Une plante traçante parasite ...

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Olnejean
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 24 août 2003 19:41
Localisation : Ardenne Liégeoise

Une plante traçante parasite ...

Message par Olnejean »

Bonjour
Qui pourra identifier cette petite plante traçante qui parasite mon jardin, et qui pourra me donner une bonne idée pour m'en débarasser?
Merci d'avance.
Image
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

Même problème.... Une vraie envahissante !!!

Dans un parterre, cette plante s'arrache très facilement mais sur la pelouse, c'est la galère !!!!

Bizarre, bizarre !!! Elle est apparue d'un coup il y a 2 ans environ...

J'attends donc moi-aussi avec impatience vos réponses :wink:
Olnejean
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 24 août 2003 19:41
Localisation : Ardenne Liégeoise

Ma fichue petite plante envahissante!

Message par Olnejean »

Eh oui, elle se propage plus vite que la calomnie!
Elle est chez moi depuis que j'ai acheté la maison, il y a sept ans, mais elle restait peinardement le long d'une rocaille. J'ai l'impression qu'elle fait des bonds depuis que les étés sont beaux et secs, (oublions août 2006, hein!).
Là où elle me gêne, c'est au pied des arbustes fruitiers (cassis, groseilliers), sinon, c'est vrai, elle s'arrache facilement, et elle résiste mal à ma débroussailleuse.
N'empêche que je serai heureux de savoir qui elle est, et comment la combattre!!!
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Message par Hommenature »

Bonsoir


Il s agit du lierre terrestre (Glechoma hederacea) elle est migonne mais c vrai que parfois elle est embetante dans certains situations


Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Olnejean
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 24 août 2003 19:41
Localisation : Ardenne Liégeoise

Elle est identifiée!

Message par Olnejean »

Merci Pascal.
À première lecture, j'ai foncé sur Google, et j'ai hésité: les premières représentations de la plante mettent l'accent sur les fleurs, qui ne sont guère l'ornement principal de la plante qui sévit dans mon jardin!
Mais en allant plus loi, j'ai retrouvé "ma" plante, qui a peut-être bien de petites fleurs semblables à celles illustrées sur certains sites apparaissant sur Google.
Bon. Elle est identifiée.
Deuxième question: comment la combattre?
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé d'autres solutions, que de l'arracher au fur et à mesure, et parfois de creuser pour avoir une parti de racine.

Sans vouloir polémiquer, beaucoup connaissent mon aversion sur R......
Je ne crois pas qu'un traitement chimique, soit envisageable.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut
galipe a écrit :Sans vouloir polémiquer, beaucoup connaissent mon aversion sur R......
Je ne crois pas qu'un traitement chimique, soit envisageable.
Que signifie R... dans ton message ? Est-ce le nom d'un produit phytosanitaire de la firme monsanto qui élimine tout et qu'on nous vend comme "biodégradable" ? Si c'est le cas, on est beaucoup à partager ton aversion !

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Savez vous que le lierre terrestre est une plante médicinale, on peut faire une tisane de feuilles séchées, cela a un goût particulier et c'est bon pour les affections pulmonaires, urinaires et autres leucorrhées...
Nathaline
Olnejean
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 24 août 2003 19:41
Localisation : Ardenne Liégeoise

Message par Olnejean »

Tout à fait d'accord quant au produit de la grande fabrique de défoliants!
Je suis à la recherche d'une solution moins extrême ... mais qui me permettrait de ne pas sacrifier le temps précieux que je consacre à l'arrachage du "vrai" lierre!
Pour ce dernier, j'ai noté qu'un passage de la débroussailleuse à fil, enlevant les feuilles, fait dépérir la plante; reste à arracher les "ficelles" qui restent sur le sol, et à poursuivre les plantes qui sortent des haies en compagnies des plus belles ronces imaginables.
Bref, j'ai du boulot plus qu'il ne m'en faut.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Tu as tous compris, la débrousailleuse, et l'huile de coude suffise amplement, mais il est vrai que cela prend du temps.

de plus on peut se servir du lierre terrestre en "mixed border" dans les massifs avec des lumélias par exemple.

Allez, j'en remet une petite louche contre Monsanto.


Monsanto
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »