Dracena Marginita : les pointes des feuilles s'abiment.

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
yayaeric
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 17 oct. 2006 10:51

Dracena Marginita : les pointes des feuilles s'abiment.

Message par yayaeric »

Bobnjour a tous,

C'est la CATA!!!!!!

On m'a offert un dracena marginita il y a 2 mois. Contrairement à certains témoignages il ne ressemble pas à un serpillère verte. Mais en revanche les pointes des feuilles s'abiment de plus en plus. Je n'arrose pas bcp...pas assez???? Est-ce un manque d'eau???

De plus mon apparartement n'est pas très lumineux mais il est quand meme près de la fenêtre.

Puis, j'ai l'impression que la terre moisie un peu et ça fait des moucherons..??

Alors oui j'ai bcp de pb. aidez moi svp
dragone49
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 oct. 2006 17:52
Localisation : MAINE ET LOIRE

Message par dragone49 »

je pense que vous arrosez trop, le bout des feuilles brunit?
Avatar de l’utilisateur
LaetiPaillette
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : mer. 26 avr. 2006 18:50
Localisation : Brest 29

Message par LaetiPaillette »

Bonjour,

Le Dracaena ne demande pas beaucoup d'eau, en tout cas il faut bien laisser sécher la terre entre les arrosages.
Je ne pense pas que le soucis des "pointes des feuilles qui s'abiment" vienne de là, mais plutôt d'un manque d'humidité.
Il aime un environnement humide, je te conseille donc de vaporiser son feuillage régulièrement (à moins que tu ne le fasses déjà).
Pas de soleil direct pour cette plante.

Voilà, j'èspère t'avoir aider un peu.
Bonne soirée.
yayaeric
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 17 oct. 2006 10:51

Merci pr vos réponse

Message par yayaeric »

merci pour vos réponses.
Oui effectivement la pointes des feuilles jaunissent. Mais le pb c'est que je l'ai seulement depuis 2 mois. il est vrai que je l'ai peut être un peu trop arrosé les 2 premières fois. Mais depuis je ne l'ai presque pas arrosé...
donc effectivement comme le ceonseille leatipaillette...peutêtre cette fois a -til trop soif. enfin je ne sais vraiment coi faire
Avatar de l’utilisateur
LaetiPaillette
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : mer. 26 avr. 2006 18:50
Localisation : Brest 29

Message par LaetiPaillette »

Petit indice à 2 francs 6 sous : :oops:

Si la terre est sèche il a soif, si elle est mouillée ta plante attendra pour boire.
:!: ce n'est oas parce que le dessus est sec que le dessous l'est aussi !

De plus, si ce n'est que le bout des feuilles qui jaunit, ce n'est pas bien grave, tant qu'elle ne dépéri pas !
En cette periode de l'année, ta plante ne va pas beaucoup pousser, donc ne t'affole pas si elle stagne.
Dés le retour des beaux jours, elle montrera qu'elle se trouve bien chez toi.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
lysty
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 21:15
Localisation : drome 26

Message par lysty »

bonjour,
je suis d'accord avec leatipaillette.
memes consils
lysty.
lysty.
de fleur de lys et de thierry
ujjca
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 24 sept. 2006 11:45
Localisation : Nantes

Message par ujjca »

ça fait 8 ans que j'ai mon Dracéna, et j'ai souvenri qu'après son achat il m'avait fait le coup "du bout des feuilles jaune/marron" :lol: Et à présent je me rend compte qu'il n'a p^lus dutout ce problème....Enfin sur les trois tronc je dois avoir feuilles dans ce cas.....

Pour vous donner une idée le mien est dans l'entré de ma maison, avec un puit de lumière juste au dessus, il y fait une températures constante, et l'endroit est plustot sec(malgré ce qu'on dit!)Depuis qu'il est à cette place il se développe à une allure folle....Il y à mois je l'ai rempoté...et j'ai eu très peur car le coeur avait jaunie.....Mais rien de bien grave aucune feuilles n'est tombés! :wink: Je dois l'arroser toute les semaines en moyenne....J'attends que la terre soit bien sèche....Un petit apport d'engrais de temps à autre(4 fois par an)et voilà......jE vous dirais que je n'ai pas la main verte, mais avec le Dracéné(en tout cas le mien)c'est facile...Il mesure 2m à présent :soleil:

Alors courage.....
Stoppez l'arrosage, laissez le trabquile quelques semaine, et voilà!
De toute façon quand il manque d'arrosage les feuilles sèches...de même que quand il est trop arrosé, les feuilles pourissent(jaune)

J'espère vous avoir un peu aidé avec ma petite expérience! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lauvie
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : jeu. 04 mai 2006 17:15

Message par Lauvie »

Désolée de upper le poste comme ça mais je me demandais, quand on dit de vaporiser les plantes, est ce que le faire avec un simple vaporisateur pour plante marche ou faut-il carrément un brumisateur ?
Avatar de l’utilisateur
LaetiPaillette
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : mer. 26 avr. 2006 18:50
Localisation : Brest 29

Message par LaetiPaillette »

Bonjour Lauvie,

Un simple vaporisateur marche trés bien, je me sert de ça moi.
Tant qu'il projète des mini goutellettes sur les feuilles des plantes c'est parfait !

:wink:
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Lauvie
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : jeu. 04 mai 2006 17:15

Message par Lauvie »

D'accord d'accord, merci beaucoup pour la réponse ! Mon vaporisateur fera donc l'affaire, il fait une pluie très fine :)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »