Graine d'Albizia...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ujjca
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 24 sept. 2006 11:45
Localisation : Nantes

Graine d'Albizia...

Message par ujjca »

Bonjour,

Mon albizia me donne actuellement plein de graine....J'aimerais pouvoir m'en servir afin d'obtenir par le suite des plants...mais comment faire?
Dois je les faire sècher, attendre avant de les mettre en terre....

Bref, dites moi tout!

Merci
Avatar de l’utilisateur
dany94
Grappe de parlotte
Messages : 1808
Inscription : sam. 01 avr. 2006 17:29
Localisation : val-de-marne

Message par dany94 »

Bonsoir
L'année dernière j'en avais rapporté du midi, je les ai semé aux printemps et elles ont bien poussées. Aujourd'hui j'ai des petits arbustes.
Voilà pour mon expérience.
A+
Image
Avatar de l’utilisateur
Chalosse
Fruit de la jacasse
Messages : 1264
Inscription : lun. 01 mai 2006 17:00
Localisation : Sud des Landes (40)

Message par Chalosse »

dany94 a écrit :Bonsoir
L'année dernière j'en avais rapporté du midi, je les ai semé aux printemps et elles ont bien poussées. Aujourd'hui j'ai des petits arbustes.
Voilà pour mon expérience.
A+
Image
Dany,
L'albizzia est un arbre mais cela tu le sais :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Tu aurais pu poser ta question dans le forum "bouturage et autres techniques de reproduction".

Sinon, tu peux laisser les gousses sur l'arbre un certain temps, les ramasser quand elles sont bien sèches et soit les garder au sec et les semer au printemps, soit les placer dans un pot de sable dehors si tu penses qu'elles n'ont pas eu de période de froid assez longue.
Souvent, en laissant les gousses sur l'arbre, exposées au froid de novembre, ou décembre, c'est suffisant comme vernalisation.
Comme cet arbre fait des centaines de graines, teste plusieurs systèmes.

Et surtout ne les sème pas en extérieur maintenant, si elles germaient juste avant l'hiver, elles iraient vers une mort certaine. Déjà que les jeunes plantules de cet arbres sont fragiles...

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

une expérience avec mon premier semis d'albizzia: Je les ai semés tôt au printemps et déçue de voir qu'au bout de 2 mois toujours rien n'était sorti, j'ai réutilisé le terreau pr une autre plante.
Et surprise, j'ai vu 2 petits albizzias sortir fin juin, soit +3 mois après le semis. :)
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Pour compléter mon message (voir plus haut) je poste cette photo, c'est un semis de graines d'albizia que j'ai récoltées sur un arbre il y a quelques jours pour les envoyer à un autre membre du forum.

Pour être sûr que ces graines étaient viables, j'en ai semée 4 dans un mélange terreau de semis + sable grossier dans une mini serre avec cordon de chauffage 6 W, 27 à 30° la journée et 20 à 25° la nuit (cordon chauffant débranché).
Ceci date du 25 10 2006.

Et au bout de seulement 5 jours, voilà ce qui arrive :
Image

Alors vu le message de christianne, on peut se demander d'où vient une telle différence (3 mois) entre les 2 semis.

Peut-être la température, semblable en juin sans chauffage et en mini-serre chauffée, ou bien autre chose ?

Bon, je vais être obligé de choisir : soit je laisse ce semis s'étioler soit j'achète un petit éclairage, car je ne vais pas mettre ces plantules en extérieur maintenant

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
elisabete
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : dim. 03 sept. 2006 9:31
Localisation : loiret

Message par elisabete »

bonjour

j'ai reçu des graines d'albizzia d'ailleurs je remercie encore lantana et au bout de 5 - 6 jours de jolie petites plantules!!Sur 4 graines semés 4 graines germés!! :bravo:
Je les bichonne et elles resteront a la maison le temps de l'hiver !! On verra au printemps pour la mise en place!!
Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »