Jardiner avec la lune ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Ly-Lou
Bourgeon de bavard

Jardiner avec la lune ?

Message par Ly-Lou »

Salut,

Qui jardine avec la lune ? Quels sont les avantages réels ?

Et surtout, comment reconnait-t'on que la lune croît, décroît, monte, descend, est rousse ????? :shock: :?

Vous l'aurez compris, je n'ai pas pigé un seul mot de l'explication du site :oops: :wink:

Merci d'avance pour vos réponses.
A+
le stef
Fleur de pipelette

Message par le stef »

moi je vais dire que je ne m'en preoccupe pas trop.. disons que je m'occupe de mon jardin l eweek end alors que la lune soit bonne ou non je fais quand meem... par contre en periode de vacances je consulte pour voir ce qu'il faut faire et ne pas faire....

avantage je n'ia pas trop vu de difference avec ou sans lune.....

pour ton probleme de savoir quand elle monte ou descend moi je consulte le calendrier lunaire du site qui met a chaque jour ce qu'on peut faire....... ça t'evite de te creuser els meninges.... on a deja assez a faire avec le jardin et la beche... :lol:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Ciboule
Graine de timide

Message par Ciboule »

Bonjour à toi Ly-Lou.

Je pratique un peu la jardinage à la lune.

Te dire si c'est éficace, je te dirai que probablement oui, mais je n'ai jamais pratiqué d'expériences précises de comparatif entre le résultat d'une métode aléatoire et celui d'une métode callée aux cycles lunaires.
Disons que c'est mettre une chance en plus de notre coté, quel est son poid sur le résultat final ?

Le gros avantage que j'y trouve pour ma part est de constituer un "planning" de base des travaux à éffectuer au jardin.

A partir d'un agenda lunaire quelconque spécial jardinage, ( environ 7 à 10 euros pour un an ) je prépare sur le papier les lignes principales des travaux à faire :

- Préparation des sols.
- Amendements et engrais.
- Semis, repiquages et plantations.
- Traitements préventifs.
- Etc ...

Premiers avantages, anticiper le travail et s'organiser pour ne pas avoir trop à faire en même temps au jardin.

Deuxième avantage, établir petit à petit une base de données ècrite et archivable pouvant être très utile un jour :

- Météo en général.
- Problèmes rencontrés solutions et résultats obtenus.
- Date, qualité et quantité des récoltes.
- Rotation des cultures.
- Etc ...

Tout ça demande un peu d'organisation, de prendre un peu de temps en plus, mais me parais être très riche en enseignement pour le relatif débutant que je suis.

Bonne continuation.
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Un conseil pour nos amis belges... Il existe un merveilleux petit almanach dit "almanach de Liège" qui donne tous les renseignements entre autre pour la culture avec la Lune. Calendrier etc etc...
Malheureusement, je crois qu'on ne le trouve qu'en fin d'année et au début de l'année... Probablement foutu pour cette année...
On me la offert ces deux dernières années... Pensez-y fin de cette année 8)
Alouette
Fleur de pipelette

Message par Alouette »

C'est vrai qu'on devrait jardiner avec la lune, histoire de mettre toutes les chances de son côté.
Je ne le fais pas.
Quand le temps s'y prête, quand j'ai le temps, je jardine.
C'est un plaisir et non une obligation (même si quand-même) alors je le fais quand ça m'arrange.
Ciboule
Graine de timide

Message par Ciboule »

Voir ma réponse sur le sondage
Zurette
Fruit de la jacasse

Message par Zurette »

J'en parlais hier avec ma voisine (82 ans). Elle est de la vieille école ... et donc avec la lune. Depuis deux ans, elle se remet en question. Au potager, elle plante une ligne avec la lune et une à un autre moment. Les deux lignes poussent bien, donnent ce qu'il faut (des tomates la première année, des pommes de terre la deuxième). Simplement, la ligne plantée avec la lune a donné les fruits les plus beaux et les plus nombreux lors des deux expériences. Voilà !
Ly-Lou
Bourgeon de bavard

Message par Ly-Lou »

Bonjour,

Merci à toutes et à tous pour vos réponses et éclaircissements.
Je vais tenter l'expérience "lune" et "pas lune" et voir ce que ça donne :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »