le chat et les plantes :help !!!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
jpersil
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 18 janv. 2004 23:05
Localisation : ile de france

le chat et les plantes :help !!!!

Message par jpersil »

vous m'avez beaucoup aidée lors d'un précédent sujet je m'adresse a nouveau a vous dans l'espoir que vous me donniez un coup de pouce !
Je dois récuperer mon chat dans 2 semaines, il était resté a la campagne pendant quelques temps et a pris la fâcheuse habitude de faire pipi sur les plantations du jardin de mes parents et deraciner certaines plantes :evil:
Connaissez vous un moyen de l'eloigner des nombreuses plantations - fleurs et fruits - qui egayent desormais mes balcons ? j'en serais malade si je devais renoncer au jardinage...au secours !!! un vieux remede de grand mere, un nouveau produit...je suis a l'écoute merci infiniement par avance :wink:
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonsoir,

J'ai deux chats + ceux des voisins! :evil:

Beaucoup de nouveaux petits arbustes aussi... Les chats marquent leur territoire en faisant pipi sur certaines plantes, toujours les mêmes, une alerte olfactive à l'endroit des autres prétendants territoriaux éventuels.

Cela peut poser problème vital sur les jeunes plantes, ou esthétique sur d'autres.

Les chats peuvent être éduqués, quand je prends un chat "sur le fait", je le gronde, à la longue je constate moins de dégâts. :wink:

Bien sûr, il faut beaucoup de présence pour atteindre un résultat significatif, et ce n'est pas forcément facile pour tous.

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
usoa
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 12 mars 2004 23:41
Localisation : liege, belgique

Message par usoa »

bonsoir

mon chat allait faire ses besoins dans le jardin et pour eviter qu'il n'aille n'importe ou mon pere avait pris l'habitude de lui retourner regulierement un coin, le chat prefere la terre bien legere et comme ca il ne va pas partout. A essayer.

Mais apparemment tu as un balcon, donc pour les jardinieres je ne vois pas. il faut l'eduquer et peut etre lui mettre une litiere a cote, toujours propre...

a bientot
althea
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 17 févr. 2004 17:35

Au secours

Message par althea »

Bonjour,
Il existe des sprays répulsifs pour chat et chien à pulvériser (sur les pots par exemple), je ne sais pas s'ils sont efficaces, j' ai jamais essayer. On peut les trouver en droguerie et dans des ventes par correspondance ( 3 suisses...) et peut-être ailleurs aussi.
Le spray + un bac à sable + éducation ça devrait suffire en principe.
Bon courage !!!
Ah, ces animaux, on les adore, mais qu'est ce qu'il nous .......

Althea
jpersil
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 18 janv. 2004 23:05
Localisation : ile de france

Message par jpersil »

un grand merci de vos reponses,!!!! :lol: je vais en effet tenter de cumuler litiere sur le balcon - les beaux jours arrivent - et je vais tenter le repulsif sur les pots - on sait jamais des fois que ça marche - plus education sévére et mis au pas rapide !!!
encore merci, j'aime mon chat mais il complique bien des choses !!
batchéba
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : jeu. 02 oct. 2003 9:09
Localisation : alsace

Message par batchéba »

une solution moins onéreuse et peut-être plus de grand mère, encore que je ne le sois pas... loin de là!!
Plante des petits bouts de bois dans les jardinières, cela éloignera ton chat de peur de se blesser. tu peux également mettre des filets ou du grillage à même la terre, si bien sûr tes pots le permettent.
Cela ne fera pas fuir ton chat, qui pourra continuer à se prélasser dur la terrasse tout en se tenant à bonne distance de tes pots "piégés"!!
A+
Faby
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 16 sept. 2003 13:51
Localisation : Comblain-au-Pont ; Belgique

Message par Faby »

Bonsoir,

Personnellement, lorsque je nettoie un morceau de mon jardin et que je sais que les chats vont venir retourner la terre allégée ou les jeunes semis et plantations, je plante quelques branches de houx ... Aie, ça pique et les chats n'y viennent pas. Après quelques jours, lorsque la terre s'est un peu tassée, je retire les branches et je les pique ailleurs... et ainsi de suite ... Efficacité garantie !
jpersil
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 18 janv. 2004 23:05
Localisation : ile de france

Message par jpersil »

Super les solutions des piquets en simple bois ou houx plantés dans les jardinieres je n'y avais pas du tout pensé !! :D
je suis ravie de vous avoir fait part de mon probleme je vais garnir mes jardinieres dès que possible avant son arrivée, au vu du caractere tetu de mon chat, la peur de se blesser sera plus forte je crois que les produits chimiques ou eventuels hurlements horrifiés de ma part en le voyant approcher des plantes !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Canelle
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 13 nov. 2003 15:15
Localisation : Suisse romande

Message par Canelle »

De mon côté, j'ai testé les p'tits galets sur le dessus des pots et balconnières et ça fonctionne très bien. Tu peux aussi planter de la citronnelle, les minous détestent cette odeur...

:)
Canelle
jpersil
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 18 janv. 2004 23:05
Localisation : ile de france

Message par jpersil »

je savais bien qu'en vous soumettant mon probleme j'avais des chances de trouver une solution, mais la vous etes vraiment supers :lol:
Merci pour tes conseils canelles l'astuce des galets est bonne a retenir car apres consultation aupres de ma mere - proprietaire du jardin en friche permanente a cause du chat :wink: - il semble que les galets et la citronnelle soient plus dissuasifs que les batonnets plantés qu'il ignore royalement :evil:
je vais tenter je vous dirai encore merci de vos reponses !
Avatar de l’utilisateur
Katell
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 30 avr. 2003 14:19
Localisation : Beuvry (Pas-de-Calais)

Message par Katell »

Bonjour,

j'aime beaucoup les chats et les plantes vertes !
j'ai testé les billes d'argile... mon chat de l'époque a beaucoup aimé : j'en retrouvais partout, super pour jouer, ça roule partout!!!
j'ai aussi testé le répulsif avec le chat que j'ai actuellement : il a beaucoup aimé aussi : il grimpait avec joie dans mon grand beaucarnéa ! et le comble : il a escaladé la machine à laver et les étagères au dessus pour aller renverser le flacon de répulsif et se rouler dans tout ce qui s'était répandu à terre !!!!

par contre, j'ai vu chez des amis de petites "grilles" en plastique qui s'adapte sur les pots ronds (diffférents diamètres) et jardinières, prévues en fait pour empêcher les enfants de jouer avec la terre ; mais je ne sais plus où on peut les trouver, je crois que c'est par correspondance, mais où??

Bon courage pour le jardinage avec votre "Machine à ronron" :wink:
Avatar de l’utilisateur
sutter-cane
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mer. 24 mars 2004 23:10
Localisation : Côte-d'Or

Message par sutter-cane »

bonjour

perso j'utilisais des branches de pyracantha (sans feuilles ni fruit) posé a plat en rond dans le pots, sa viellie très bien je les gardais d'une taille a l'autre. C'étais chey moi radical :wink: .
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Au début aussi, mon chat avait cette facheuse habitude, j'ai opté pour les galets, je n'habite pas loin de Dieppe, j'ai le choix............. :twisted: , assaissonnés de poivre, et quelques morceaux de citron coupés, ils ont horreur de celà.
Bon, cela peut paraître une recette de vinaigrette, mais en tous cas, ça a fonctionné, il ne touche plus à mes plantes d'intérieur. Pour l'extérieur, j'ai mis des granulés de répulsif dans le massif que j'ai créé, mais il faut en remettre après chaque pluie, le mieux est de le prendre sur le fait et de le gronder bien fort, le mien n'est pas trop têtu, ça marche ( à peu près :wink: )
Bon courage :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
jpersil
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 18 janv. 2004 23:05
Localisation : ile de france

Message par jpersil »

oui en effet les galets + citron me semblent un bonne tactique, etant loin de Dieppe moi je me contenterai de quelques cailloux parisiens :wink:
Avatar de l’utilisateur
titi78
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 15 oct. 2003 16:22
Localisation : sud yvelines

Message par titi78 »

les chats sont tres genes par le poivre car ils sentent toujours avant de faire leurs besoins, j'ai donne ce conseil à plusieurs maitres de chats pas tres propres pour les deshabituer a aller en dehors de leur litiere et tous ont retrouve le sourire et signe la paix avec leur chat, le seul probleme c'est que les chats transportent le poivre avec leurs pattes et parfois ils voient leurs maitres secoues par des series d'eternuements
Avatar de l’utilisateur
mayalab
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 10:28
Localisation : saône et loire

Message par mayalab »

Pour ajouter ma petite expérience aux vôtres, je dirais que le choix des armes dépend du chat à éloigner. A éviter : le répulsif dans un endroit peu aéré, qui risque de gêner le chat sur une grande surface au-delà de la jardinière. Ce qui marche le plus, ce sont les galets ou de simples pierres, mais il faut qu'il soient assez gros et qu'ils empêchent bien de gratter la terre. J'ai essayé le vinaigre, le citron, le poivre... sans effet sur mon chat, qui se faisait un plaisir d'uriner au même endroit chaque fois. Sinon, pour l'aspect "réprimande", on en avait déjà parlé dans le forum destiné à nos amies les bêtes. On y avait évoqué le spray d'eau aspergé sur le fait. Ce qui marche aussi, c'est de soulever le chat par la peau du cou, comme le ferait sa mère pour le gronder, et de le déplacer ailleurs en le tenant ainsi.
Silence ! je pousse...
jpersil
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 18 janv. 2004 23:05
Localisation : ile de france

Message par jpersil »

oui je suppose que c'est en effet en fonction du chat, le mien est revenu de la campagne et je crois qu'il fait trop froid en ce moment pour qu'il passe beaucoup de temps sur le balcon, il rentre vite.Ceci dit je comptais attendre pour voir sur quelle plante il jetterait son dévolu et je traiterai celle la uniquement. Je suis pour l'instant en periode de guet, a l'affut de la prochaine bêtise, pour l'instant il s'en tient a des coins de tapisserie :evil: ...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »