Entretenir une pinède

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
bateson
Bourgeon de bavard

Entretenir une pinède

Message par bateson »

Bonjour,
J'aimerais vos avis de pro 8)

J'habite vers Aix en Provence et mon terrain est une pinède, avec des arbres de 30 ans environ, donc deja bien grands.

Certains arbres sont les uns sur les autres, et toutes les branches du bas sont mortes. Ces arbres sont tres fins, mais montent tres haut, on dirait des "queues de rat". :? Ces arbres la sont laids..

Je me suis toujours refusée a couper un arbre, ca me fend le coeur, mais dans ces conditions là, ne vaut il pas mieux en couper et garder les plus beaux ? Un ami me dit qu'ils s'étouffent quand ils sont comme ça les uns sur les autres et que je dois les couper pour aérer tout ca. C'est vrai que des fois il y a trois pins au metre carré et du fait peu de lumière, donc ils poussent en hauteur surement pour capter les rayons du soleil...

Qu'en pensez vous ? Quelle distance respecter entre les pins pour qu'ils se développent bien ?

Si je fais cela, les arbres grands et maigres vont ils repartir ?

Ensuite, au niveau d'un pin individuel cette fois, est il judicieux de les élaguer ou dois je laisser faire la nature ? (certains pins sont plein de branches, avec souvent des ramifications mortes notamment au centre)

Merci de vos avis ! 8) :lol:
marc07
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes

Message par marc07 »

bonsoir.
vas faire un tour dans la foret tu vera comment les arbres poussent dans la nature.
quant les arbres sont trop serres et qu'ils manque de lumière il est normal que les branches basses dépérissent.
trois pin au M2? il faut compter entre 7/8 mètres entre chaque arbre minimum et encore c'est juste.
mème si cela te fait mal coupe les arbre en surnombre.
pour les branches basse morte il faut les couper. les conifères ne font pas de repousses sur le bois sec..
d'autre part les pins ne supportent pas trop l'elagage, un écimage à la rigueur et raccourcir les branches trop longues, mais c'est tous.
bon courage
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Mcgénia
Grappe de parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par Mcgénia »

Bonjour,

Moi aussi, je possède une pinède derrière la maison. Il y a deux ans nous avons été obligé de couper une vingtaine de pins. Mon beau-père, qui avait conçu cette pinéde, avait planté des pins en surnombre. Cette pinède est restée, sans soins, plusieurs années. Quand nous avons hérité de la maison et de la pinède, il a bien fallu se résigner à l'entretenir.

Plusieurs pins étaient très hauts et longilignes (15 m) toutes les branches du bas mortes et un simple plumet comme cime. Par contre d'autres pins, certes les branches du bas étaient mortes, s'étaient bien étalés.

La décision a été prise, nous avons fait couper tous les pins longilignes, élaguer les autres pins.

Maintenant, notre pinède est beaucoup plus claire, les abres se sont étalés et, depuis cette année, toute une petite végétation florale est apparue (narcisses et iris nains, orchidées...) ainsi que des cades, buis et chênes verts.

Comme le dit marc07, il faut couper les arbres en surnombre. Cela fait toujours mal au coeur de couper un arbre, surtout dans notre région, où il est très difficile et il faut attendre longtemps pour obtenir un beau spécimen.

:wink:
Dernière modification par Mcgénia le mar. 17 oct. 2006 21:22, modifié 1 fois.
Mcgénia
Grappe de parlotte

Message par Mcgénia »

Ensuite, au niveau d'un pin individuel cette fois, est il judicieux de les élaguer ou dois je laisser faire la nature ? (certains pins sont plein de branches, avec souvent des ramifications mortes notamment au centre)
Nous avons également 2 grands pins devant la maison (âge : 130 ans et 20 m de haut). Nous les avons fait "nettoyer" des branches on été coupées, l'élagueur a enlevé certaines branches (dangereuses en cas de fort mistral) et leur a redonné une belle forme. Ils sont magnifiques et aérés.

:wink:
:prof: Je crains le jour où la technologie dépassera les capacités humaines. Le monde risque alors de voir une génération d'idiots. Albert Einstein
bateson
Bourgeon de bavard

Message par bateson »

Merci pour ces réponses. Je vais donc couper des pins :|

Je pensais que Dame nature quand elle faisait pousser des pins faisait les choses bien !!
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Elles fait bien les choses : les petits plants n'étaient pas encore en compétition à 3 au mètre carré. C'est en grandissant que seuls les plus vigoureux survivent. Seulement, le cahier de charges de la nature n'est pas le même que celui du jardinier : la nature, qui produit les plus belles merveilles du monde, se moque paradoxalement de l'esthétique, l'une des préoccupations majeures du jardinier.

Bon jardinage!
fabfab
Fleur de pipelette

Message par fabfab »

tout à fait d'accord avec les autres suprime les pins qui te parraissent inutile ou les plus "moches" et fait un couronnage aux autres (coupe les branches basses et sèchent)
As tu du matériel pour faire tout ça ? :wink:
bateson
Bourgeon de bavard

Message par bateson »

J'ai une tronconneuse, mon mari s'en chargera. Par contre que choisir pour les branches plus petites, de quelques centimètre de diamètre seulement ? Le sécateur est trop petit et la tronconneuse un peu trop grosse.

Sinon est il nécessaire d'appliquer un cicatrisant la ou on coupe de grosses branches ? Le pin produit plein de résine a cet endroit.
fanfan4
Maitre des bosquets

Message par fanfan4 »

nous avons aussi une forêt de pinède et avons dû procéder à quelques changements 1) parce que la règlementation anti feu l'oblige (ce qui est forcément ton cas), 2) parce que les arbres en avaient besoin.

la règlementation correspond aux besoins des pins : 5 à 6 m entre chaque arbre, pas de branche en dessous de 2m.
nous avons choisi les plus gros et coupé :cry: ceux qui étaient à 5m autour. nous avons également opéré un sérieux élagage pour ceux qui restaient.

sur le moment, ça nous a fait mal au coeur, mais 1,5 an après, le résultat est là et les arbres sont magnifiques !
fanfan

Les carottes c'est bon, mangez-en !!
fabfab
Fleur de pipelette

Message par fabfab »

pour les petites branches une petite scie (reçet) sinon faut trouver un sécateur plus gros ou une tronco plus petite :D :D

pour ma part je ne mettrais pas de cicatrisant à part si il ya risque de salir quelques chose (voiture,maison,...) :wink: :wink:
bateson
Bourgeon de bavard

Message par bateson »

Merci pour tous ces conseils..

Encore une question :

Est ce que je peux faire cela des maintenant (octobre donc) ou est ce que je dois attendre le printemps ? J'ai peur de tuer les pins que je vais élaguer.

J'ai quelques pins qui ont pris une forme en V (double tronc parallèle, mais dès la base) De ce fait, les deux ramifications s'étouffent aussi, je peux en couper une sans risque de tuer le pin entier ?

On va avoir vdu boulot !!

Autre question, que faire du bois que je vais récolter hormis la déchetterie ?
fabfab
Fleur de pipelette

Message par fabfab »

je réponds oui aux deux premières questions et pour ce qui est du bois pour la cheminée c bien quand il est trés sec sionon si tu peux bruler le plus petit sur place c mieux.
bon courage
fanfan4
Maitre des bosquets

Message par fanfan4 »

perso, je chauffe tout l'hiver en alternant pin sec et pin vert (découpé le jour même).
le seul inconvénient est qu'il faut ramoner beaucoup plus souvent car le pin est très salissant et ton conduit risque de prendre feu
fanfan

bateson
Bourgeon de bavard

Message par bateson »

il parait oui, mais ce serait tellement dommage.. Tu alternes car c'est mieux ou juste car tu as deux types de bois ?
fabfab
Fleur de pipelette

Message par fabfab »

c sur si tu peux ramoner souvent :D :D :D
Mcgénia
Grappe de parlotte

Message par Mcgénia »

La coupe des pins et l'élagage ont été faits fin septembre.

Le bois coupé a été entreposé à l'abri afin qu'il séche et l'on pourra s'en servir cette année.

Nous aussi, nous avons été obligé de nettoyer la pinède car des maisons se sont construites tout autour, réglementation anti-feu oblige. :wink:
:prof: Je crains le jour où la technologie dépassera les capacités humaines. Le monde risque alors de voir une génération d'idiots. Albert Einstein
fanfan4
Maitre des bosquets

Message par fanfan4 »

Tu alternes car c'est mieux ou juste car tu as deux types de bois ?
j'alterne pour économiser le bois sec et parce que la nuit une bûche verte tient très bien posée sur un lit de braise
c sur si tu peux ramoner souvent
c'est pas compliqué, tu achète le hérisson et les tiges, tu en as pour une trentaine d'euros ... et tu mets de temps à autres une bûche ramoneuse (ramonage chimique) pour aider ton ramonage mécanique
fanfan

bateson
Bourgeon de bavard

Message par bateson »

tu ramones tous les combien environ ?
fanfan4
Maitre des bosquets

Message par fanfan4 »

comme ça brule en permanence (c'est ma seule source de chauffage), je fais ça environ tous les mois pour être tranquille.

tu peux sans doute le faire moins souvent (faut demander aux pros), mais comme j'ai déjà eu des feux de cheminées et que le ramonage ne me prend qu'une heure je préfère prévenir ...
fanfan

marc07
Liseron du clavier

Message par marc07 »

bruler du bois vert est une hérésie. 80% de l'énergie dégagée sert a évacuer l'eau au lieu de chauffer. de plus les bois de conifères demande 3/4 ans de séchage pour un rendement optimal.
en cas de problèmes et en l'abscence de certificat de ramonage par une entreprise votre assurance ne marche pas!
je chauffe au bois deupuis bien longtemps mais toujour du bois sec donc 2 ramonage par ans.
ps conduit de fumées doublé en inox
artisan paysagiste.
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Je ne vais rien apporter d'essentiel au débat, mais je suis tout à fait d'accord avec marc07. Brûler du bois vert, bof bof... Et brûler du résineux, rebof rebof. Mais comme je chauffe (hélas, mille fois hélas) au fioul et pas au bois, je ne suis pas un expert de la question!
fanfan4
Maitre des bosquets

Message par fanfan4 »

je prends en compte ces éléments que j'ignorais pour cet hiver :wink:

toutefois, d'une part le bois que je me fais livrer est souvent en partie vert et d'autre part le bois sec brûle beaucoup plus vite que le vert (en utilisant ce dernier, j'ai remarqué une économie non négligeable du volume de bois).

par exemple, en journée il fait suffisamment chaud pour "laisser la cheminée au repos" sans éteindre le feu et donc la laisser refroidir (j'essaye de faire en sorte que les murs de la maison ne se refroidissent jamais) : pour cela, je mets une grosse bûche de bois vert qui "braise" lentement toute la journée et lorsque le froid revient je relance un peu de bois sec; la maison est immédiatement réchauffée.
fanfan

bateson
Bourgeon de bavard

Message par bateson »

encore un tite question relative a l'élagage des pins ;)

Concernant le cicatrisant, ca coute tres cher et vu la quantité dont j'en ai besoin, ce serait ruineux. Est ce que je peux appliquer une peinture de genre Bondex (qui protege bien nos volets !) là ou on taille le pin ? Ou peut etre avez vous une autre astuce.. :wink:
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Surtout jamais, jamais du Bondex ou autre (répète après moi : "jamais")!

Le cicatrisant n'est absolument pas nécessaire non plus, ça fait plus de mal que de bien.

Couper les petites branches au coupe-branche, les grosses à la trançonneuse et voilà, aucun autre soin n'est nécessaire.

Bonne taille!
marc07
Liseron du clavier

Message par marc07 »

non non .
ces peintures contienent des produits toxiques.
de plus les pins n'ont pas besoin de cicatrisant, l'efficacitée de ce genre de produit n'a toujour pas été prouver de façon scientifique.
salutations
artisan paysagiste.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »