Datura et Bougainvillers

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
LE ROY
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 14 août 2006 13:44
Localisation : REGION PARISIENNE

Datura et Bougainvillers

Message par LE ROY »

BONJOUR,
merci de m'indiquer comment hiverner correctement les Daturas et Bougainvilliers
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Je réponds pour les datura/brugmansia. je pense qu'ils sont en pot ? On doit les rentrer au garage avant les premières gelées. Personnellement, je les taille, déjà pour qu'ils passent par la porte (!) puis pour qu'ils prennent moins de place et enfin pour leur donner une forme homogène pour le printemps suivant. J'enlève les 2/3 (ou les 4/5 pour les plus gros) de toutes les branches en pratique, même s'il reste des feuilles, et je les stocke à l'abri et je les oublie sauf 1 fois par mois, pour y mettre de l'eau juste ce qu'il faut pour éviter le désèchement total de la motte. Ils vont se mettre en veille, les dernières feuilles vont tomber, quelques petites branches vont sécher, mais tout cela est normal. Au printemps suivant, les branches restantes vont émettre des nouvelles pousses : là il faut arroser un peu plus pour activer la montée de la sève et dès qu'on peut les mettre dehors (disons, en mai) on arrose copieusement avec de l'engrais liquide.

Lorsque je coupe les branches, j'en mets quelques unes dans un bocal d'eau tout l'hiver dans le garage, pour qu'elles fassent des racines, cela fait de nouveaux pieds pour le printemps. Il y a pas mal de pertes, j'en mets 4 pour obtenir 1 pied. Il faut longtemps pour voir les racines apparaître et je change l'eau souvent pour éviter la pourriture.

Bien à vous.

Image
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

daturas

Message par Pouce vert smarvois »

Yostodel , fais nous réver avec des photos de tes magnifiques brugs ou daturas ... Les daturas prennent ils aussi bien que les brugs en boutures ... Je découvre ces trésors depuis cette année , j'ai rentré un brug jaune mais je vais lui laisser faire une nouvelle floraison avant la taille (il a au moins 40 fleurs en préparation ...il est jaune et fait 2,50 m de haut ), j'en ai vu un mauve trés clair , superbe , mais je n'ai pas vu les graines en jardinerie ...

mais je remarque que les brugs ne sont plus trés beaux quand ils sont un peu vieux , comment faites vous pour changer les pots , .. il n'y a plus que des racines et je ne peux pas envisager un pot plus gros car ce serait alors intransportable ;

merci
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
dragone49
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 oct. 2006 17:52
Localisation : MAINE ET LOIRE

Message par dragone49 »

j habite dans le maine et loire et l hiver n est pas trop rude,j ai 2 daturas que j ai plantes ,je les taille debut d hiver, les proteges bien et ils repartent de plus belle avec les beaux jours.. cordialement
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: daturas

Message par Lionnel »

Pouce vert smarvois a écrit : mais je remarque que les brugs ne sont plus trés beaux quand ils sont un peu vieux , comment faites vous pour changer les pots , .. il n'y a plus que des racines et je ne peux pas envisager un pot plus gros car ce serait alors intransportable ;

merci
Salut

Tu peux tailler les racines assez court avant de rempoter, cette bestiole-là le supporte très bien.

Pour en savoir plus sur la culture des brugmansias, lis cette page tout est expliqué.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: daturas

Message par Yostodel »

Pouce vert smarvois a écrit : comment faites vous pour changer les pots , .. il n'y a plus que des racines et je ne peux pas envisager un pot plus gros car ce serait alors intransportable ;

merci
Hé oui, d'une part, une fois sur 2 je suis obligé de casser le pot au marteau tellement il y a de racines qui enserrent le pot de l'intérieur et d'autre part, effectivement on ne peut pas toujours mettre un pot plus grand. Voyez sur la photo comme le mien à l'air ridicule à côté de l'ampleur du feuillage et pourtant il est magnifique, moyennant 2 arrosages journaliers en été avec engrais ! Au printemps, on sort le datura/brugmansia du pot, on réduit les racines, on fait tomber de la vieille terre, on met de la bonne terre dans le même pot et on remet le pied qu'on recouvre de bonne terre et c'est reparti pour la saison. Comme on l'aura bien taillé en automne, il ne souffrira pas outre mesure. (Dans les régions où il ne gèle pas, on peut les laisser en pleine terre !)
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

dragone49 a écrit :j habite dans le maine et loire et l hiver n est pas trop rude,j ai 2 daturas que j ai plantes ,je les taille debut d hiver, les proteges bien et ils repartent de plus belle avec les beaux jours.. cordialement
Tu peux nous expliquer de quelle façon tu les protèges.

Merci
:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: DATURA ET BOUGAINVILLIERS

Message par GPR »

LE ROY a écrit :BONJOUR, merci de m'indiquer COMMENT HIVERNER CORRECTEMENT LES DATURA ET BOUGAINVILLIERS ?
Bonsoir,

Tu es dans quelle région?

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
LE ROY
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 14 août 2006 13:44
Localisation : REGION PARISIENNE

BOUGAINVILLIERS

Message par LE ROY »

Réponse à BOURGEON DE BAVARD : j'habite en région parisienne malheureusement car j'adore le soleil ! :(
Chitalpa
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : jeu. 20 janv. 2005 10:11
Localisation : Yvelines

Message par Chitalpa »

Il ne faut pas tailler les brugmensias de manière dragstique sinon pas de floraison avant la fin de l'été ou le début de l'automne.

Il ne faut toujours tailler au-dessus d'une branche en forme de fourche. Si vous taillez directement au niveau du tronc, la brugmensia va perdre du temps à repousser et à recréer de nouvelles fourches sur lesquelles vont se former les boutons floraux.
En procédant ainsi j'ai des fleurs depusi le mois de juin en région parisienne.
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

datura

Message par Pouce vert smarvois »

bonjour Marcus et les autres amis des daturas ...
qq m'a dit que seul repoussait le datura blanc ... as tu des daturas d'une autre couleur ? si oui , j'échangerai bien des graines contre des graines de cléomes , cosmos bicolore et sulphuréus et autres je peux mm donner des boutures de brug jaunes et des boutures de clivia ou de sauge purpuréus (vers février ou mars , le temps qu'elles racinent.)ou de sauge ananas , je cherche aussi une haute sauge aux longs épis bleu vif dont je ne connais pas le nom...(qui n'est pas l'ulligilosa que j'ai aussi ).
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Chitalpa a écrit :Il ne faut pas tailler les brugmensias de manière dragstique sinon pas de floraison avant la fin de l'été ou le début de l'automne.

Il ne faut toujours tailler au-dessus d'une branche en forme de fourche. Si vous taillez directement au niveau du tronc, la brugmensia va perdre du temps à repousser et à recréer de nouvelles fourches sur lesquelles vont se former les boutons floraux.
En procédant ainsi j'ai des fleurs depusi le mois de juin en région parisienne.
Je ne suis pas du tout d'accord, et je parle par expérience. :roll:

Mon brugmansia fait actuellement 3m de large et 3m de haut, quand je le rentrerais il ne fera plus que 1m50 de haut et 60cm de large. Si ce n'est pas drastique ça, comme taille :wink:.
Il est en fleur depuis fin mai et cela n'arrête pas (bien que la tempête lui ai fait du mal).

Mes boutures, que j'ai faite en le rentrant en 2005 ont fleuris dès le mois de juillet.

Je connais même une personne qui taillait ses brugmansias au ras du sol.

Il faut impérativement tailler la plante avant d'hiverner, pour qu'elle ai le temps de cicatriser et de préparer les nouvelles pousses.

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
dragone49
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 oct. 2006 17:52
Localisation : MAINE ET LOIRE

Message par dragone49 »

je les protege en mettant de la paille et qq couches de voile d hivernage
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

dragone49 a écrit :je les protege en mettant de la paille et qq couches de voile d hivernage
J'ai testé cette technique sur deux brugmansias malheureusement cela n'a pas fonctionné :(
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
dragone49
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 oct. 2006 17:52
Localisation : MAINE ET LOIRE

Message par dragone49 »

c est dommage pourtant tours n est pas tres loin d angers est ce une question d exposition?
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

ge en mettant de la paille et qq couches de voile d hivernage[/quote] J'ai testé cette technique sur deux brugmansias malheureusement cela n'a pas fonctionné :([/quote]
bonjour,
tout à fait d'accord avec toi marcus,
il faut les tailler avant de les rentrer , si on les taille au printemps, ils cicatrisent trés mal
j'ai essayé dans laisser un jaune dans un pot de 90cm avec voile d'hivernage et chauffage d'apoint, et toute la partie aérienne est morte quand même, bien sur la souche ne meurt pas,mais alors dans ce cas la floraison arrive en automne et ce n'est plus intéressant
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Chitalpa
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : jeu. 20 janv. 2005 10:11
Localisation : Yvelines

Message par Chitalpa »

Marcus a écrit :
Chitalpa a écrit :Il ne faut pas tailler les brugmensias de manière dragstique sinon pas de floraison avant la fin de l'été ou le début de l'automne.

Il ne faut toujours tailler au-dessus d'une branche en forme de fourche. Si vous taillez directement au niveau du tronc, la brugmensia va perdre du temps à repousser et à recréer de nouvelles fourches sur lesquelles vont se former les boutons floraux.
En procédant ainsi j'ai des fleurs depusi le mois de juin en région parisienne.
Je ne suis pas du tout d'accord, et je parle par expérience. :roll:

Mon brugmansia fait actuellement 3m de large et 3m de haut, quand je le rentrerais il ne fera plus que 1m50 de haut et 60cm de large. Si ce n'est pas drastique ça, comme taille :wink:.
Il est en fleur depuis fin mai et cela n'arrête pas (bien que la tempête lui ai fait du mal).

Mes boutures, que j'ai faite en le rentrant en 2005 ont fleuris dès le mois de juillet.

Je connais même une personne qui taillait ses brugmansias au ras du sol.

Il faut impérativement tailler la plante avant d'hiverner, pour qu'elle ai le temps de cicatriser et de préparer les nouvelles pousses.

:D
Marcus, si tes daturas fleurissent dès mai (chez moi il gèle encore parfois en mai) alors que tu les as taillé si fortement en automne c'est que tes plants ont la possibilité de pousser dans leur lieu d'hivernage, ce qui n'est pas la possibilité de tout le monde. Les miens sont taillés, hivernés dans une pièce très froide mais hors-gel, la végétation stoppe puis reprend aux beaux jours.

Quant à la personne que tu connais qui taillait ses daturas jusqu'au sol, je ne vois pas en quoi ça fait avancer le débat, ça m'étonnerait que ses daturas fleurissent au printemps...

Quoiqu'il en soit, que tu sois d'accord ou pas, les brugmensias ne fleurissent que sur le bois qui s'est divisé en fourches. Si tu as des fleurs sur le tronc même c'est un arbre de judée... lol
Sachant cela chacun est donc à même de comprendre que si l'on taille au niveau du tronc il faudra attendre la reconstitution des fourches florales pour avoir des fleurs, et qu'en fonction que la pousse végétative se passe en serre l'hiver ou simplement au printemps après un repos végétatif hivernal, la floraison sera plus ou moins avancée.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Pour illustrer ce qui vient d'être très justement dit par Chitalpa, je tiens à préciser que les brugs qui gèlent ne meurent pas forcément, mais sont longs à repartir.

J'ai un B. suaveolens depuis 3 ans, il a gelé déjà 3 fois, et est reparti chaque fois alors que je le croyais mort, tiges moisies et sèches.

Mais cette résurrection ne se passe pas avant mai ou juin, et le début de la floraison est alors repoussée à août. Un brug taillé court qui devra refaire toutes ses branches au printemps aura plus de ressemblance avec mon pauvre suaveolens qu'avec un brug qui aurait conservé hors gel toute sa ramure.

CQFD !

J'ai depuis cette année un pink favorite (rose un peu orangé) et je vais les laisser hors gel cette année, suite à tout ce que j'ai pu lire au sujet de l'hivernage de ces bestioles.

Et surtout je ne taillerai que très modèrément.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Helena77
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 18:19
Localisation : SEINE ET MARNE

Message par Helena77 »

Bonsoir!! :D En région parisienne, je rentre mes brugs et les taille au dessus des premières fourches pour permettre une floraison dès la mi-mai/juin. Avec les coupes, je fais des boutures qui prendront durant l'hiver et fleuriront fin juillet/aout. Mes daturas sont des annuels, donc je laisse venir les graines et les récolte avant de les détruire et faire les semis en fev/mars, pour une floraison qui débutera en mai/juin.

Brugs et daturas sont de la mm famille, les brugs (fleurs pendantes) perdurent à l'abri en hiver chez moi, en cave avec une temp. mini de 10/12°. Les daturas (fleurs dirigées vers le haut ou horizontales) sont semés au tout début du printemps fév/mars au chaud.

Je ne suis pas experte, loin de là... mais en suivant les conseils ci-dessus qui m'ont été donnés, j'ai une belle réussite. Vous souhaite bonne chance avec vos brugs :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Chitalpa a écrit : Marcus, si tes daturas fleurissent dès mai (chez moi il gèle encore parfois en mai) alors que tu les as taillé si fortement en automne c'est que tes plants ont la possibilité de pousser dans leur lieu d'hivernage, ce qui n'est pas la possibilité de tout le monde. Les miens sont taillés, hivernés dans une pièce très froide mais hors-gel, la végétation stoppe puis reprend aux beaux jours.

Quant à la personne que tu connais qui taillait ses daturas jusqu'au sol, je ne vois pas en quoi ça fait avancer le débat, ça m'étonnerait que ses daturas fleurissent au printemps...

Quoiqu'il en soit, que tu sois d'accord ou pas, les brugmensias ne fleurissent que sur le bois qui s'est divisé en fourches. Si tu as des fleurs sur le tronc même c'est un arbre de judée... lol
Sachant cela chacun est donc à même de comprendre que si l'on taille au niveau du tronc il faudra attendre la reconstitution des fourches florales pour avoir des fleurs, et qu'en fonction que la pousse végétative se passe en serre l'hiver ou simplement au printemps après un repos végétatif hivernal, la floraison sera plus ou moins avancée.
Pour partir sur de bonnes bases, peux tu me dire combien mesurait ton brugmansia au printemps, au meilleur de sa forme et après la taille d'hivernage. (as tu une photo, pour voir la forme de ton brug. ?)

Le brugmansia peut pousser de plus de deux mètre par an, si tu fais des taille légère tu seras vite débordée. Donc, pour les personne qui ont peu de place pour hiverner leur brug., la taille très sévère n'est aucunement déconseillé.

J'ai conservé plusieurs année de suite mon brugmansia dans mon sous sol (expo nord), avec une luminosité extrêmement faible, et cela ne l'a pas empêché de faire des départs de branche ainsi que des petites fourches durant cette période.

:)
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Donc, en bref, si on a des brugs assez petits (moins de 2 mètres) on les garde hors gel sans trop les tailler, ils fleuriront sans doute plus tôt, et si on a des brugs géants, rien n'interdit de les tailler pour qu'ils gardent une hauteur qui permettra de les rentrer sans avoir à casser un plafond ou une dalle béton. :wink: . Comme ils sont plus puissants que des jeunes plants, ils repartiront vite et feront leur retard rapidement.

À chacun de voir dans quelle catégorie se situent ses arbres (moi c'est la première).

Et merci à ceux qui nous donnent leurs expériences diverses.

Lionnel
Chitalpa
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : jeu. 20 janv. 2005 10:11
Localisation : Yvelines

Message par Chitalpa »

Non je n'ai pas de photos.
Mes brugs doivent mesurer 2 mètres environ à leur sortie d'hivernage sinon impossible de les rentrer.

Je n'ai jamais dit, Marcus, qu'il ne fallait pas tailler severement, j'ai simplement précisé qu'il ne fallait pas couper au niveau du tronc et les rabattre. Tu peux enlever 1 mètre de ramures si ça ta chante tant que tu laisses au moins une fourche formée naturellement.

Imagine que tu coupes au niveau du tronc, ton brugmensia refaira de nouvelles branches mais cette fourche sera artificielle, les "fourches à fleurs" ne se formeront qu'à la prochaine division naturelle des branche. Il faut juste veiller à ne pas couper plus bas que cette fourche mais on peut très bein couper tout ce qui a au-dessus même si les branches se sont ensuite redivisées.
Ouf j'espère avoir été plus clair.

Merci à Helena et à Lionnel de leur soutien, quand on n'intervient que rarement sur ce forum on fait figure d'extra-terrestre alors que ceux qui interviennent sur chaque post ont parole d'évangile. C'est usant.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

semer datura

Message par Marie-Louise Anis »

J'ai des graines de daruta et j'aimerais savoir quand et comment les semer ?
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Chitalpa a écrit :Je n'ai jamais dit, Marcus, qu'il ne fallait pas tailler severement, j'ai simplement précisé qu'il ne fallait pas couper au niveau du tronc et les rabattre. Tu peux enlever 1 mètre de ramures si ça ta chante tant que tu laisses au moins une fourche formée naturellement.

Imagine que tu coupes au niveau du tronc, ton brugmensia refaira de nouvelles branches mais cette fourche sera artificielle, les "fourches à fleurs" ne se formeront qu'à la prochaine division naturelle des branche. Il faut juste veiller à ne pas couper plus bas que cette fourche mais on peut très bein couper tout ce qui a au-dessus même si les branches se sont ensuite redivisées.
Ouf j'espère avoir été plus clair.
Chitalpa, j'ai compris la méprise.
Quand j'ai fait les premières tailles à mon brugmansia, je les ai fait courtes donc pour moi les première fourche font totalement partie du tronc. Certaines partie des fourches ont 20 cm de diamètre.
Je pense que la façon dont utilises le mot tronc, peut porter à confusion. :wink:
Le brugmansia peut faire une fourche aussi bien à 30 cm du début d'une branche qu'a 1,5 m. Je pense qu'il faut avoir le courage de sacrifier les fourches trop hautes et privilégier les plus basses.
Chitalpa a écrit :Merci à Helena et à Lionnel de leur soutien, quand on n'intervient que rarement sur ce forum on fait figure d'extra-terrestre alors que ceux qui interviennent sur chaque post ont parole d'évangile. C'est usant.
Je sais tout à fait de quoi tu parles. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Helena77
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 18:19
Localisation : SEINE ET MARNE

Message par Helena77 »

Hello Chitalpa ! :D

Merci de ton petit mot et surtout ....ne te formalises pas, je suis moi-même restée un long moment sans venir discuter, bien que je fréquentais tjrs le Forum pour le plaisr et les infos, des soucis de santé et occupée ailleurs... Il est vrai que c'est un peu difficile pour moi de "raccrocher les wagons" :lol: Ce post m'a intéressée puisque j'ai une quinzaine de brugs et des daturas chaque année.... Alors si j'ai pu t'être utile d'une quelconque manière, j'en suis heureuse... Je te souhaite de beaux brugs...là je viens de rentrer les miens en cave peu lumineuse, avec une température mini de 12°, je les taille car ils tiennent bcp de place sinon et je les retrouve avec plaisir au printemps.

Bonne soirée à toi et à tous :daisy: :daisy:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »