Chêne et insectes (frelons, chenilles Gâte-Bois, etc.)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
lpws
Graine de timide

Chêne et insectes (frelons, chenilles Gâte-Bois, etc.)

Message par lpws »

Bonjour,

sur mon terrain j'ai un chêne qui à sa base se sépare en 3 partie.
A la jonction de ces 3 parties, j'ai toujours quelques frelons qui y rodent.
Dans le doute d'un nid, j'ai acheté et utilisé une bombe contre les nids de frelons mais ça n'a rien changer, à priorie.
La semaine dernière, en regardant bien, je me suis aperçu que j'ai également des chenilles de Cossus Gâte-bois. J'ai donc enlever les écorces mortes et gratter pour enlever le plus de chenilles.
Je ne sais pas si mon intervention à fait qelque chose contre les chenilles mais en tout cas, ce soir, il y a toujours quelques frelons qui rodent autour du tronc, et maintenant j'ai pleins de moucherons ou moustiques, je n'ai pas bien vu car il faisiat quasiment noir!

Je ne sais plus quoi faire et c'est pour cela que je crie "HELP!" car je voudrait bien garder ce chêne qui est le seul arbre sur mon terrain!
Excusez-moi si je n'intervient pas dans la bonne section du forum.

Merci d'avance. Michel.
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Si tu veux garder cet arbre, concentre tes efforts sur les gate bois, car ces chenilles tuent des fruitiers, cerisiers par exemple, par le nombre et la grosseur des galeries des chenilles.

Gratte et essaie de trouver un endroit où il y a une ponte, dans un interstice de l'écorce, et essaie de la détruire.

Il existe un produit écolo, une bactérie qui empêche la chenille de se nourrir quelques jours. Le problème c'est pour localiser ces bestioles.

Les frelons ne représentent aucun risque pour ton arbre, au contraire, ils y viennent pour faire leur marché : capturer les chenilles pour les donner à manger a leurs larves. Mais à cette époque, tu vas en voir de moins en moins, c'est la fin de leur cycle, seule la reine hiberne (si c'est comme les autres guêpes). Mais si tu n'habites pas loin, essaie de détruire le nid cet hiver.
Moucherons et moustiques sont inoffensifs pour ton chêne.

Lionnel
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »