Semer les vivaces... suis-je encore à temps?

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Helderou
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:48
Localisation : Region parisienne (Livry Gargan 93)

Semer les vivaces... suis-je encore à temps?

Message par Helderou »

Bonjour tout le monde! :D
Bon, j'ai pris du retard dans me semis et j'ai récupéré plein de nouvelles graines récemment... du coup je me demande si je suis encore à temps pour les semer...

sachant que j'ai l'habitude de semer en mini serre en interieur et que je mets les plants en pleine terre une fois qu'ils sont assez grands...

Exemple de ce que je veux semer : ancolies, gaillardes, pirethre...

Merci d'avance pour vos conseils!!
Helderou ;)

C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
fanfan4
Maitre des bosquets
Messages : 5273
Inscription : lun. 25 sept. 2006 16:42
Localisation : en campagne sur la Côte d'Azur

Message par fanfan4 »

merci pour la question helderou ... j'attends aussi de voir les réponses ... :wink:
fanfan

Les carottes c'est bon, mangez-en !!
Avatar de l’utilisateur
Helderou
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:48
Localisation : Region parisienne (Livry Gargan 93)

Message par Helderou »

A mon avis fanfan4, pour toi la réponse est oui!!! Vu le temps doux qu'il fait par chez toi... mais en région parisienne, c'est une autre histoire... attendons qd meme... ;)
fanfan4 a écrit :merci pour la question helderou ... j'attends aussi de voir les réponses ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
fanfan4
Maitre des bosquets
Messages : 5273
Inscription : lun. 25 sept. 2006 16:42
Localisation : en campagne sur la Côte d'Azur

Message par fanfan4 »

justement, c'est en train de se gâter ... j'aurais dû m'y prendre plus tôt : l'été indien est terminé et chez nous ça fait pas forcément dans la demie mesure, on dégringole de 10° en très peu de temps
fanfan

Les carottes c'est bon, mangez-en !!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Semer les vivaces... suis-je encore à temps?

Message par christianne »

Helderou a écrit :Bonjour tout le monde! :D
Bon, j'ai pris du retard dans me semis et j'ai récupéré plein de nouvelles graines récemment... du coup je me demande si je suis encore à temps pour les semer...

sachant que j'ai l'habitude de semer en mini serre en interieur et que je mets les plants en pleine terre une fois qu'ils sont assez grands...

Exemple de ce que je veux semer : ancolies, gaillardes, pirethre...

Merci d'avance pour vos conseils!!
en serre non chauffée ms avec la lumière qu'ils auraient à l'extérieur, tu peux essayer.( le repiquage PT en hiver risque de leur faire un choc, attends le printemps pr les sortir) ça risque de marcher, ms ne sème pas ttes tes graines garde en un peu pr l'an prochain.
Avatar de l’utilisateur
Helderou
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:48
Localisation : Region parisienne (Livry Gargan 93)

Message par Helderou »

Bonjour bonjour!

Merci christianne pour ta réponse!
C'est bien ce que je craignais... c'est un peu tard pour repiquer...
on verra ca en fevrier alors!

Merci encore!! :D
Helderou ;)

C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
axelle
Fleur de pipelette
Messages : 547
Inscription : ven. 02 janv. 2004 9:34

Message par axelle »

pour le semis de vivvaces c'est un peu trop tard maintenant

fait tes semis des les beaux jours a partir de mi fevrier mais pas a l'interieur !!
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

l'année dernière, j'ai semé des vivaces .......en janvier , en mini serre à l'intérieur, je les ai repiquées au printemps, la plupart, ont fleuri l'été même .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Josia
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:13
Localisation : Gers

Message par Josia »

Tous les ans je commence à semer en janvier-février à l'intérieur en semis flottant des vivaces et ce qui doit fleurir tot au printemps et certains légumes .et ca marche !!!
Jos
smick7
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mer. 01 mars 2006 20:27
Localisation : Alsace(Mulhouse) & vosges (hennezel)

Message par smick7 »

bonjour,
merci pour ces infos je vais essayer de faire ca cette année...
par contre qu'est ce que "le semis flottant"???
je ne connait pas...
merci et a bientot,
smick ;)
Ma liste d'échange:
ftopic53922.html
Avatar de l’utilisateur
Josia
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:13
Localisation : Gers

Message par Josia »

le semis flottant est un système de semis que nous utilisons pour produire des plants de mini-mottes en serre dans une surface et un nombre de plants bien définis on sème les graines dans des plaques de polystyrène trouées à cet effet (nous les achetons dans notre coopérative elles contiennent 204 trous ) remplies de terreaux et ces plaques sont posées dans des bacs d 'eau (le polystyrène restant à la surface ) l'eau pénètre dans le terreau par les trous ce qui fait qu'il est toujours humide et comme on met l'engrais dans l'eau dès le début il est toujours nourri !!! Je reproduis la même chose à l'intérieur en janvier -février dans une boite en plastique hermétique basse que je remplis d'eau (avec engrais spécial géraniums ) j'ai découpé une plaque à la dimension de la boite Si voulez tenter l'expérience il vous faut une plaque (genre emballage appareils électriques ) de 3 à 5 cm d'épaisseur faire des trous en forme d'entonnoir de 2cm en haut pour 0.5 en bas car vous allez remplir ces trous de terreau le tasser (pour ne pas qu'il s'échappe dans l'eau )mettre une graine dans chaque et recouvrir d'un peu de terreau . les racines vont se former dans l'eau vous aurez ainsi des minimottes que vous pourrez repiquer sans problème de reprise . c' est du boulot la 1ère fois mais tomates hatives , pétunias , oeillets d'inde zinnias ....tout ce que je veux repiquer avant de les mettre en terre au 15 mai je les seme ainsi . la boite en plastique et le polystyrène bien nettoyés et javellisés peuvent resservir les années suivantes .
Jos
smick7
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mer. 01 mars 2006 20:27
Localisation : Alsace(Mulhouse) & vosges (hennezel)

Message par smick7 »

bonjour!
je croi que je vais tenter cette methode !!!
ca me botte bien :D
merci pour ces infos et a bientot ;)
amicalement,
smick ;)
Ma liste d'échange:
ftopic53922.html
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

très intéressant comme astuce!!!
Ma mère a la possibilité de récuperer des boites en polystyrène qui servent au transport de médicaments, elles ne servent qu'une fois, ça devrait aller pour cette méthode...
Merci!
Sarah
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »