Azalée : malade ou attaquée?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
GPR
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Azalée : malade ou attaquée?

Message par GPR »

Bonjour,

Tout est dans le titre! Qu'est-ce qui peut bien provoquer ça? Maladie ou bébêtes? Je précise que cette azalée est la seule dans ce cas. Ses 5 proches voisines n'ont rien. Il y en a même une qui fleurit!

Sur la photo, évolution de gauche à droite. Ca commence par une cloque sur la feuille, et ça finit avec la cloque toute blanche formant coque.

Image

Merci pour votre aide!

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

J'ai déjà eu ça sur une azalée, à la différence que la boule était rougeâtre, il paraît que ce sont des acariens qui forment ces "bourses", et que c'est sans gravité... à confirmer par d'autres....
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

:shock: si ça forme un genre de chrysalide tu peut peut être enlever sans traiter toutes les feuilles ne doivent pas être atteintes :wink: on trouve parfois cela au revers des feuilles mais bon me suis jamais trop posé de question je vois j'enlève......de toute evidence ce sont des bebêtes comme tu le dit si bien :lol:peut être chenilles :wink:
GPR
Roi du massif

Message par GPR »

Tiens, Jeannotin, tu as changé d'avatar?
Il me semble reconnaître la Miss. :wink: Elle est belle!

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
bigjohn33
Graine de timide

Message par bigjohn33 »

salut
il s'agit de la galle de l'azalée, un champignon du à la chaleur et à l'humidité ambiante
les miennes aussi subissent cette maladie
il n'y a rien à faire et ce n'est pas grave
tu peux qd meme enlever les feuilles touchées pour freiner la propagation voire meme traiter à la bouillie bordelaise, mais ca ne marche que tres moyennement
il faut attendre le retour du froid pour que la maladie disparaisse
GPR
Roi du massif

Message par GPR »

jeannotin a écrit ::shock: si ça forme un genre de chrysalide tu peut peut être enlever sans traiter toutes les feuilles ne doivent pas être atteintes :wink: on trouve parfois cela au revers des feuilles mais bon me suis jamais trop posé de question je vois j'enlève......de toute evidence ce sont des bebêtes comme tu le dit si bien :lol:peut être chenilles :wink:
Ce n'est pas vraiment une chrysalide. C'est la feuille qui prend cette forme, ce n'est pas fermé avec qqchose dedans. La feuille finit par former une espèce de boule blanche, dure et duveteuse (un peu comme de l'oïdium).
Sinon, l'azalée a l'air en forme. Pas de perte de feuilles ou de chlorose.

Géraldine
GPR
Roi du massif

Message par GPR »

Merci, Bigjohn, me voici rassurée. :D

Géraldine
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

GPR a écrit :Tiens, Jeannotin, tu as changé d'avatar?
Il me semble reconnaître la Miss. :wink: Elle est belle!

Géraldine
c'est vrai......elle ressemble à sa "maman" :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »