Page 1 sur 1

Planter un oignon

Publié : ven. 20 oct. 2006 18:09
par olivdu83
Bonjour. Pour m'amuser, j'ai mis à oignon à "germer", en le posant sur un verre d'eau avec le bout qui trempe légèrement. Il a maintenant pleins de racines et de grands feuilles. J'aimerais donc le mettre en pot. Dois-je enterrer le bulbe ou non? Qu'a moitié? merci

Publié : sam. 21 oct. 2006 7:59
par Pirouette
C'est un "oigono" de quoi ?

Publié : sam. 21 oct. 2006 11:40
par olivdu83
Je sais pas, je l'ai pris dans le sac d'oignons que j'ai dans ma cuisine. C'est un oignon dont on se sert pour la cuisine. Son "enveloppe" est brune-marron-rouge. A l'interieur il est plutôt blanc.

Il faut qu'il entende les cloches de l'église

Publié : lun. 23 oct. 2006 0:10
par JPP le JARDINIER
Ami du soir bonsoir,
S'il a germé, ton oignon doit être immédiatement replanté. Maintenant, si tu habites le Nord de la Loire, il n'est pas sûr qu'il va passer l'hiver.
L'oignon doit affleurer le sol (de même que l'échalotte et au contraire de l'ail). Dans ma Haute-Marne, on dit qu'il doit entendre les pas du planteur qui s'éloigne (joli, non ?) ou qu'il doit pouvoir entendre les cloches de l'église...

Publié : lun. 23 oct. 2006 18:58
par Jumentfolle
dans ta haute-Marne, que tu dis...et tu vis à Paris! encore un que la desertification a chassé de sa région natale :evil:

Publié : mar. 24 oct. 2006 10:37
par JPP le JARDINIER
Jumentfolle a écrit :dans ta haute-Marne, que tu dis...et tu vis à Paris! encore un que la desertification a chassé de sa région natale :evil:
Heuh, c'est moins glorieux.
A vingt ans dans les années 60, on ne rêve que de monter à Paris car toute la vie intellectuelle y est (y était à cette époque)..Aujourd'hui, les enfants y ont grandi. Ils ont leurs racines à Paris.
Mais mes racines à moi sont rurales. J'ai deux jardins "pochette surprise". J'y suis de temps en temps, le restant ils se débrouillent tout seuls grâce à la terre argileuse et au climat humide.Si tu passes par Piepape en été...
Depuis peu, je me suis aperçu qu'on peut aussi jardiner à Paris...le rural est partout.

Publié : mar. 24 oct. 2006 11:30
par Jumentfolle
Piepape, c'est du côté de Prauthoy? Je passerais peut-être te voir, effectivement, ma maison est à Fresnoy en Bassigny, du côté de Bourbonne les Bains.
A vingt ans dans les années 60, on ne rêve que de monter à Paris car toute la vie intellectuelle y est (y était à cette époque).
et moi, à 22 ans, je rêve de descendre à la campagne :lol:
Je déteste la ville, j'étouffe en Alsace, où on compte 400 personnes au km²...Il me suffit bien d'aller faire les soldes tous les six mois à Nancy ou Reims, où j'ai des amis,et pour le reste, on le trouve aussi à la campagne, où il n'y a que 15 personnes/km²...