Taille Magnolia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Mimy
Grappe de parlotte

Taille Magnolia

Message par Mimy »

Bonsoir à tous

Encore une question(c'est pas la dernière)
J'ai un magnolia (-solenjoana) phonétiquement, il est fleuri en ce moment, mais cette année il n'est pas trés beau, j'ai remarqué que les branches sur lesquelles se sont developpées de nouvelles branches n'ont pratiquement pas fleuri après ces branches, (est-ce assez clair :?: )
puis-je les tailler en ce moment :?: les feuilles ne sont pas encore apparues !

quel genre d'engrai faut-il lui apporter :?:
il est aussi toujours clorosé, cette année j'ai fait un apport de fer en dilution dans de l'eau d'arrosage, pensez vous que se soit suffisant :?: sinon y a t'il d'autres solutions :?:

ça fait beaucoup de questions pour un seul arbre!...

Mymi
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
RHODOS
Maitre des bosquets

Message par RHODOS »

Bonsoir Mimy,

Oui, c'est soulangeana ou soulangiana, je crois savoir que les deux orthographes sont valables.

Ce Magnolia fait partie de ceux qui ont besoin d'une terre dont le pH est <7, en clair, de ceux qui n'aiment pas le calcaire. :wink:

La chlorose que tu observes est certainement liée à un pH trop élevé.

S'il est encore possible de le déplacer, en fonction de sa taille actuelle, je te suggère de le faire sans tarder, c'est encore possible dans le Nord de la France, à Marseille je ne sais pas trop, mais je tenterais quand même si j'étais à ta place, sinon, dans cette terre je suis persuadé qu'il va dépérir cette année et peut-être mourir :cry:

Les Magnolias développent rapidement un réseau de racines important, attention de ne pas couper trop près du tronc :wink:

Si tu peux trouver de la terre plus acide ou bien faire un mélange avec de la terre "dite de bruyère", ou encore le planter dans un mélange à 50% d'écorces de pin, ce serait bien, et prévoir la possibilité d'amender la terre environante chaque année avec des écorces de pin et du compost, il lui faut un pH <7 et un sol frais mais bien draîné, riche en humus, un apport de feuilles mortes et compost au pied, ou du terreau de feuilles chaque année.

J'ai connu le même problème avec le mien, déplacé à cette époque, il a bien repris, l'année dernière un beau feuillage bien vert et il va fleurir bientôt.

Bonne chance.

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Mimy
Grappe de parlotte

Taille d'un magnolia

Message par Mimy »

Bonsoir Rhodo, et merci pour tes conseils,

Je ne vais pas pouvoir le déplacer, il est bien trop haut, et le beau temps aidant je pense que c'est trop tard.
Il est placé au milieu d'une pelouse(herbe, gazon, chienden, mouron, pisenlis,et autres dont je ne connais pas les noms) et je n'ai pas d'autre endroi ou le mèttre :cry:

Je vais faire un apport de terre dite de bruyere tout de suite, et du compost.
J'espere pouvoir le sauver, je vais surtout faire une analyse du sol, je ne sais pas à qui m'adresser, je pense qu'on saura me l'indiquer en jardinerie.
Pour la taille peut ètre est -ce trop tard aussi :?:
Merci encore
Mimy
RHODOS
Maitre des bosquets

Message par RHODOS »

Bonjour Mimy,

Ton Magnolia soulangeana étant grand, j'en déduis qu'il est en place depuis quelques années déjà?

Il est permis de supposer que ses racines ont rencontré l'année dernière du calcaire "actif", une zone de remblais par exemple... Peux-tu faire un sondage plus ou moins profond pour en savoir plus? Il est possible que la pelouse ait été semée sur de la terre "rapportée".

Quoiqu'il en soit, n'hésite pas à faire un amendement organique épais au-moins jusqu'à l'aplomb de l'extrémité des branches (feuilles mortes, compost, terreau de feuilles, terre "dite de bruyère"), les radicelles de surface pourront peut-être le sauver.

A propos de la taille, je crois qu'il ne faut pas en faire cette année, en effet la chlorose du feuillage est un déficit de chlorophile, plus il aura de feuilles, mieux cela vaudra! :wink:

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Mimy
Grappe de parlotte

Taille Magnolia

Message par Mimy »

Bonsoir
En fait ce magnolia à donné des signes de chlorose dés la troisieme année de sa plantation, il doit avoir 7 ans maintenant, auparavant c'était un potager, de 1974 à 1981, à l'époque avec 3 enfants je ne travaillais pas et je m'occupais du potager avec des plants donnés par mon père, ainsi que ses conseils;
je n'ai plus mon père et ses conseils, et depuis j'ai oublié bien des choses, aussi je suis ravie d'avoir trouvé ce forum que je trouve formidable.
Je vais suivre tes conseils, j'ai commencé à enlever de la terre tout autour et c'est vrai que les racines courent en surface, je vais faire trés attention.
je pensais que je pourrai peut -ètre y mettre mes brindilles de pin puisque je ne sais qu'en faire :?: qu'en penses -tu on m'a dit sur ce forum que c'est acidophyle :?:

@+
Mimy
RHODOS
Maitre des bosquets

Message par RHODOS »

Bonsoir Mimy,

Un paillage renforcé avec des aiguilles de pin, c'est parfait :bravo:

Une couche d'écorces de pin acidifie également et maintient une certaine humidité.

Leur décomposition est cependant très lente, l'apport utile à court terme consiste en un terreau de feuilles, ou des feuilles mortes qui vont se décomposer rapidement, et par-dessus, une couche de compost ou de fumier décomposé +/- en terreau qui aidera les feuilles à se transformer.

Je pense aussi à l'arrosage, une terre "fraîche" facilitera d'autant l'action des lombrics et micro-organismes du sol, ainsi que l'échange des éléments nutritifs avec les racines :wink:

Voilà Mimy, ce grand arbuste est une merveille et pas seulement en fleurs, j'espère que tu le sauveras.

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Mimy
Grappe de parlotte

Taille Magnolia

Message par Mimy »

re bonsoir Rhodo,

Pour ce qui est de l'humidité je pense que ça doit aller puisque j'ai installé un arrosage automatique, la terre est plutot légère, elle est noire quand elle est mouillée, mais quand il fait chaud elle sèche trés vite (l'analyse est urgente)
par bonheur il y a pas mal de lombrics, il faut dire que je laisse pousser tout ce qui est vert(à part la mauve) c'est surtout un terrain de jeux pour les petits enfants.
Je suis quand mème un peu rassurée pour ce magnolia, je n'aime pas voir une plante en souffrance.
Merci encore

Mimy
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »