Aster ???
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Aster ???
Bonjour,
voici une plante qui m'a tout l'air d'une aster mais un gros doute persiste : je suis loin d'être au point sur cette famille !
La photo est prise à 500 / 600 m d'altitude.
Les fleurs tirent sur le bleu/violet (ce qui n'est pas évident sur la photo!)
Cela vous inspire quelquechose ???

voici une plante qui m'a tout l'air d'une aster mais un gros doute persiste : je suis loin d'être au point sur cette famille !
La photo est prise à 500 / 600 m d'altitude.
Les fleurs tirent sur le bleu/violet (ce qui n'est pas évident sur la photo!)
Cela vous inspire quelquechose ???

aster

macrophyllus
bien sûr macrophyllus ce sont les feuilles du bas (feuilles basales qui sont GRANDES et en forme de coeur.......j'avais tabac en tête parce que j'ai lu que les Amérindiens fumaient les feuilles basales, peut-être ressemblent-elles à du tabac, je ne sais pas je n'en ai jamais vu ( du tabac en feuille). En tous cas cette fleur-là , pousse PARTOUT cette année.[/url]
à +

- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
- galipe
- Pépinière à blabla
Avec 3 pieds comme celui de la première photo, j'ai obtenu une talle de 1m50 su 1 m. en 2 ans
Cela se multiplie très bien en automne, par la racine. Au début on pourrait croire qu'elle ne va pas tenir, mais au printemps, une multitude de plans poussent.
Un autre avantage, les asters s'arrachent très bien, il est donc facile de s'en débarasser, sana avoir recours aux phytosanitaires.
Cela se multiplie très bien en automne, par la racine. Au début on pourrait croire qu'elle ne va pas tenir, mais au printemps, une multitude de plans poussent.
Un autre avantage, les asters s'arrachent très bien, il est donc facile de s'en débarasser, sana avoir recours aux phytosanitaires.
- Hommenature
- Prince du jardin
- Hommenature
- Prince du jardin
Bonjour
C probablement Aster sedifolius une native du sud de l Europe tout à fait spontannée là où Lionnel la photographiée, contrairement (c mon avis et je le partage
) à celle photographiée par Plutark qui est une naturalisée venant au débart du pays de Georges B.
Pascal
C probablement Aster sedifolius une native du sud de l Europe tout à fait spontannée là où Lionnel la photographiée, contrairement (c mon avis et je le partage

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
- Lionnel
- Prince du jardin
Salut
Merci Pascal, c'est bien Aster sedifolius.
Je ne connais pas bien ce genre, je me contente de les photographier.
Les plantes fleurissant dans les collines vauclusiennes à la fin de l'été sont plus rares qu'au début du printemps mais tout aussi attirantes, comme cette espèce du genre centaurea que j'ai postée dans une autre discussion.
Lionnel
Merci Pascal, c'est bien Aster sedifolius.
Je ne connais pas bien ce genre, je me contente de les photographier.
Les plantes fleurissant dans les collines vauclusiennes à la fin de l'été sont plus rares qu'au début du printemps mais tout aussi attirantes, comme cette espèce du genre centaurea que j'ai postée dans une autre discussion.
Lionnel