Dracaena marginata malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
mely123
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 18 oct. 2006 23:36

Dracaena marginata malade

Message par mely123 »

Bonjour à tous,

J'ai un dracaena marginata depuis plus de six mois et tout allait très bien jusqu'à il y a deux semaines.

Les feuille sont vertes mais tombent par le bas et le tronc devient comme mou. Il y a deux plantes dans le pot. La grande va bien mais j ai peur qu'il lui arrive la même chose.

Image

Je ne l'ai pas beaucoup arrosé pourtant, je ne comprends pas ce qu'il se passe.

Merci d'avance de votre aide.

PS : la plante ne part pas en direction de la lumière
maxoo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : dim. 05 nov. 2006 17:08

Message par maxoo »

moi aussi jai eu le meme probleme. sur mes quatres troncs un à perdu la vie.
je l'avai mis dans la baignoire pour faire un bon arrosage avaht les grands froids.
et surtout nettoyer le feuillage de la poussière accumulée.

première erreure: l'eau était trop froide

deuxième erreure : j'ai trop arroser ne sachant pas que ce genre de plante n'aime pas trop leau.


les 4petites branche du tronc ont commencer a perdre leurs feuilles et à se ramollir. j'ai du tout couper.

le tronc est legerement mous mais je nai pas limpression quil va lacher prise.
enfin je lespere afin quil me refasse des bouture au printemps prochain.

mais je voudrais savoir comment aire pour le conserver en vie?
et prendre soin de cette plante malade.
les feuilles des autres troncs paraissent ramollo. peut etre est ce dut au trop d'eau de la terre.

et faut il que je change les 2er centimetres de terre par du terreau maintenant ou dois je attendre le printemps?
mely123
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 18 oct. 2006 23:36

Message par mely123 »

Hello.
Alors une fleuriste m a dit que parfois le terreau était mal irrigué et qu'il restait très humide en profondeur alors qu il est très sec en surface. Elle m a conseillé de changer de terreau et d'arroser un petit peu une fois par semaine.
Maintenant un autre problème se pose à moi : il y a des vers dans la terre. J'ai essayé un traitement, en espérant que ca marche.
Kattalin
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 24 oct. 2006 9:19
Localisation : ouest de la france

Message par Kattalin »

bonjour
il peut y avoir mais c 'est rare un insecte qui ronge dans le "tronc"
regarde si il n'y a pas de trou et une galerie
si c'est le cas coulisse un fil de cuivre dans cette galerie avec de la chance tu détruiras la larve

sinon peut etre as tu changé l'emplacement de ta plante

essaie de voir aussi l'état de la motte peut etre est trop compact......

et sinon le pipi de chat ou de chien dans les pots d'appartement ??? sens :oops:
bonne journée
Le bonheur est comme l'air que l'on respire : chacun peut en prendre autant qu'il veut. (Van Minh)
maxoo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : dim. 05 nov. 2006 17:08

Message par maxoo »

je crois qu'il se meurt peu à peu.
C'est au tour d'un autre tronc de perdre ses feuilles.
je crois que je vais changer la terre bientot , car elle a du mal à secher..

par contre je continue de pchitter les feuiles car l'air ambiant est sec. est ce bien?
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

bonjour,

je te conseillerai d'arrêter l'eau, d'où qu'elle vienne ! même en vaporisation, donc.

laisse sêcher tranquillement. il y a plus de plantes d'appartement qui meurent d'avoir été trop arrosées que d'être restées sans eau.
tu peux aussi gratter la terre (délicatement, attention aux racines) avec une fourchette pour voir si en profondeur c'est toujours humide. si tu as un doute sur la "cure sêche", dis toi qu'en général, lorsqu'un dracanea trouve l'air sec ou qu'il a besoin d'eau, les pointes de ses feuilles se dessêchent.
enfin, s'il y a effectivement des vers ds le terreau, bizarre... tu dois alors rempoter. vire toute la terre, cherche éventuellement des trous ds les racines ou le tronc (faits par les vers) et applique un produit insecticide au besoin (demande conseil sur le forum au passage, doit y avoir des pros pour ca). rempote avec du terreau neuf. et n'arrose pas trop :wink:

bon courage !
maxoo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : dim. 05 nov. 2006 17:08

Message par maxoo »

voici comment elle est dans le cache pot. peut etre que cela peut aider?

en fait le pot plastique est percer de quelque trou en dessous et repose sur un rebord dans le fond du cache pot. donc il y a entre 6 et 10cm de vide au fond.
Image
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »