cochenilles sur citrus

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
ln
Graine de timide

cochenilles sur citrus

Message par ln »

Bonjour à tous,
Trouvant que mon citrus dépérissait plus qu'il ne végétait, je l'ai examiné de près et j'ai repéré de nombreuses cochenilles sur les feuilles et les tiges.
Il ne s'agit pas de cochenilles farineuses mais d'une autre espèce (à carapaces?).
Pensez vous que le traiter avec un insecticide y fera vraiment quelque chose? Je commence à douter de l'efficacité de tous ces produits, après avoir lutté en vain contre les aleurodes tout l'hiver (qui sont réapparues et prolifèrent depuis que j'ai rentré hibiscus et solanum à l'intérieur...).
Merci d'avance pour vos conseils !
noelle
Fleur de pipelette

Message par noelle »

Bonjour ln,

Quels sont les produits que tu as utilisés et à quelle fréquence ?
As-tu acheté des produits en jardinerie ou équivalent ?
Je te pose ces questions car les cochenilles et les aleurodes sont difficiles à éliminer s'il y en a beaucoup, mais ce n'est pas impossible, tout dépend avec quoi tu as traité et à quel rythme.

Il y a des produits qui fonctionnent, mais qui te contraignent à faire plusieurs traitements d'affilée. Et puis les Hibiscus et les solanum ramassent tous les parasites qui traînent, le casse-croûte doit être trop bon pour les insectes.

Il y a une chose qui marche très bien pour les aleurodes, c'est d'introduire des auxiliaires (encarsia). Ces derniers sont "collés" sur une petite plaquette de carton que tu accroches dans la plante atteinte. En une semaine à quinze jours, il n'y a plus d'aleurodes. Tu dois surveiller la température de ta pièce qui ne doit pas être trop fraîche, sinon les auxiliaires meurent, ainsi que l'humidité ambiante.

Cette solution marche à l'intérieur mais pas à l'extérieur, attention. Surtout qu'en ce moment il fait encore trop froid dehors pour les encarsia.
Et ne t'inquiète pas si tu en mets à l'intérieur, ce sont de microscopiques insectes, tu ne les verras même pas.

Pour la cochenille, il existe un prédateur spécifique qui est une coccinnelle, vendue sous forme de larve. Celle ci ressemble d'ailleurs à s'y méprendre à une cochenille farineuse, mais en plus gros. Cette solution marche très bien aussi.

Le problème des produits, c'est que pour le grand public il y en très peu qui fonctionnent vraiment pour les cochenilles, d'ailleurs dans les produits pro, une bonne partie est interdite d'utilisation depuis peu. Tu peux toujours essayer d'introduire des prédateurs puisque ça, ça marche.
ln
Graine de timide

Message par ln »

Merci Noelle pour tes conseils.
Le produit que j'ai utilisé est "KB Polysect" (acheté en jardinerie). il était écrit sur l'étiquette qu'il éliminait aleurodes, pucerons et cochenilles entre autres...
Je vais essayer les encarsia. J'espère que, comme tu le dis, ces bébêtes sont microscopiques parce que j'ai déjà l'impression que mon salon s'est transformé en zoo depuis quelque temps...
à bientot
Ly-Lou
Bourgeon de bavard

Message par Ly-Lou »

Bonjour,
J'ai moi aussi des cochenilles à carapaces brunes sur mes plantes (ficus, schefflera, lierre). Malgré le produit utilisé (idem que In) et des méthodes "grand-mère" (eau savonneuse + alcool, placer la plante dans un sachet + coton d'éther...), rien n'y fait :? Y a que la bonne vieille méthode (à la main) qui marche mais vu le nombre, j'en oublie toujours :cry:
Bon courage
ln
Graine de timide

Message par ln »

ça fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule !
skyboune
Graine de timide

cochenilles ds citrus

Message par skyboune »

salut a tous, moi aussi mon citronieer subit les attaques incessantes de ces ptite verrues marrons...
pour l'instant l'huile de coude marche beaucoup mieux que les produits...
ou peux t on trouver cette super coccinnelle et quel est son nom???
merci a tous...
si tout le monde avait un potager, y aurait beaucoup moins de guerres!!!!!!!
roger
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par roger »

avez vous essayer de les doucher ces plantes ?( tout en protégeant le pot avec un sachet )
skyboune
Graine de timide

Message par skyboune »

et bien oui je l'ai sorti pdt qqs jours de grosses pluies, elles sont parties, mais la il est rentré depuis une semaine et...elles reviennent!!!
si tout le monde avait un potager, y aurait beaucoup moins de guerres!!!!!!!
roger
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par roger »

il faudra plutot donc mettre le pot dans un sachet plastique et bien fermer à la base du tronc .Ensuite mettre la plante dans la douche ou baignoire , et donc se servir du pommeau de douche pour lui faire un nettoyage complet , et surtout sous les feuilles car c'est là que se mettent ces bestioles.(évidemment ne pas mettre une pression à en faire arracher les feuilles :) ) Sinon certains ont essayé en huillant les feuilles une par une avec un chiffon, mais je ne sais pas si çà marche bien . Voir dans les précédents sujets concernant les agrummes ou citronniers.
noelle
Fleur de pipelette

Message par noelle »

Salut Skyboune,
La super coccinelle c'est Cryptolaemus montrouzieri, mais elle ne mange que les cochenilles farineuses. Pour celles à carapace, c'est un hyménoptère, Metaphycus helvolus. Il y a d'autres hyménoptères prédateurs qui boulottent ce type de cochenilles.
Si ce type de produit t'intéresse, tu vas sur le site de Koppert ( http://www.koppert.fr ) , tu regardes dans "notre gamme", ensuite tu cliques sur le numéro 6 et ensuite tu cherches les prédateurs des cochenilles lécanines.
Tu as des numéros de téléphone pour savoir où trouver les produits (par contre je ne suis pas sûre qu'ils vendent aux particuliers, mais ils ont sûrement des distributeurs).
Autre solution trouver une jardinerie qui vend des prédateurs. Je suis en région parisienne et je sais que Gally le fait, Truffaut également.
C'est un peu compliqué à première vue, mais ça marche bien si tu as les conditions adéquates pour les auxiliaires (t° au-dessus de 15°).
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »