un terreau propre

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
thomascapron
Graine de timide

un terreau propre

Message par thomascapron »

je recherche un sterilisateur de terreau pour ne plus avoir de mauvais quand je rempote mes plantes et quand je remplis mes tablettes? ou autres techniques
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Certains le passent au four pendant 10 à 30 minutes, à 150°, il me semble.
D'autres traitent, à l'aliette, dithane ou autre fongicide (ou insecticide, etc.).
D'autres encore, paraît-il, utilisent du peroxyde, de l'eau oxygénée.

Lionnel
tiketoun
Bourgeon de bavard

Message par tiketoun »

Bonsoir thomascapron

Pourquoi vouloir steriliser ta terre car en tuant toutes les vilaines petites bêtes, tu tus aussi touts les autres (larve d'insectes utiles), les micros-organismes et les minéros dont les plantes ont besoin? :cry:

Il y a des mettodes bien plus respectueuses (regarde au jardins bio) pour cultiver tes plantes car en utilisent la mettode de la sterilisation s'est comme si tu cultivais tes plantes dans du coton ou encore dans des billes d'agil. Il vat faloir leurs apporter tout leurs besoins spécifique (engrais, insecticide, pesticides, minéros...),de plus tu n'empècheras pas des insectes de pondre leurs oeufs dans la terre et pour finir ses plantes sont plus fragils aux maladies.

Si tu veux absolument utiliser la stérilisation dix mn dans le four à micro-ondes à pleinne puissance est redoutable mais par contre sa sent très mauvais.

a+
Tiketoun
bce1970
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par bce1970 »

Tu parles de quel terreau? Car celui du commerce n'a nullement besoin d'être stérilisé! :shock:
Et puis stérilisé jusqu'à quand? Jusqu'à ce que tu le mettes dehors et qu'une mouche vienne pondre dedans?
Quel est le souci exact? Si c'est la fonte des semis c'est peut-être le terreau qui n'est pas assez drainant, etc
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »