sos

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
clarinounou
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 30 oct. 2006 10:39
Localisation : aude

sos

Message par clarinounou »

bonjour je suis nouvelle c vrais et je demande de l aide pour mon jardin je ne sais comment m en sortir je suis pratiquement seule mon epoux est souvent absent un remaniement entier semble necessaire comment faire je manque d idée merci a vous [/b]
Avatar de l’utilisateur
gizm0
Fruit de la jacasse
Messages : 1344
Inscription : dim. 17 sept. 2006 22:12
Localisation : lorraine entre metz et thionville (57)
Contact :

:)

Message par gizm0 »

ne t'en fais pas! moi mon mari est là mais il n'aime pas du toule jardinage et c'est tant mieux:) je peux faire ce qe je veux hihi!!
qu'entends tu par remaniement?
tu peux allez voir ma réponse a quelqu'un qui demandait de l'aide pour "creer" son jardin

setopic_54661-.html

et tu pouras voir comment je conseille de démarrer (avec un schéma)

voila!!
a++
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

si tu parles de remaniement, il faut te donner du temps pour la réflexion, travailler secteur par secteur.
N'hésites pas à mettre des photos et dis nous ce qui semble t'inspirer :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
clarinounou
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 30 oct. 2006 10:39
Localisation : aude

Message par clarinounou »

merci vous me remontez le moral je ne savais comment faire alors maintenant je vais commencer par un coin il y a tellement a faire il y a 6500m2 de terrain et beaucoup de mauvais herbes
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

il n'y a jamais de mauvaises herbes, juste des herbes indésirées :wink: :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
clarinounou
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 30 oct. 2006 10:39
Localisation : aude

Message par clarinounou »

c vrais je reconnais qu elles sont tres indesirées
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: sos

Message par jeannotin »

clarinounou a écrit :bonjour je suis nouvelle c vrais et je demande de l aide pour mon jardin je ne sais comment m en sortir je suis pratiquement seule mon epoux est souvent absent un remaniement entier semble necessaire comment faire je manque d idée merci a vous [/b]
bonjour et :welcome:

j'ai 6700m2 et c'était la forêt vierge ronces orties ect . moi aussi je me suis senti désemparée au départ mais au bout de 11 ans et bien toutes mes angoisses sont "au placard" :lol: le tout s'est de réfléchir prendre son temps et le reste suit

il faut ce dire que ça va se faire et ça se fera :wink:
bon jardinage!
clarinounou
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 30 oct. 2006 10:39
Localisation : aude

Message par clarinounou »

MERCI pour l encouragement mais c vrais que je suis une impatiente je voudrais me sortir de ce traca d'autant plus que nous assumons des travaux dans la maison ce chantier commence a etre eprouvant bref je vois qu'il faut du temps et ca ... le temps use aussi parfois j ai commencé hier a degager une partie de la cloture (ronces liere etc) je n'ai fait que 4 m car je dois deplacer des iris j espere que c'est la bonne saison voila merci pour l encouragement je prends les choses plus kool a+
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

clarinounou a écrit :MERCI pour l encouragement mais c vrais que je suis une impatiente je voudrais me sortir de ce traca d'autant plus que nous assumons des travaux dans la maison ce chantier commence a etre eprouvant bref je vois qu'il faut du temps et ca ... le temps use aussi parfois j ai commencé hier a degager une partie de la cloture (ronces liere etc) je n'ai fait que 4 m car je dois deplacer des iris j espere que c'est la bonne saison voila merci pour l encouragement je prends les choses plus kool a+
impatience et jardinage ne vont pas ensemble. Je pense qu'il va falloir te faire aider pr débroussailler tt ça, surtout si tu n'as pas de matériel!! Il y a des assos de réinsertion qui peuvent te fournir du personnel. Les ronces doivent être impérativement arrachées sinon elles repoussent encore + vigoureusement, idem pr le chiendent si tu en as (difficile de s'en débarrasser complètement sans glysophate (désherbant systémique qui pénêtre par les feuilles jusqu'aux racines, ms c'est un peu tard maintenant). Qd tu auras tt nettoyé, tu y verras + clair. Même si tu réalises ton jardin petit à petit, il te faut tt de même un plan d'ensemble pr éviter d'avoir ensuite à arracher des arbres ou des plantes qui vont te gêner
iris: ils se déplacent normalement ds l'été pr fleurir au printemps suivant, ms rien ne t'empêche de les déplacer maintenant sauf qu'ils ne fleuriront pas cette année:)
Avatar de l’utilisateur
gizm0
Fruit de la jacasse
Messages : 1344
Inscription : dim. 17 sept. 2006 22:12
Localisation : lorraine entre metz et thionville (57)
Contact :

clarinounou pour te rassurer

Message par gizm0 »

coucou
voici ma JUNGLE il y a 1 mois lors de la remise des clefs de la maison...
Image
Image

et voici la jungle le WE dernier.... cela fait vide OK mais on y voit déja mieux!
Image
Image

un conseil.... achete (fais toi preter/ ou loues) un rotofil! c magique cet engin!!!!! et si efficace!!! une fois que c'est dégagé, passer la tondeuse, etc....
et comme on te l'a si bien conseillé, fait petit a petit car rien de tel pour degouter quelqu'un du jardinage a tout jamais!!! :)
clarinounou
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 30 oct. 2006 10:39
Localisation : aude

Message par clarinounou »

:cry:
Avatar de l’utilisateur
gizm0
Fruit de la jacasse
Messages : 1344
Inscription : dim. 17 sept. 2006 22:12
Localisation : lorraine entre metz et thionville (57)
Contact :

oh!!!

Message par gizm0 »

mais pourquoi est tu triste?!!!
clarinounou
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 30 oct. 2006 10:39
Localisation : aude

Message par clarinounou »

:hot: genial ce que tu as fais Gizm quel courage ce matin j ai commencé a enlever des racines de petits arbustes en bord de cloture que j avais commencé hier j en ai casse mon outil et quand j ai voulu passer le motoculteur je ne suis pas arrivé a le mettre en route malgré essence et huile j ai tiré sur la ficelle rien vraiment c engins sont pour les hommes et pas adapté pour les femmes quand au rotofil j ose meme pas y toucher je trouve cela lourd voila a bientot
Avatar de l’utilisateur
Hosta
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : sam. 19 août 2006 14:34
Localisation : 38

Message par Hosta »

oh oui je pense que tout le monde a raison - il faut être patient très patient c'est ainsi que l'on peut réussir - par petites touches .. peut être démarrer par les abords de la maison et prendre son temps ..
Hosta

"chaque brin d'herbe a sa part de rosée."
Avatar de l’utilisateur
gizm0
Fruit de la jacasse
Messages : 1344
Inscription : dim. 17 sept. 2006 22:12
Localisation : lorraine entre metz et thionville (57)
Contact :

Message par gizm0 »

clarinounou a écrit ::hot: genial ce que tu as fais Gizm quel courage ce matin j ai commencé a enlever des racines de petits arbustes en bord de cloture que j avais commencé hier j en ai casse mon outil et quand j ai voulu passer le motoculteur je ne suis pas arrivé a le mettre en route malgré essence et huile j ai tiré sur la ficelle rien vraiment c engins sont pour les hommes et pas adapté pour les femmes quand au rotofil j ose meme pas y toucher je trouve cela lourd voila a bientot

merci a toi! mais tu vois meme un petit bout de femme peut y arriver :)
c'est déja bien davoir enlevé le ling de la cloture! c'est un 1er pas!

pourquoi passer le motoculteur d'entrée? ce n'est pas lapeine d'essayer si tu n'as pas enlevé un minimum d'herbes, sinon tu vas avoir VACHEMENT de mal a le passer...
il y a des petits rotofils supers legers et autoportés avec une sangle portée sur l'épaule ou autour du cou ou bien dans le dos! et hop!
clarinounou
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 30 oct. 2006 10:39
Localisation : aude

Message par clarinounou »

triste oui je suis fatiguée aussi c éprouvant le jardin surtout quand on voit cette superficie c affolant merci a Christianne pour le conseil sur les iris je n ai pas le choix de les déplacer maintenant et merci a Jeannotin pour ce conseil de patience c bon j en ai pris une bonne (lecon)
dragone49
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 oct. 2006 17:52
Localisation : MAINE ET LOIRE

Message par dragone49 »

de quoi vous plaignez ,voyez le bon cote des choses ;vous avez DU terrain vous allez pouvoir en faire des choses la dedans un bassin un potager des bambous partout ,une belle terrasse,un coin detente ect, mettre des animaux.. JE VOUS ENVIE... sans blaguer, je vous souhaite beaucoup de bonheur dans votre nouvelle vie prenez votre temps vous verrez vous y arriverez... cordialement valerie
ps si vous avez vraiment trop de terrain pourquoi ne pas en vendre un bout?
fredolaf
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 19 nov. 2005 23:21
Localisation : Belgique

Message par fredolaf »

UN PETIT CONSEILLE!!!

Pourquoi ne pas faire dégrossir le terrain par un entrepreneur de pars et jardins, ce n'est pas forcément un gros budget et cela vous permettra de démarer correctement avec de bons conseils.

6500 mètres carré cela fait tout de même 65 ares, c'est beaucoup.

Si vous n'avez pas la main verte, et si la surface est trop importante, pourquoi ne pas faire un verger à faucher deux fois l'an, ou des moutons, et consacrer votre temps à entretenir les allentours de la maison, ce qui est le plus visible.
Ou alors, l'achat d'un tracteur tondeuse(si ce n'est fait) et favoriser les pelouses.
La vie est une dure lutte
clarinounou
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 30 oct. 2006 10:39
Localisation : aude

Message par clarinounou »

merci a Fredolaf j y avais pensé un entreprenueur va pouvoir m aider pour une partie du terrain que je veux amenager en pelouse car il vrais qu'il y a des bosses et des trous partout et au rateau vraiment pas possible j ai toujours des travaux dans la maison en fait ce qui me fais peur c le temps qui passe en faisant les travaux a l interieur la nature prends le dessus pendant ce temps at malheureusement on ne peut pas se diviser en deux ca va vite en fait j'ai nettoyer deja une partie de la cloture naturelle et j ai constater le changement je gagne encore en terrain une fois nettoyer des ronces et autres c vrais Dragone 49 je voulais vite le changement mais j ai appris beaucoup avec Gizm c le temps qui fera les choses je vois maintenant les choses autrement merci encore byby
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Salut, Clarinounou.

Pour t'en sortir, dans un premier temps tu laisses moticulteur, rotofil, tondeuse et bêche au garage et tu prends une feuille de papier : 65 ares, ça ne se plante pas au petit bonheur, sans quoi tu vas faire plein d'erreurs, et quand tu auras acquis plus de compétences et que ça aura poussé tu seras déçue.

La première chose à faire, c'est de faire une liste de tes souhaits. Comme lorsque tu te fais construire une maison et que tu imagines tout ce que tu pourrais y mettre : une bibliothèque? Un salon de musique? Une salle home cinema? Une chambre d'amis? Une cheminée avec feu ouvert? Etc.

Ton défi, c'est de "meubler" ton jardin en conservant une pelouse ni trop grande (super corvée de tonte chaque semaine) ni trop petite.

Tu peux voir dans le fil "tout neuf et plein d'idées" à quel point c'est important de commencer par là.

Tu remarqueras aussi dans ce fil que, s'il y a un plan d'ensemble, il n'y a pas de suggestion d'espèces à planter. Sauf dans des cas précis (style collection, etc), on définit d'abord les grandes lignes, les massifs, les gros volumes, et puis on commence à choisir les espèces à planter. Contrairement à ce qu'on pense, c'est cette étape-là qui est la plus difficile!
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Pour répondre plus précisément à Hosta: justement, l'erreur à ne pas faire, c'est d'y aller par petites touches. Pour un grand jardin, ça vaut la peine de réfléchir au début pour avoir un plan d'ensemble assez précis.

Après, l'aménagement peut se faire par petits coups successifs mais sans ligne directrice c'est très vite la pagaille.
Avatar de l’utilisateur
Hosta
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : sam. 19 août 2006 14:34
Localisation : 38

Message par Hosta »

oui et non je suis d'accord mais ce que je voulais dire c'est que l'on ne peut pas tout nettoyer planter en même temps et qu'il est préférable de bien installer une zone puis une autre et de ne pas aller tout zazimut on s'épuise et on ne voit pas le résultat - moi la 1ere année je me suis contentée d'aller tous les jours enlever les "indésirables" et ca a payé
elles ne sont plus aussi nombreuses et envahissantes j'ai su les "canaliser"
voilà ce que je te suggérais
Hosta

"chaque brin d'herbe a sa part de rosée."
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Ah, oui, OK Hosta!

Baaaaaaaah si on sait où on va mais qu'on veut le faire petit à petit, il y a quand même des choses qu'il faut faire une bonne fois pour toutes : c'est le nettoyage, le nivellement, la préparation.

Moi je commencerais par semer une grande pelouse, en sachant qu'il faudra la tondre.

Et rapidement je planterais les zones boisées, et tout ce qui permet d'en réduire la surface.

Une fois que ça c'est fait, yapuka s'atteler à tous les petits coins qu'on a imaginés, un par un et à son aise. Et à réduire peu à peu la pelouse à ses dimensions définitives.

Mais les petits coins isolés, rien n'empêche de les laisser en partie en friche le temps qu'on puisse s'en occuper.
clarinounou
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 30 oct. 2006 10:39
Localisation : aude

Message par clarinounou »

BONJOUR je te remercie Tibelge pour tes conseils et d ailleur je remercie tout le monde depuis 3 jours car de la je puise mon energie et je remonte la pente je vois les choses autrement et cela me va mieux j en etais arrivée a mal dormir c fou les choses avances j enleve les vieilles racines de ces fameux arbustes tout laid petit a petit j en fais le matin et l apres midi je m octrois le meilleur un endroit du jardin ou une mare est installée en ce moment je remanie les abords pour un accet plus sympa la maison etant en plein milieux de jardin j ai ce qu'on appel deux partie une devant et une derriere donc pour le moment je suis derriere cote arbres fruitiers potager et mare il faut bien se divertir un peu je crois sinon c ecoeurement aujourd hui chez nous il y a du soleil alors le moral est au beau fixe a +
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Bah oui c'est chouette le jardin! Et tu sais ce qui est chouette dans le jardin, c'est qu'il n'y a pas que le résultat final qui procure du plaisir. A la limite, tous les travaux qui y mènent sont autant de sources de bonheur.

Un peu comme les mecs qui construisent un réseau de train électrique : leur plus grand cauchemar, c'est d'avoir fini un jour :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »