persil

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
jc27
Graine de timide

persil

Message par jc27 »

doit on couper le persil avant l' hiver?Image
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

il arrête de pousser qd il gèle ms tu peux continuer à récolter jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. Si tu le rases, qu'est ce que tu veux en faire??? :)
jc27
Graine de timide

Message par jc27 »

moi je veux les garder pour l'année suivante :lol: et merci
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

continue de le récolter au fur et à mesure de tes besoins....
au printemps, quoi que tu fasse, il montera à graine et périra :cry:
il faudra que tu en resséme de toute façon .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Mamyjardin
Graine de timide

Message par Mamyjardin »

Bonsoir à vous tous,

Moi, quand j'ai bcp de persil, je le ceuille, le coupe finement et le mets dans un pot au congélateur.
Quand on en a besoin, il suffit d'en prendre un peu du pot. Il se dégèle hyper vite et peut être consommé dans les salade, vinaigrette, etc....

Je le garde au jardin très longtemps, j'ai qq briques avec lesquelles je fait un petit muret autour et je couvre avec un plastique. J'ai du persil pratiquement tout l'hiver.

Une façon de joindre l'utile à l'agréable.

Bisous à vous - Mamyjardin
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

j'en ai fait en pot pour avoir du persil "d'interieur" rien de plus ch... que d'être obligé de sortir l'hiver sous la flotte avec sa lampe pour aller chercher un brin de persil au fond du jardin. idem pour la ciboule et ciboulette la coriandre faite trop tôt commence a monter à graine. L'année dernière j'en avais pour le réveillon
jean-pierre
Georges
Liseron du clavier

Message par Georges »

L'ennemi du persil, l'hiver, est la neige. Je conseille de couvrir tout en laissant de l'aération.
pascale 56
Maitre des bosquets

Message par pascale 56 »

je le mets aussi au congel, mais je laisse les bouquets entiers, lorsqu'ils sont gelés, il cassent comme du verre et s'émiettent tout seuls. bonne idée d'en avoir dans la cuisine en plus ça décore.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette

Persil

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du jour bonjour,
Le persil peut passer l'hiver, s'il n'y a pas de trop de neige effectivement.
Moi je coupe au printemps les tiges montées en graine, de manière à avoir encore quelques feuilles, le temps que mes nouveaux semis aient réussi.
La soudure se fait...difficilement.
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
papaver
Graine de timide

Message par papaver »

vive le persil !
En ce qui me concerne, je fais un semis tous les 3 mois et j'en ai toute l'année (en le protégeant l'hiver).
Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire faire par un autre le jour même !
Nameche
Graine de timide

Persil

Message par Nameche »

Le persil est une plante bisannuelle qui demande environ 40 jours pour lever.Pour le conserver je le deshydrate.
Je le lave et l'égoute,je coupe les queues et je met le persil dans un récipient cylindrique en paille de riz d'environ 40 cm de diamétre.Je le pose sur chant sur un radiareur de chauffage central et de temps en temps je le tourne.Au bout de 15 jours bien qu'ayant gardé une couleur verte il est deshydraté.
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette

Re: Persil

Nameche a écrit :Le persil est une plante bisannuelle qui demande environ 40 jours pour lever.Pour le conserver je le deshydrate.
Je le lave et l'égoute,je coupe les queues et je met le persil dans un récipient cylindrique en paille de riz d'environ 40 cm de diamétre.Je le pose sur chant sur un radiareur de chauffage central et de temps en temps je le tourne.Au bout de 15 jours bien qu'ayant gardé une couleur verte il est deshydraté.
Plante bisanuelle :exact, il monte en gaine la seconde année.
La levée de 40 jours : je constate plutôt une levée très capricieuse: parfois bien moins que les 30 jours généralement admis, parfois plus que les 40 jours, on ne l'attend plus et il se met à lever.
Les trucs généralement cités pour l'encourager à lever:
- séjour au frigo;
- 24 heures de trempage.
Considéré comme une plante pouvant lever à relativement baisse température, il me semble qu'il faut au moins 15/18° mais je dis ça au pif.
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

J'en sème en février pour un début de récolte en juin-juillet au potager et j'en resème en été ,pour en avoir tout l'hiver ,au pied d'un mur de la maison exposé plein sud. S'il menace de geler en dessous de -5°C je le couvre avec une grande plaque d'isorel .
Je le mets toujours au même endroit mais avant chaque semis je travaille bien le sol et j'y ajoute du fumier décomposé et du terreau.
J'utilise le persil plat géant d'Italie et cette variété donne énormément.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Gérard71
Bourgeon de bavard

Message par Gérard71 »

Il y a des années que je fais plus de persil frisé, mais il monterait moins vite à graines ??? Est-ce exact ?
De toute façon, ça ne doit pas faire la soudure.
"Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" S-E
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette

Frisé ou plat

Amis du soir bonsoir,
Est-ce que le frisé monte moins vite à graine ? J'en ai l'impression mais sans avoir vraiment étudié la question. Il me semble que mon frisé fait effectivement parfois la soudure (quand il passe l'hiver ce qui fut le cas pour moi en 2005-2006).
Le persil est un condiment génial auquel on ne fait plus attention tellement il va de soi chez nous. Mais qu'est-ce qu'on déguste au juste dans les escargots : les escargots ou le mélange ail-persil ?
Mon préféré est évidemment le plat géant d'Italie. Cependant après discussion avec des cuisiniers "pro", il semblerait qu'il utilisent l'un ou l'autre en fonction du plat à préparer. Le frisé ne serait donc pas seulement décoratif...
Mamyjardin
Graine de timide

Message par Mamyjardin »

Mon fils, cuisinier, préfère le persil plat.
Gout plus prononcé et idéal pour la déco des assiètes.

Moi, je sème les deux, le frisé et le plat. J'adore en mettre un peu partout car le persil contient du fer et beaucoup de vitamines C.
Dans les potages, purée de pdt, sauces, vinaigrettes, certaines mayonnaises.... et j'aime aussi le croquer tel quel par petits bouquets ! Mmm....

Voilà, c'était juste mon avis.
Mamazon
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par Mamazon »

En ce qui me concerne, je fais un semis tous les 3 mois et j'en ai toute l'année (en le protégeant l'hiver).
'en sème en février pour un début de récolte en juin-juillet au potager et j'en resème en été ,pour en avoir tout l'hiver
J'ai fais des semis de persil plat au printemps dernier et ça a super bien pris, j'en ai encore (et même de plus en plus) sans n'avoir rien fait.

Je constate que tout le monde semble s'accorder sur le fait qu'il faut refaire des semis pour avoir encore du persil.

Est-ce que qqun un l'expérience de laisser le persil monter en graine et se replanter tout seul? Est-ce que ça pourrait marcher?

(je suis paresseuse)
Mamazon - potagère débutante depuis 2007
http://jardinzonzon.blogspot.com
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

oui, ça marche, mais il ne te demande pas où tu voudrais qu'il pousse et des fois il ne poussepas du tout :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
lulu15
Grossiste en parlotte
Région : Auvergne

Message par lulu15 »

Mamazon

Oui,ça marche super bien, moi, je n'en séme jamais; je l'ai dans la serre et se séme tous les printemps, c'est sur, il faut lui réserver une place rien que pour lui !
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette

Ressemage

Amis du soir bonsoir,
Chez moi (terre argileuse), le persil ne se ressème pas. Par contre le cerfeuil s'en donne à coeur joie...
Mamyjardin
Graine de timide

Message par Mamyjardin »

Oh....!!! :shock: Je suis bien contente de savoir que le persil se sème tout seul, surtout que j'envisage d'en semer dans la serre (elle est toute nouvelle ma serre donc, je vais en semer au printemps)!!! :lol:
Merci les amis jardiniers !!! :o
Mamyjardin
Mamazon
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par Mamazon »

Oui moi aussi je suis contente de savoir que ça peut marcher.
J'ai comme dans l'idée que, chez moi, ça va marcher. Faut voir comment il prolifère.
En plus, il est planté à deux endroits : dans un carré (de type jardin en carré) et dans un genre d'espace délimité par des machins (genre jardinière, quoi). Donc il y a des chances qu'il reste dans sa zone attribuée.

(tout ce qui me permet d'en faire encore moins me réjouit).
Mamazon - potagère débutante depuis 2007
http://jardinzonzon.blogspot.com
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

où j'habitais avant le persil proliférait et envahissait la cour (probablement parceque c'était du gravier). j'en faisait des soupes pour l'utiliser; Maintenant ce n'est plus le cas: oui il se reseme par endroit tout seul mais si je ne faisait pas du semis en plus je n'en aurai pas assez.
jean-pierre
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »