Bilan saison 2005/2006

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
dedelamouque
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : sam. 04 mars 2006 20:56
Localisation : AMIENS (SOMME)

Bilan saison 2005/2006

Message par dedelamouque »

:D :D :D :D :D :D :D

Quel bilan tirez vous de la saison de jardinage 205/2006?
Personnellement je considére que c'est une des meilleures sinon la meilleure année avec des reussites dans tous les types de légumes produits que ce soit les tomates, les pommes de terre, les carottes, la salade en général.
Et vous???
Celui qui plante un jardin plante le bonheur
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

pour nous
ça y est, nous avons apprivoisé notre nouveau jardin .
100% d'autarcie en fruits et légumes depuis le mois de juin, et ça va continuer pour les légumes, pas pour les fruits .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

en ce qui me concerne, l'an dernier était plus productif


les radis, choux raves n'ont jamais voulu pousser cette année ( trop chaud puis trop froid ) :roll:

des tomates, mais moins que l'an dernier

sandra
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

catastophe, oignons pourris sur pieds, belles pdt qui n'ont pas tenu 1 mois a la conservation, tomates environ une 10ene de recoltees sur 20 pieds, 4 bocaux de cornichons 5-6 concombres... vivement qu'on fasse mieux l'an prochain et siou plé, la pluie echelonnee sur toute la saison, pas 1 mois consecutif!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

bilan pas terrible, mais bon, c'était ma première année et elle a commencé en juin, alors ca doit être normal.
pour cet hiver, je ne fais rien (juste mâche et radis), alors vivement le printemps qu'on recommence en temps et en heure cette fois.
Avatar de l’utilisateur
laurent81
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : sam. 06 mai 2006 15:09
Localisation : Tarn

Message par laurent81 »

Pour moi c'est la meilleure année au jardin, en grande partie grace au forum, plus qu'aux conditions climatiques : en effet, la lecture de ce forum m'a motivé à passer plus de temps au jardin, j'ai aussi adopté le purin d'ortie qui doit y être pour quelque chose. Bref, j'ai eu de beaux légumes, j'ai paillé pour la première fois, j'ai composté comme jamais, je viens d'acheter un broyeur... Avant, je ne jardinais que l'été, maintenant la saison s'est bien allongée. Actuellement nous avons à consommer épinards, mâches, poireaux, navets, dernières tomates, diverses variétés de salades. Je viens de resemer des salades d'hiver, des épinards...
Voilà. Merci le forum !!
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Une année toute en demi teinte.

Les cerises ont été superbes, sucrées en surabondance. 100 kg sur 1 arbre.

Les cerises aigres ont été insignifiantes

Les tomates que j'avais repiquées trop tot, on données dés la fin juin, Elles n'était pas très grosses mais il y en avait beaucoup.
Malheueusement cette belle production, s'est arrétée avec les pluies diluviennes du mois d'aout et pas moyen de reprendre en septembre (2 tomates saines).

Les mirabelles, Catastrophe elles tombées avant d'être murs le froid du printemps, la canicule de juillet et les trombes d'eau d'aout n'ont rien arrangées 20 kg pour nous 100 kg à jeter.

Les reines claudes ok quantité et qualité.

La production de concombres, a été satisfaisante, et quelle différence avec ceux du commerce.

Les courgettes ont beaucoup données. Ma femme qui est d'origine méditéranéenne, c'est fait un vrai plaisir pour nous les accomaoder.
Je viens d'arracher les pieds.

La mache est encore en PT, et promet de bien belles salades.

L'année prochaine, j'essayerais les pissenlits.
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Et moi j'ai brulé 10m cube de déchets de tailles principalement ma haie de laurier cerise que j'ai ramenée de 5 m de haut à 2m50 sur une longueur de 40m...

Ca vaut donne une idée de la taille de mon feu, qui se consumme tout doucement maitenant depuis 14h00 :wink:
Avatar de l’utilisateur
lili64
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : ven. 28 juil. 2006 19:50
Région : Aquitaine
Localisation : pays basque

Message par lili64 »

bilan mitigé pour cette saison.
mes salades ont toutes ou presque montées,nettement moins de tomates avec maladie en fin de saison.
par contre betteraves superbes pas mal de haricots vert et oignon bien reussi.

lili64 :daisy:
Avatar de l’utilisateur
bluette57
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : mar. 23 mai 2006 13:17
Localisation : METZ-zone 7

Message par bluette57 »

bonsoir - pour moi ça a été une découverte :bravo: : je sais faire pousser des "trucs" sur mon balcon et autour de mon algéco-bureau ! bon ok, je suis trèèès loin de l'autarcie légumière :lol: je me cantonne à de la salade (batavia en devenir, mâche récoltée et de nouveaux semis en cours) les traditionnels radis, herbes aromatiques, les carottes d'hiver poussent doucettement, j'ai tenté un semis d'épinards...
cet été au bureau mon pied de cornichon et celui de tomates se sont bien comportés (vu qu'ils ont été mis en place beaucoup trop tard !).
J'apprend à m'organiser et l'an prochain je vais respecter le calendrier de semis...:etca: et tenter différentes sortes de tomates (merci les échanges !!!)
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

bilan

Message par Marie-Louise Anis »

Pour moi, ce fut ma première année de jardinage et malgré les tempêtes à répétitions, mon jardin m'a apporté de merveilleux légumes :
les tomates en quantité et délicieuses sans aucun traimement, des haricots beurre, haricots rames, tomates cerises à profusion. des fraises de mes fraisiers que j'ai planté à partir du 15 juillet, de beaux choux, des pastèques juteuses et aussi des pastèques d'hiver avec lesquelles je vais pouvoir faire de bonnes confitures dans quelques semaines... Et une multitude d'autres choses. Il y a eu aussi des problèmes : les pommes de terre ratées : verreuse, les oignons ne se conservent pas, j'ai du les rentrer trop tard, des chenilles dans mes choux de Bruxelles...

Mais mon jardin actuellement est magnifique : j'ai des salades et j'en repique pour le printemps, j'ai planté des échalotes, de l'ail, des bulbilles d'oignons, j'ai semé des fèves, des petits pois... bref, je ne vais pas voir passer l'hiver !
Quand je repense à tous les problèmes de santé que j'ai eu : ma greffe de moelle osseuse, la chambre stérile... pendant 1 an je ne devais absolument pas toucher la terre... et maintenant... Je me sens revivre ! Vive la vie et vive le jardin !
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Très heureux pour toi Marie Louise.

Même si le jardin ne fait pas partie des thérapies officielles, c'est un bon moyen de vivre.
Dernière modification par galipe le lun. 30 oct. 2006 0:55, modifié 1 fois.
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

bilan de l'année :
conditions météo déplorables
> fin mai très froid
> bon mois de juin
> canicule en juillet
> aout pourri (180 mm de pluie !)
septembre et octobre très doux, ca a aidé

les tomates n'ont pas beaucoup aimé juillet aout : mildiou et fruits éclatées + cul noir. heureusement que j'ai utilisé un produit anti mildiou de synthèse, sinon, je n'aurais pas gouté aux tomates. bref, production correcte sans plus, pas mal de fruits jettés, mais quand même 70 kg de ramassés.

les courges : très belle recolte de tromba d'albenga, une belle et bonne variété de musqué. une seule musquée de provence, mais de belle taille.

les piments ont extremement bien donné, malheureusement un peu tard (pas mal de fruits sont encore verts).

extrait d'ortie, toujours aussi efficace. j'ai fini par trouver de la consoude, mais seulement vers la mi aout. super résultats sur les cucu et les piments, mais moins marqué sur les tomates (il faudrait commencer avant). l'année prochaine, la consoude sera présente plus tot au jardin.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
starpif
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : mar. 11 avr. 2006 9:52
Localisation : vitry sur seine

Message par starpif »

pour ma part, ce fut la premiere année que je cultivé, et bien j'ai été pas mal déçu, a part mes patates, radis, carottes, tomates cerises, courgette et poivrons, le reste soit a été malade, soit a trop souffer de la sécheresse, soit n'est même pas sortie de terre, j'ai eu a peine 1/3 de ce que j'ai planté, mais autour de moi tout le monde a été pareille donc ça me rassure, ce n'est pas entierement de ma faute.
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom :-P)
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

les intempéries font partie intégrante du jardinage :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
dedelamouque
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : sam. 04 mars 2006 20:56
Localisation : AMIENS (SOMME)

Bilan saison 2005/2006

Message par dedelamouque »

Merci pour vos nombreuses réponses et pour celles à venir. En resumé je pense que certes les conditions climatiques jouent un rôle important tant par la région que par la mauvaise répartition des pluies, mais également la conception que l'on peut avoir de l'utilisation des produits de traitement.
Je suis personnellement pour une utilisation limitée de ces produits s'il y a necessité ( exemple:bouille bordelaise pour les tomates et les pommes de terre ) sinon cette année l'alternance chaleur et secheresse / humidité = mildiou assuré.
Continuez à nous fira part de vos experiences.
Celui qui plante un jardin plante le bonheur
debut
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 29 nov. 2004 13:17
Localisation : essonne

Message par debut »

Il est vrai qu’a l’heure du bilan, apres une année de potager, je me pose des questions…

Oignons : sorties puis tous disparus, Salades d’été Feuille de chène : seulement 5 qui ont toutes dépéries, Poireaux : sur 70 repiqués début septembre, moins de 10 grossissent et la quinzaine d’autres survivants végètent pas plus gros qu’un crayon. Salades d’hiver : elles sont sorties mais végètent, ne ‘pommes’ pas.
Seule la Mache est convenable et les Radis : très bonne récolte.

En fin de compte, c’est curieux, certains ont de très bonnes récoltes et d’autres lamentables, dans une meme région.
Le climat est pourtant le meme, la terre sensiblement la meme et les soins apportés au potager certainement les memes

Les produits de traitement font-ils vraiment la différence.
Avatar de l’utilisateur
starpif
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : mar. 11 avr. 2006 9:52
Localisation : vitry sur seine

Message par starpif »

il faut juste que je precise que je n'est utilisé aucun produit, mais quand je dis aucun, c'est aucun, même pas de bouillie bordelaise (sauf sur le coignassé et il y a 2 semaine), pas d'anti limance (et pourtant elles se sont régalé de mes courgettes) enfin vraiment rien, ça a peut étre joué sur ma récolte, mais bon j'ai l'ame un minimum écolo et je me dis que dans la nature, les fruits et légumes pousse seul donc je fais le minimum pour que mon jardin soit présentable, peut étre que mon erreur est la mais je ne veux pas mettre de chose dans ma terre qui ira contre la nature
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom :-P)
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Année très mitigée pour moi, les cerises ont été belles mais se sont avèrée verreuses et j'ai passé un temps fou, après le denoyautage à enlever les vers avant de les congeler.
Les framboises, cassis et grosseilles ont fait 2 fruits chacun, il faut dire que l'arrosage n'est arrivé jusqu'à là qu'au mois d'aout alors qu'ils n'en avaient plus vraiment besoin.
Environ un kilo de pêche, je me suis battue avec succès contre la cloque, mais cet automne, je lésinerais moins contre la BB.
Coté potager, on a eu des tomates pratiquement en continu depuis le mois de juin, il en reste encore, mais je ne suis pas sure qu'elles arrivent à murir.

Les radis, et les carottes ont refusé de grossir et de grandir, je suis vexée
parce que je ne comprends pas pourquoi, le potager est arrosé tous les jours.

Les premières salades sont bien venues, bien que je n'ai jamais eu de laitues bien pommées, je les ai mangées avant
:oops:
Par contre celles que j'ai mises ensuite on du trouver l'été trop brulant, elles ont abdiqué quelques semaines après le repiquage sans que j'ai su pourquoi. :cry:

Coté aromatiques, j'ai un beau buisson de sauge, la menthe aussi s'en sort bien, j'ai encore plein de basilic, et de persil. :wink:
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
green finger
Fruit de la jacasse
Messages : 1239
Inscription : jeu. 30 juin 2005 23:47
Localisation : 62

Message par green finger »

Par ici, ce fut une saison mitigée aussi :| Le printemps est arrivé tard :| puis trop chaud d'un seul coup et ensuite de la pluie tout le mois d'août, une acalmie en septembre et à nouveau de la flotte :|
Donc résultat des courses : Tomates, poivrons, courgettes moyen, presque pas terrible, radis pas terrible non plus, par contre salades, poireaux et céleris trés bien.
Oignons assez bien mais l'ail zéro
L'année passée c'était différent (les années se suivent mais ne se ressemblent pas )
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

Pour moi, ça n'a pas été à la hauteur des autres années !
Je n'ai pas réussi à faire ni salades ni radis ! Les cornichons, j'ai du faire 3 petits bocaux ! :(
Il n'y a que les courgettes rondes qui ont donné beaucoup !
J'ai récolté plus de 100 kg de tomates, mais c'est pas terrible car j'avais mis le double de pieds par rapport à l'an dernier !
Les melons n'ont pas été bons, ils ont fini en confiture !
Les piments que je croyais ratés continuent à donner, ils sont magnifiques ! Pourvu que le temps se maintienne encore quelques jours car il y en a beaucoup de pas murs !
Espérons que 2007 soit meilleur !
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

serais je la seule à être comblée par mon jardin
:ma récolte d'hier 30 octobre
Image
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

et une partie de ma réserve :
Image
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
starpif
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : mar. 11 avr. 2006 9:52
Localisation : vitry sur seine

Message par starpif »

alors la magnifique réserve, quel sont totutes ces variété, j'ador les cucurbitassé mais a part les courgette je suis très limité, et l'année prochaine j'aimerais agrandire mes variété, béatrice, tu a quoi comme variété qui on un bon gout (et surtout qui plaise au enfants)?
merci
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom :-P)
Avatar de l’utilisateur
sauldre
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 27 nov. 2005 18:06
Localisation : orléans

bilan de saison 2005 2006

Message par sauldre »

Bonjour Béatrice
Je suis aussi intéressé par les cucurbitacées peux tu citer les variétés (je sais cela est difficile)qui sont sur la photo merci
sauldre
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »