Graines de flambloyant sous acide + sondage

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !

Ces graines vont-elles germer ?

Le sondage est terminé depuis le dim. 05 nov. 2006 19:16

OUI, en moins de 15 jours
0
Aucun vote
OUI, mais difficilement et au bout de longues semaines
1
50%
NON, bien sûr !
1
50%
 
Nombre total de votes : 2

Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Graines de flambloyant sous acide + sondage

Message par Lionnel »

Salut

Je viens de faire un test de ouf : j'ai fait tremper des graines de flamboyant (delonix regia) dans un mélange 1/3 acide chlorydrique du commerce, 2/3 eau, pendant 3 heures.

Ceci dans le but d'attaquer le tégument, pour faciliter la germination. D'habitude il est recommandé de le limer ou de le fendre au couteau.

Ce test un peu débile (j'ai acheté ces graines !) ne semble pas avoir détruit les graines, et après encore une journée de trempage (dans de l'eau cette fois-ci) je les sèmerai pour voir si la germination en a été facilitée ou complètement annulée.

Ma question est simple : qui a déjà fait germer du dolonix et avec quelle technique ? La technique de l'acide a-t-elle déjà, été tentée par quelqu'un ? Un petit sondage serait intéressant.

Merci.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
dethca
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : dim. 12 juin 2005 13:35
Localisation : rhone

Message par dethca »

J'ai voté non !!!! parce que ça ne me semble pas possible.

Mes graines de petit flamboyant, mises à tremper samedi et oubliées jusqu'à aujourd'hui :oops: ont germées dans l'eau (et juste en 4 jours).... j'espère qu'elles se plairont autant en terre que dans l'eau.... :)
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Bon, visiblement le sujet ne passionne pas les foules !

Merci à dethca pour sa participation.

Petites précisions : sur 5 graines de delonix achetées, 2 ont été trempées dans l'acide chlorhydrique, et semées dans sable+terreau, et une (échantillon témoin !) trempée pendant 2 jours dans de l'eau, et subira une attaque légère de son tégument au couteau avant semis. Toutes ces graines sont en mini-serre avec chauffage léger (plus de 25° une bonne partie de la journée, entre 20 et 25° la nuit), lumière naturelle d'un intérieur. Je vais peut-être les mettre sous éclairage artificiel quand je me serai décidé à en acheter un. Les 2 dernières graines seront gardées au sec jusqu'au printemps (je verrai quoi en faire !).

Plus que le sondage, qui est une manière de mettre un peu d'originalité dans cette discussion, c'est l'expérience de tous les semeurs qui m'intéresse : qui a tenté cette expérience, dans quelles conditions et avec quels résultats ? Quelles sont les autres méthodes employées, et quid de la réussite ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Il y a des recettes, pour des graines de cactus très dures ayant de faibles taux de germination. Testé du 5min dans de l'acide sulfurique concentré. On passe de 10-20% de germination à 50-60% c'est pas mal.

Autre avantage, pas besoin de scarifier des graines lisses et minuscules...et la levée est beaucoup plus homogène, au lieu de s'étaler sur plusieurs années parfois, ce qui est appréciable! :D

Le flamboyant je ne sais pas, il faut faire gaffe à ne pas être trop violent quand même...mais le principe est bien connu, et fonctionne :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Ugli, merci de tes précisions.

Je savais que le système existait, et c'est pour cela que je m'y suis mis, mais j'ignorais les détails.

Tu dis 5 minutes dans l'acide sulfurique, alors que j'ai utilisé 3 heures dans une solution d'acide chlorhydrique, donc plus longtemps mais moins violent.

J'essaierai ta méthode pour un autre semis "récalcitrant".

Et j'ai une nouvelle intéressante : pas de germination pour le moment pour les 2 graines "sous acide" mais un début (net gonflement) pour la graine que j'ai passée à la scarification et au trempage (trois jours de trempage, alternés avec une abrasion à la toile emeri) avant semis, il n'y a que quelques jours.

S'il y a du nouveau, je posterai des photos.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

En faisant une recherhce sur la toile, on trouve pas mal d'indications. Effectivement la durée d'immersion dans le cas de l'acide sulfurique est très variable, et peut être très longue.

Pour des graines extrêment dures, je me demande si la scarification n'est pas plus simple lorsqu'elle est possible. Le problème de la méthode à l'acide étant si possible d'avoir un certain recul et donc un partage de l'expérience des autres, autrement la mise au point risque d'être nécessaire... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Bilan au 04 11 2006 :

Toujours aucune germination, ni chez les 2 graines "acidifiées" ni sur celle trempée et abrasée, même si celle-ci a bien gonflé.

Je pense que même avec un petit cable chauffant au fond de la mini serre, ces graines manquent de chaleur.

La température moyenne dans cette mini serre st de 25° et il faudrait peut-être plus.

Quand je remettrai le chauffage dans la maison, peut-être que la température atteindra les 30° dans la mini-serre et que la germination se déclenchera.

Affaire à suivre.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
dethca
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : dim. 12 juin 2005 13:35
Localisation : rhone

Message par dethca »

Lionnel a écrit :Bilan au 04 11 2006 :

Toujours aucune germination, ni chez les 2 graines "acidifiées" ni sur celle trempée et abrasée, même si celle-ci a bien gonflé.

.........

Affaire à suivre.

Lionnel
C'est bizarre car les miennes ont germées dans l'eau en moins d'une semaine (et sans avoir été abrasées)....Je n'avais pas eu le temps de m'en occuper et quand j'ai enfin pris le temps, j'ai vu qu'elles avaient commencé à germer. Tu les as ébouillantées avant de les faire tremper ?
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Non, je ne les ai pas ébouillantées, et elles n'ont trempé que quelques heures dans l'acide et, pour celle qui n'est pas passée par l'acide, 2 ou 3 jours dans l'eau à température ambiante.

Il m'en reste 2, je vais tenté eau bouillante + au moins 4 jours de "trempette".

Dethca, les as-tu ébouillantées ? Puis quand elles trempaient dans de l'eau, était-ce à la lumière, à la chaleur ?

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
dethca
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : dim. 12 juin 2005 13:35
Localisation : rhone

Message par dethca »

Lionnel a écrit : Dethca, les as-tu ébouillantées ? Puis quand elles trempaient dans de l'eau, était-ce à la lumière, à la chaleur ?

Lionnel
Oui, j'avais lu ça sur un site. Je les ai immergées 5 secondes dans l'eau bouillante puis ensuite, je les ai transférées dans de l'eau très froide où elles sont restées 4 ou 5 jours. Quand j'ai eu le temps de m'en occuper, environ les 2/3 avaient un tout petit germe. :D

Pour les conditions de trempage, elles étaient dans un gobelet en plastique transparent dans ma cuisine (donc lumière et chaleur).

bonne nuit !
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Lumière et chaleur, en fait c'est là que réside le secret.

J'ai depuis hier installé la mini-serre sous un éclairage (double néon) et j'ai changé le chauffage : j'avais un cable chauffant de 6 W, je l'ai remplacé par un de 25 W. Résultat, près de 30 degrés après quelques heures, et en moins de 2 jours, la graine trempée dans l'eau et abrasée a germé !
Photos :

graines sous acide, toujours rien :
Image

Graine 3 jours de trempette + serre chauffée et éclairage 2 jours :
Image

Je viens de comprendre que sans chauffage dans la maison, le cable de 6 W ne donnait plus que 22 à 24° dans la mini-serre, et que comme la surface des pots est encore plus fraiche car exposée à l'évaporation, les graines devaient se trouver à 20°, soit moins que dans de l'eau laissée à température ambiante dans une cuisine forcément chauffée, ou sur un radiateur comme font certains.

De plus, le double néon, c'est vraiment utile.
Installation :
Image

Il y a là-dedans des semis et des boutures, le problème c'est que certains semis sont restés plusieurs jours à une température trop basse sous un éclairage très insuffisant et avec un taux d'humidité très important, j'ai peur que presque tout soit moisi.
Suite au prochain numero !

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Mise à jour 07-11-2006 & 08-11-2006 :

Toujours rien pour les 2 graines qui ont passé 3 heures dans l'acide chlorhydrique dilué et 1 jours dans l'eau, en revanche la graine qui a trempé 2 ou 3 jours dans l'eau et qui a été poncée est bien partie :
Image
Et au matin du 08-11-2006, les vraies feuilles commencent à poindre :
Image
Suite au prochain numero.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Je fais remonter le post, pour ceux qui s'intéressent aux techniques de semis des espèces tropicales à grosses graines.

Aujourd'hui samedi 11 11 2006, toujours rien dans le pot contenant 2 graines passées 3 heures dans l'acide chlorhydrique diluée à 30% et 1 jour dans l'eau.

En revanche, la graine poncée et trempée 3 jours dans de l'eau à température ambiante a germé facilement dans une mini-serre à température de 30°C jour et 25°C nuit.
La nouvelle plante en est maintenant à sa troisième vraie feuille, elle touche pratiquement le couvercle de la mini-serre, dès demain j'aurai une solution à trouver !
Image
Et les racines sortent du pot !
Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Jm54
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : ven. 29 sept. 2006 1:08
Localisation : nancy

Message par Jm54 »

elles sont vraiment jolies tes pousses droguées à l'acide! :)
faut que tu te fabriques une serre en bois, tu peux trouver des plaques
(3.*1.m) de polycarbonates en 16mm dans la partie batiment
de tous les brico-merlin (39eur), ça se coupe bien !
je posterai des photos de mon avancement bientot
c'est quoi la plantules rectangle au dessus?
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Jm54 a écrit :elles sont vraiment jolies tes pousses droguées à l'acide! :)
faut que tu te fabriques une serre en bois, tu peux trouver des plaques
(3.*1.m) de polycarbonates en 16mm dans la partie batiment
de tous les brico-merlin (39eur), ça se coupe bien !
je posterai des photos de mon avancement bientot
c'est quoi la plantules rectangle au dessus?
Pour les graines sous acides, ce sont justement celles qui n'ont pas (encore) germé :(

C'est sûr que je devrait construire ma propre serre, il y aurait plus de place. J'attends de voir ta future réalisation.

Et la plantule rectangle, je ne vois pas celle que tu veux dire. Peut-être le delonix qui vient juste de montrer ses cotylédons, la tige est cachée derrière.
Image

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Mise à jour du 15 novembre 2006 :

Les graines trempées dans l'acide n'ont toujours rien donné après 3 semaines, et celle trempée dans l'eau 3 jours et poncée à la toile émeri continue son développement.

Naissance de la première feuille bipennée :
Image

Les 30° et le double néon ont l'air de lui convenir.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

j'ai semé des graines d'arganier aprés 2 jours de trempage dans l'eau chaude le 18 octobre ... une seule a germé pour le moment :
Image
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Ah, super, l'arganier c'est bien l'arbre marocain qui donne de l'huile ?
Il a l'air de bien se comporter.

Sais-tu quelle est sa limite de rusticité ?

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Lionnel a écrit :Ah, super, l'arganier c'est bien l'arbre marocain qui donne de l'huile ?
Il a l'air de bien se comporter.

Sais-tu quelle est sa limite de rusticité ?

Lionnel
Oui, c'est bien l'arbre marocain qui donne de l'huile
quant à la limite de rusticité, je ne m'en suis pas encore préocupée :wink:
mais vu que j'avais un arrière grand père surnommé "l'argan" peut être me fera-t-il l'honneur de survivre chez moi :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Jm54
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : ven. 29 sept. 2006 1:08
Localisation : nancy

Message par Jm54 »

...je reprend un fil de la page précédente...
oui c'etait bien à propos du delonix que je me posais des questions,
en fait je croyais que c'etait le tronc ce truc rectangle, je connais pas vraiment cette variétée de plantes
..sinon tu laisses allumer tes néons combien de temps par jour?
ça m'intérresse! (12/24?) :shock:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Jm54 a écrit : tu laisses allumer tes néons combien de temps par jour?
ça m'intérresse! (12/24?) :shock:
J'ai un programmateur rotatif de base (2,50€ chez auch**) que j'ai réglé sur 13 h 30 (6h30 - 20 h) et un autre pour le cable chauffant que je règle (1 ou 2 cran par heure = 15 ou 30 min/h) de manière à avoir 30 ° le jour et 24° la nuit.
L'idéal serait un thermostat, mais c'est trop cher et finalement j'arrive à m'en passer.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Jm54
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : ven. 29 sept. 2006 1:08
Localisation : nancy

Message par Jm54 »

13h30 c'est le temps de lumière que tu donnes en hiver?, toute l'année?
c'est calculé au hasard ou bien c 'est justifié?
ou alors pour lancer tes semis pour les beaux jours?
toutes ces questions, excuses moi, la lumière artificielle pour les plantes
m'intrigue :roll:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

J'ai installé le système depuis 2 semaines, donc pour le moment, tous les jours j'ai donné 13 h 30 d'éclairage.

Pour germer comme chez elles, certaines tropicales (ce n'est pas toujours la même chose pour les rustiques !) ont besoin de plus des 19 à 21 degrés de nos intérieurs, et on a des résultats intéressants avec plus de 28°, notamment parce que certains champignons qui s'attaquent aux semis sont plutôt actifs dans des conditions humides et froides. C'est pourquoi beaucoup mettent leurs semis sur des radiateurs.
Seulement, il faut que la lumière suive, donc que la plante reçoive ce qu'elle devrait recevoir chez elle. Donc, en théorie pas moins de 12 heures. On conseille sur certains sites de cultures indoors (type hollandais ...) d'éclairer 14 à 16 heures.

J'ai essayé avec 13 h 30, et ça a marché pour des flamboyants, jacaranda, ephedra, et là un plumeria sort le bout de son nez , alors bêtement je continue ainsi !

Je sortirai ces plantes au soleil quand les températures extérieures leur seront favorables, donc pas avant 4 ou 5 mois.

La lumière permet aussi d'obtenir des plants plus trapus, car ne cherchant pas la lumière.

Et puis, c'est intéressant de se lancer dans des expériences visant à réduire le taux d'échec des semis.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Jm54
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : ven. 29 sept. 2006 1:08
Localisation : nancy

Message par Jm54 »

je te remercie pour toutes ces précisions,
promis je te laisse tranquille :D
bye
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Bon, et bien, au bout de 26 jours, bonne nouvelle, une des 2 graines trempées dans l'acide a germé ! Elle a gonflé tout doucement, et depuis 2 ou 3 jours, j'avais remarqué qu'elle avit bougé, en se déplaçant vers la surface. Je pensais que le germe formant les racines était en train de pousser vers le bas, mais j'attendais confirmation. C'est donc fait, voici une photo :
Image

Donc, on retiendra que l'action mécanique (ponçage) et le trempage dans l'eau sont de meilleures techniques que le trempage 3 heures dans un mélange acide chlorhydrique du commerce (30%) + eau (60%) pour activer la germination du delonix régia.

Comme il me reste des graines, j'essaierai un jour la technique des 30 secondes dans l'eau bouillante.

Lionnel
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »