avis ou commentaire est franchement le bienvenu!

Légende :
1 Chêne existant
2 Merisier existant
3 Fruitier haute tige
4 Fruitier haute tige
5 Allée engazonnée
6. Collection d'hydrangeas
7 Massifs fleuris
8 Banc
9 Statue, fontaine ou autre élément décoratif justifiant la perspective
10 Pelouse
11 Massifs existants (ce qui était sur ton plan)
12 Haie
13 Rhododendrons
Tout avis ou commentaire est franchement le bienvenu!
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Quand on fait un "vrai" plan, on fait avant un relevé complet sur le terrain. C'est là qu'on note toutes les caractéristiques du terrain, y compris les différences de niveau, les plantations existantes, les canalisations, servitudes, l'implantation des bâtiments, l'exposition, etc.
Ça n'a l'air de rien mais c'est un vrai boulot :)
Ça n'a l'air de rien mais c'est un vrai boulot :)
- fanfan4
- Maitre des bosquets
oui, je m'y intéresse justement : je viens de m'inscrire pour passer un BTS de paysager à distance ... alors forcément, tout ce que tu écris m'interpelle.
j'aurais bien aimé commencer à dessiner, ne serait-ce que pour chez moi (2 hectares en plat, restanques, vallon ....).
je m'aperçois qu'il y a des règles précises et j'ai hâte de la connaître
j'aurais bien aimé commencer à dessiner, ne serait-ce que pour chez moi (2 hectares en plat, restanques, vallon ....).
je m'aperçois qu'il y a des règles précises et j'ai hâte de la connaître

fanfan
Les carottes c'est bon, mangez-en !!
Les carottes c'est bon, mangez-en !!