Soins amaryllis

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
lacouz
Graine de timide

Soins amaryllis

Message par lacouz »

Bonjour à tous !

Je viens de planter une amaryllis (oignon) comme indiqué sur l'étiquette dans un pot de 8 cm de dimètre et je l'ai arrosé. Ce matin je me suis aperçu qu'une couche de moisi c'était déposé autour de l'oignon je l'ai donc retiré (le moisi). Je voudrais savoir à quoi c'est dû. Je ne veux pas que ma plante pourrisse.

Merci à tous
amaryllid
Pépinière à blabla
Région : Champagne Ardenne

Message par amaryllid »

Bonjour,
Cela ne veux pas forcément dire qu'il va pourrir, c'est surement un champignon (moisissure) saprophyte qui se développe sur la pelure morte du bulbe, mais pas sur la partie vivante, à l'occasion d'une humidité excessive. Est-ce que le terreau n'est pas trop humide ?
Laissez sécher la pelure et la surface du sol en mettant le pot dans une atmosphère sèche, éventuellement au soleil. Ceci durant quelques heures puis reprendre la culture comme prévue, en n'humidifiant surtout pas trop le sol et en arrosant non par le haut mais par la soucoupe, au moins dans un premier temps.
Le pot de 8 cm me parait bien petit. Y a t-il 2 cm tout autour entre le bulbe et le pot ? Eventuellement rempoter dans un pot plus grand en enterrant le bulbe ~ à moitié en remplaçant le sol par un sol humide mais pas mouillé.
PV :-)
lacouz
Graine de timide

Message par lacouz »

Merci beaucoup. Oui il y a au moins 2 cm de chaque coté (je me suis peut etre trompé sur le diamètre du pot). J'ai arreté d'arroser et j'ai mis le pot dehors. J'arroserais donc dans la soucoupe les prochaines fois.
Merci de votre réponse.
:P
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »