Planter un oignon

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
olivdu83
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : sam. 08 juil. 2006 16:29

Planter un oignon

Message par olivdu83 »

Bonjour. Pour m'amuser, j'ai mis à oignon à "germer", en le posant sur un verre d'eau avec le bout qui trempe légèrement. Il a maintenant pleins de racines et de grands feuilles. J'aimerais donc le mettre en pot. Dois-je enterrer le bulbe ou non? Qu'a moitié? merci
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

C'est un "oigono" de quoi ?
olivdu83
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : sam. 08 juil. 2006 16:29

Message par olivdu83 »

Je sais pas, je l'ai pris dans le sac d'oignons que j'ai dans ma cuisine. C'est un oignon dont on se sert pour la cuisine. Son "enveloppe" est brune-marron-rouge. A l'interieur il est plutôt blanc.
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Il faut qu'il entende les cloches de l'église

Message par JPP le JARDINIER »

Ami du soir bonsoir,
S'il a germé, ton oignon doit être immédiatement replanté. Maintenant, si tu habites le Nord de la Loire, il n'est pas sûr qu'il va passer l'hiver.
L'oignon doit affleurer le sol (de même que l'échalotte et au contraire de l'ail). Dans ma Haute-Marne, on dit qu'il doit entendre les pas du planteur qui s'éloigne (joli, non ?) ou qu'il doit pouvoir entendre les cloches de l'église...
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

dans ta haute-Marne, que tu dis...et tu vis à Paris! encore un que la desertification a chassé de sa région natale :evil:
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Message par JPP le JARDINIER »

Jumentfolle a écrit :dans ta haute-Marne, que tu dis...et tu vis à Paris! encore un que la desertification a chassé de sa région natale :evil:
Heuh, c'est moins glorieux.
A vingt ans dans les années 60, on ne rêve que de monter à Paris car toute la vie intellectuelle y est (y était à cette époque)..Aujourd'hui, les enfants y ont grandi. Ils ont leurs racines à Paris.
Mais mes racines à moi sont rurales. J'ai deux jardins "pochette surprise". J'y suis de temps en temps, le restant ils se débrouillent tout seuls grâce à la terre argileuse et au climat humide.Si tu passes par Piepape en été...
Depuis peu, je me suis aperçu qu'on peut aussi jardiner à Paris...le rural est partout.
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

Piepape, c'est du côté de Prauthoy? Je passerais peut-être te voir, effectivement, ma maison est à Fresnoy en Bassigny, du côté de Bourbonne les Bains.
A vingt ans dans les années 60, on ne rêve que de monter à Paris car toute la vie intellectuelle y est (y était à cette époque).
et moi, à 22 ans, je rêve de descendre à la campagne :lol:
Je déteste la ville, j'étouffe en Alsace, où on compte 400 personnes au km²...Il me suffit bien d'aller faire les soldes tous les six mois à Nancy ou Reims, où j'ai des amis,et pour le reste, on le trouve aussi à la campagne, où il n'y a que 15 personnes/km²...
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »