[Clematis vitalba] au bord des voies ferrées

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
zoophie
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 17 mars 2004 12:15

[Clematis vitalba] au bord des voies ferrées

Message par zoophie »

Je n'ai pas de photo de la plante que je recherche, mais je peux la décrire, et tous ceux qui prennent le train en Ile-de-France la reconnaitront : c'est une sorte de liane qui recouvre tout (grillles, arbustes...), qui a un feuillage vert sans intérêt en été mais qui en ce moment fait des "fleurs" en forme de petits nuages (elle parait comme échevelée quand on s'en approche...) et que je vois sur tous les bords de ligne de chemin de fer en Ile-de-France et en Normandie. Merci, merci, merci si vous pouvez me répondre.
Dernière modification par zoophie le mer. 17 mars 2004 21:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Bonjour,
Il me semble vu votre description que c'est cette clématite qui fait des fruits entourés de petits poils blancs gris très légers. Je ne sais plus le nom de l'espèce, mais c'est une clématite. Des connaisseurs vont vous éclairer, c'est sûr.
Avatar de l’utilisateur
Lepi
Fleur de pipelette
Messages : 888
Inscription : ven. 05 déc. 2003 13:23
Localisation : Havay, Belgique

Message par Lepi »

Je pense également qu'il s'agit de la clématite des haies (Clematis vitalba)
Joachim
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : sam. 07 févr. 2004 15:46
Localisation : Nantes 44

Message par Joachim »

si c'est ça c'est pas très jolie, j'en ai dans une partie du jardin et c'est plus qu'envahissant...
zoophie
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 17 mars 2004 12:15

Message par zoophie »

Merci beaucoup, c'est exactement ça.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »