plantation de tomates pour ne pas avoir de croisement

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
nellya
Grappe de parlotte

plantation de tomates pour ne pas avoir de croisement

Message par nellya »

Bonsoir
Comment planter mes pieds de tomates pour ne pas que les abeilles fasses des croisements ?
Du coup je ne peux pas échanger ou donner des graines car je ne peux pas garantir la variété.
Mon problème majeur, c'est que je mets beaucoup de variétés, mais que je n'ai pas un grand terrain.
Exemple, j'adore les ever green mais je me suis retrouvée avec des never green c'est à dire que des pieds qui auraient dû donner des tomates vertes, je me suis retrouvée avec des tomates de la même forme mais en rouge ou sur un pied de vertes certaines avaient une face rosée bonne mais tout de même.
Au revoir
Nelly
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

le meilleur moyen pour éviter les croisement est d'ensacher les bouquets de fleurs dont tu récupèrera les graines . veiller à secouer le sachet pour permettre au popllen de bien se répandre .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
nellya
Grappe de parlotte

Message par nellya »

Bonjour
Donc les tomates sont autofertiles !
Cette procédure rend t'elle la plante moins productive ?
j'ai lu quelque part qu'il y avait des tomates autogames et allogames.
Dois je ensacher que les autogames ?
Les autres ensachés seront t'elles fécondées ?
Dur dur....
au revoir
Nelly
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

je me demande s'il n'y a pas un problème de vocabulaire dans toute cette histoire .
toute les variétés de tomates sont autofertiles, c'est a dire qu'elle ont étamines et pistil sur la même fleur .
l'histoire de autogames et allogames, c'est aucertaines, les auto, ont le pistil bien rotégé à l'intérieur du calice, les autres, les allo ont le pistil qui sort à l'extérieur du calice .
Les deuxièmes sont donc plus exposées à une pollinisation extérieure que les premières .
Ceci dit certains insecte butineurs ne sont pas génés par les calices étroits :wink:
et si on veut faire une sélection rigoureuse, il faudrait protéger toutes les fleurs destinées à la récolte de graines .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Gérard71
Bourgeon de bavard

Message par Gérard71 »

Voir ce lien :
setopic_52319-.html
"Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" S-E
Répondre

Revenir à « A la culture »