Pourquoi si peu d'activité ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Pourquoi si peu d'activité ?

Message par fabinoo »

Pourquoi y a-t-il si peu d'activité sur la partie "Jardinage Bio" du forum ?
Est-ce dû au fait que très peu de gens s'intéressent au bio, et que la grande majorité utilise des produits chimiques sans se poser de questions ?
Ou les sujets concenrant la bio sont-ils traités ailleurs ?
Ou une quelconque autre raison ?
Fioul Sentimental
Fleur de pipelette
Messages : 727
Inscription : mar. 09 mai 2006 23:25

Message par Fioul Sentimental »

C'est risqué de parler bio ici. "Bio" semble un mot tabou. Peut-être à cause de la mode.

Tout savoir sur Monsanto
Dernière modification par Fioul Sentimental le dim. 14 janv. 2007 19:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Je ne sais pas pourquoi il y a si peu "d'activités" dans cette partie du forum mais moi, je n'utilise plus de chimique depuis au moins 2 ans voir 3ans. Et tout va très bien Mme la marquise, si si tout va très bien!!!!

Les insectes sont là pour s'occuper entre eux, les abeilles, papillons et autres insectes butineurs sont là également, tous le monde vit en parfaite symbiose, enfin je pense.

Si te traite car j'ai tout de même trop de pucerons ou des maladies sur mes rosiers, je fais mes purins ou décoctions, et ça marche plus ou moins, mais ça me convient parfaitement.

J'ai un jardin un peu fouilli, les arbustes pas super bien taillé, mon gazon est rempli de paquerettes et de violettes, le trefle je l'enlève à la main, mais c'est comme ça que j'aime mon jardin, alors si c'est un peu malade ,c'est ps bien grave vont bien s'en remettre tout seul.

:daisy:
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Fioul Sentimental a écrit :C'est risqué de parler bio ici. "Bio" semble un mot tabou. Peut-être à cause de la mode.
C'est certainement à cause de ce genre de réflexion qu'il y a moins de débat. Un débat est un échange d'idées pas des attaques répétées...
Fioul Sentimental
Fleur de pipelette
Messages : 727
Inscription : mar. 09 mai 2006 23:25

Message par Fioul Sentimental »

C'étais mon idée par rapport à la question posée.

Mais il ne faut pas échanger n'importe quelles idées...

Tout savoir sur Monsanto
Dernière modification par Fioul Sentimental le dim. 14 janv. 2007 19:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

on revient tout le temps a la meme chose : faire du tout bio est un peu utopique

mais bon, on essaye de le faire le + possible :wink:

il faut une demarche eco-logique... :D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
lothe
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 9:00
Localisation : Senlis 60

Message par lothe »

Bonjour

Pour commencer, selon vous, c'est quoi le Bio !!!!

Pour moi c'est une arnaque.
L'utilisation de produits peu etre Bio pour peu qu'on le fasse intelligemment. De meme cultiver une plante (ou une technique)a l'exces pour empecher l'apparition d'une maladie ou de parasites peu s'averer etre une cata d'un point de vue ecologique.....
Bref, ni bio ni ecolo. J'essaie juste reflechir avant de m'engager sur une eventuelle solution

PS: ce n'est que mon avis
Les ordinateurs empechent pas de passer la tondeuse
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

lothe a écrit :Bonjour

Pour commencer, selon vous, c'est quoi le Bio !!!!

Pour moi c'est une arnaque.
L'utilisation de produits peu etre Bio pour peu qu'on le fasse intelligemment. De meme cultiver une plante (ou une technique)a l'exces pour empecher l'apparition d'une maladie ou de parasites peu s'averer etre une cata d'un point de vue ecologique.....
Bref, ni bio ni ecolo. J'essaie juste reflechir avant de m'engager sur une eventuelle solution

PS: ce n'est que mon avis
C'est la question que j'avais posée là:
ftopic49631.html

Commençons par définir ce que l'on veut réellement. Car, je le répéte, j'entend et je vois beaucoup d'abhération sous couvert du bio...
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

sujet deja abordé....

setopic_49631-biologique.html

je suis d accord Lothe (et d ailleurs dans le post de 4 pages ci dessus , on arrive a la meme conclusion...)
:D
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Définition du Larousse:

Biologique (ou Bio): Qui ne contient ni engrais, ni pesticides de synthése.

Pesticide: Se dit d'un produit chimique destiné à lutter contre les parasites animaux et végétaux nuisibles aux cultures.

Donc si on veut être tatillon, un pesticide est forcément un produit de synthése...
Donc, du vrai bio: on séme et on récolte, point!! Pas d'utilisation abusive de bouillie bordellaise soi-disant très inoffensive, pas d'utilisation de poudre de perlinpinpin vendu dans le commerce avec un beau sigle AB.
Bref, pour moi, le bio, on laisse faire la Nature en lui donnant juste un "coup de main" mécaniquement notamment pour le desherbage...
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Et le fait de faire ses purins soi meme c'est consideré comme bio ou pas :roll:
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Natou a écrit :Et le fait de faire ses purins soi meme c'est consideré comme bio ou pas :roll:
C'est à mon sens une très bonne démarche écologique.
C'est vrai que je préfére parler d'écologie ou de respect d'environnement car, pour répondre à Fioul Sentimental, pour moi le bio n'est pas un mot tabou mais j'ai tellement entendu d'ânerie (que ce soit par les particuliers ou dans mon métier) que ça ne veut plus rien dire.
Et qu'on le veuille ou non, c'est une mode comme les produits allégés...
vieumachin

Message par vieumachin »

Polo1916 a écrit :Bref, pour moi, le bio, on laisse faire la Nature en lui donnant juste un "coup de main" mécaniquement notamment pour le desherbage...
Voilà, tout est dit !
La nature ne nous a pas attendu, avec nos rayons de jardineries pleins de boites de produits de toutes sortes, pour perdurer jusqu'à nous. Si seulement on voulait y penser et s'en souvenir plus souvent !
Et c'est vrai qu'en "vrai bio" il n'y a quasiment rien à faire au jardin, la nature s'en charge (ménage parasites s'entend) : les uns bouffent les autres ... tant qu'on n'élimine pas un maillon de la chaïne par l'apport de trop d'un "produit miracle" qui ne fera que pire que bien en créant le premier déséquilibre qui entraînera tous les autres.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

[quote="Polo1916Et qu'on le veuille ou non, c'est une mode comme les produits allégés...[/quote]

Dans ma manière de faire mon jardin, c'est à dire sans chimie, ce n'est pas une mode.J'ai pris concience qu'il faut essayer même par de gestes si petit soit-il de préserver la planete. Toi dans ton metier , je comprends que tu dises que tu vois cela comme une mode mais si cette mode pouvait faire changer les habitudes de chacun , ce serait pas si mal que ça!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Natou a écrit :mais si cette mode pouvait faire changer les habitudes de chacun , ce serait pas si mal que ça!! :wink:
A une seule condition primordiale: Ne pas dire n'importe quoi et ne pas faire croire n'importe quoi sous couvert de bio...
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Natou a écrit :Et le fait de faire ses purins soi meme c'est consideré comme bio ou pas :roll:
tout depend où ont poussé les plantes que tu utilises pour faire tes purins
c est un cycle sans fin...

donc en fait pour resumé, l agriculture soi disant Bio n'y est pas vraiment ... car n allez pas me dire que les producteurs bio n utilisent jamais de produits... :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
vieumachin

Message par vieumachin »

Vous n’avez jamais vu « une descente» de mésanges venant se faire, la tête en bas, un festin de pucerons sur un rosier non traité autrement ?
Vous n’avez jamais remarqué ces plantes sur lesquelles il n’y a jamais de pucerons ? Si ? Alors mettez-en donc à côté de vos rosiers et vous n’aurez plus (ou quasiment plus) de pucerons !
Vous n’avez jamais vu une nuée de merles et de grives faire une descente « en piqué » dans le coin du jardin où vous venez justement de bouger trois vieux pots en mettant les limaces à découvert ?
Vous n’avez jamais vu, à la tombée du jour, les chauves souris sortir d’on ne sait où et gober en plein vol tout ces insectes qui tournent dans l’air ?
Vous n’avez jamais vu ces tas de coquilles d’escargots cassées sur le coin de la terrasse, d’un muret ou d’une pierre, trace du passage préalable de merles ou autres qui ont su casser le dur pour gober le mou qui était dedans ?

Dès que vous commencez à l’anti-limace ou l’anti-puceron c’est fichu : vous faites crever les mets préférés de ces quelques prédateurs que vous empoisonnez par la même occasion, et vous avez enclenché le processus de déséquilibre qui va vous obliger à y aller de plus en plus souvent et de plus en plus fort sur les produits de synthèse ! Et le pire : plus vous en mettrez et plus il vous faudra en mettre pour un résultat de plus en plus hypothétique !

Essayez juste de vous demander comment faisaient vos parents ou grand-parents quand jarditruc, trufland et bricolin n’existaient pas.
Et ne me parlez pas que c’est juste histoire de vivre avec le progrès : si c’est à coup de destruction massive incontrôlée que vous imaginez le progrès … j’ai mal à vos progénitures.
Je sais bien qu’on commence à trouver toutes sortes de bestioles en résine bien imitées dans ces grandes surfaces : c’est ça que vous voulez pour vos petits-enfants ?
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Effectivement vieumachin mes pucerons des rosiers sont mangés en priorité par les moineaux qui crèchent chez moi :roll:

Et je cherche les plantes à purins , soit dans mon jardin ou rien de chimique est tombé dessus ou alors dans les prés ou les chemins derriere chez moi :wink:
vieumachin

Message par vieumachin »

Même en ce qui concerne les purins, je reste circonspect et très chiche, Natou.
Un chouya quand il y a vraiment risque d’invasion périlleuse, guère plus, et toujours après un temps d’attente et d’observation.
Pourquoi ? Parce que là encore il ne s’agit pas d’une situation franchement «naturelle» (la nature ne s’inonde pas de purin naturellement toute seule) : faut-il donc là encore engendrer un début d’excès de quelque chose avant que, peut-être, un prédateur naturel vienne s’occuper du problème, ce prédateur risquant d’être lui aussi rebuté et refoulé par mon purin ?
Par contre, là où j’avoue «remodeler» à ma manière la biodiversité naturelle, c’est quand je recherche des graines ou des plants d’espèces totalement disparues de mon coin depuis ma jeunesse (des décennies quoi !) et que j’en réimplante avec l’aide de correspondants d’un peu partout où l’espèce existe encore. Mais là encore avec circonspection : semi léger en terrine pour vérifier qu’il s’agit bien de la même chose, et si c’est bon on essaime le reste des graines dans les endroits judicieux avec parcimonie. Pas question de cautionner ce qui se passe actuellement dans certaines régions avec les herbes de pampas dont on ne saura bientôt plus comment se débarrasser.

Je comprend le problème des nouveaux venus au jardin : on leur vante de belles images de jardins, souvent des photos retouchées, et forcément on leur donne envie de la même chose chez eux. Et comme certaines enseignes vendent presque parfois le produit de traitement avec la plante qui est encore dans le caddie, forcément, sans savoir, ils mettent le doigt dans un engrenage sournois. Et ensuite, comme ils sont coincés parce qu’ils ont dès le départ créé le déséquilibre : ils sont «obligés» de continuer.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Tu sais vieumachin, les purins ou décoctions, c'était cette année deux fois, et je les utilise vraiment quand je vois que la nature 'instectes ou oiseaux, n'y arrivent plus et que franchement ma plante en est envahis, pas juste une ou deux pousses pleines de pucerons.

Moi j'aime bien aussi les plantes "sauvages". Non seulement je les trouve très belles, mais en plus si elles poussent si facilement à l'état sauvage, chez moi ça doit le faire aussi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

vieumachin a écrit : Je comprend le problème des nouveaux venus au jardin : on leur vante de belles images de jardins, souvent des photos retouchées, et forcément on leur donne envie de la même chose chez eux. Et comme certaines enseignes vendent presque parfois le produit de traitement avec la plante qui est encore dans le caddie, forcément, sans savoir, ils mettent le doigt dans un engrenage sournois. Et ensuite, comme ils sont coincés parce qu’ils ont dès le départ créé le déséquilibre : ils sont «obligés» de continuer.
Voilà le GROS problème que j'essaye de faire comprendre aux gens.
Le business jardinage!!!
Achetez un arbre très cher, mettez du fertilifric comme engrais, arroser de fertilifric pour le protéger et si ça ne vous convient pas une astuce, ce fertilifric là vous donnera toute satisfaction... Et n'oubliez pas de passer à la caisse...
Désolé pour moi c'est un tapis de conneries! J'ai appris à jardiner à l'ancienne et toutes ces modes me font vomir! Pognon, dépensez votre pognon.
Alors oui, je veux bien comprendre que ceux qui débute en jardinage soient un peu perdu surtout que dans leur idée à 95% ils veulent du "bio" et là c'est parti pour le n'importe quoi...
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

"Fertilifric " , je ne connaissais pas , j'aime bien ce mot !
Ce qui est curieux sur ce forum, c'est que jardiner bio soit considéré comme une technique ...à part .
Cela ne donne pas vraiment envie de s'engager dans la discussion .

Le problème est là en partie .

On pourrait imagine l'inverse : que ceux qui proposent de traiter leur jardin au "fertilifric " à tout propos soient considérés comme utilisant une technique...à part .

Palim
Dernière modification par palim le mar. 24 oct. 2006 18:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

palim a écrit :"Fertilifric " , je ne connaissais pas , j'aime bien ce mot !
Ce qui est curieux sur ce forum, c'est que jardiner bio soit considéré comme une technique ...à part .
Cela ne donne pas vraiment envie de s'engager dans la discussion .

Le problème est là en partie .

On pourrait imagine l'inverse : que ceux qui proposent de traiter leur jardin au "fertilifric " à tout propos sointt considérés comme utilisant une technique...à part .

Palim
Très intéressant comme réflexion...
Mais c'est vrai que le jardinier amateur intervient régulièrement dans son jardin donc on peut dire que c'est pas vraiment du 100% bio-naturel puisque il y a intervention extérieure et qu'on ne laisse pas la Nature se débrouiller seule.
Mais je pense que la majorité des gens présent sur ce forum ont une philosophie écologique avec respect de l'environnement mais ce n'est malheureusement pas la majorité des jardiniers...
Beaucoup de jardinier veulent des tomates de 2 mètres sans aucun défaut comme dans les pub du fertilifric, sans oublier le terreau qui brille d'éléments nutritifs (n'importe quoi :evil: ) Bref, beaucoup n'ont pas vraiment de démarche écologique...
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Pourquoi si peu d'activité ?

Message par - Piero »

fabinoo a écrit :Pourquoi y a-t-il si peu d'activité sur la partie "Jardinage Bio" du forum ?
tu vois finalement ; il y a de l activité sur cette partie du forum :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Moi, j'entretiens MON compost, MON purin, ou plutôt MES purins, MON savon noir pour enlever le trop plein de pucerons, MA bière pour noyer les limaces...et escargots, et j'essaie d'attirer au maximum les oiseaux en leur mettant de l'eau de pluie à disposition.

C'est vrai c'est pas facile de faire naturel
-et pas bio car les oiseaux, quand ils ch.... ils ne ch.... pas bio, et mon compost n'est pas bio :? puisque j'y mets des épluchures certainement pas bio-

Mon seul problème c'est l'oïdium, pas grand chose de naturel contre ça :cry:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »