Grenilette

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Jane Watt
Graine de timide

Grenilette

Message par Jane Watt »

C'est le première fois que j'ai utilisé ce forum; je suis anglaise et donc je vous demander de m'éxcuser mon français.

J'ai lu qu'une grenilette est un bon outil pour preparer le potager. Mais je ne l'ai pas trouvé dans les magasins. Où est ce que je peux en acheter?
magic doudou
Fleur de pipelette

Message par magic doudou »

Bonjour, bienvenue sur notre forum et félicitations pour votre français.

Vous avez bien raison de vous intéresser à cet outil, c'est une merveille.
Si vous ne le trouvez pas en jardinerie, (il faut ne faut pas hésiter à demander qu'on vous le commande) vous trouverez des renseignements à cette adresse
http://www.com-nature.com/grelinette/index.2htm

Bonne journée et beaucoup de plaisir avec votre grelinette.
magic doudou
Fleur de pipelette

Erreur dans l'adresse du site, il faut lire :

http://www.com-nature.com/grelinette/index2.htm

Avec mes excuses.
Ciboule
Graine de timide

Message par Ciboule »

Y a t'il des utilisateurs de cet outil dans un terrain un peu caillouteu et argileux. J'ai peur de casser l'outil assez rapidement.
Avec quels résultats pour quels efforts ?

Merci.
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Moi j'aimerais des témoignages de personnes qui utilisent cet outil depuis plusieurs années? Magic Doudou, peut-être? J'ai utilisé une grelinette il y a trois ou cinq ans... mais j'ai été plutôt déçu...Mauvaise utilisation, ?
magic doudou
Fleur de pipelette

Promis pour ce soir, suis à la bourre pour le moment...
magic doudou
Fleur de pipelette

Promis pour ce soir, suis à la bourre pour le moment...
Captain Igloo
Souverain des haricots

Merci :)
Tu portes bien ton pseudo: on demande et comme par magie, Magic arrive... :wink:
voltaire
Fruit de la jacasse

Message par voltaire »

Captain Igloo a écrit :Moi j'aimerais des témoignages de personnes qui utilisent cet outil depuis plusieurs années? Magic Doudou, peut-être? J'ai utilisé une grelinette il y a trois ou cinq ans... mais j'ai été plutôt déçu...Mauvaise utilisation, ?
:wink: bonsoir mon captain :P
cela fait + ou- 4 ans que je me sers de la bio-bêche pareil à la grelinette
terre argileuse au départ mais améliorée en compost et sable de rivière
il faut prendre le temps que la terre soit réessuyée pour la travailler
plus de problème de dos et ou de courbatures ! perso j'en suis convaincu et le conseil vivement mais en fonction de la nature de la terre
bien cordialement . . . Voltaire :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
laetitia
Liseron du clavier

Message par laetitia »

je connaissais pas maintenant je me coucherais moins bete!!!!!
voltaire
Fruit de la jacasse

Message par voltaire »

laetitia a écrit :je connaissais pas maintenant je me coucherais moins bete!!!!!

hé oui mais tu te réveilleras plus maligne ,et bonne nuit :roll: :P

amicalement . . . voltaire
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
le pote agé
Fleur de pipelette

Message par le pote agé »

Bonsoir!

Ouais! bon, ben... Ce truc, je connaissais pas du tout! Quand on y pense, ne serait-ce pas le maillon manquant entre le jardinnage traditionnel et la permaculture?

Imaginez :
1) On bèche (pour démarer) en enfouissant du fumier de vache ou de cheval.
2) On garde tout ça "au chaud" en recouvrant de paille (+/-10cm comme le préconise Johelle)
3) Au printemps, on épand du compost et on utilise la grelinette.
4) Les années suivantes, plus besoin de se casser le dos!!
Bon c'est assez fortement résumé mais il y a matière à réflexion, vous ne trouvez pas??
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
magic doudou
Fleur de pipelette

Chose promise, chose due

J'ai fait la connaissance de cette jolie trouvaille voici deux ans. J'ai rapidement eu une certaine sympathie pour elle...alors je me la suis offerte pour mon anniversaire. Eh oui, charité bien ordonnée commence toujours par soi-même.
J'ai un terrain argileux, faiblement caillouteux. J'étais un fervent adepte de la bêche et j'ai la chance, malgré la quarantaine bien entamée, de ne pas avoir de problème de dos. Mais la position du bêcheur n'est pas très naturelle et on travaille toujours avec le même pied. Quand j'ai eu une grelinette en main, j'ai d'abord pensé au gain de temps. L'outil est large et comme il ne faut rien retourner, la vitesse d'exécution est sidérante. Là où je bêchais pendant une heure, moins de dix minutes suffisent pour réaliser la même surface avec l'avantage d'être toujours frais. Pas besoin d'EPO, anphitamines ni ampoules en tous genres pour continuer sur sa lancée. D'autant plus que la position de travail est très confortable. Je conseille de choisir un outil réalisé entièrement métalliquement. Il est plus rigide, ce qui permet de ne pas avoir de traverse horizontale dans la partie supérieure (à hauteur des poignées), on peut ainsi tirer profit au maximum de l'outil et le corps peut "passer à travers". Si on veut équilibrer, on pousse une fois avec le pied droit, une fois avec le pied gauche. Certaines personnes paient pour faire du fitness, ici c'est gratuit.
Pour le travail proprement dit, le terrain doit être relativement propre. Quand une parcelle est grelinée, un coup de croc suffit. Un vrai plaisir!
La présence de cailloux n'est pas très gênante et si la terre est lourde, il suffit de prendre moins large. Pour le reste, le Pote Agé a tout compris. Petit détail qui a son importance : bêcher est un travail lourd, surtout pour les femmes. Ici, plus d'excuses, c'est à la portée de tout le monde.
Tu vois Captain, au début ma femme m'appelait Magic avec tendresse. Depuis que je lui ai présenté la grelinette, c'est avec ironie...
voltaire
Fruit de la jacasse

Message par voltaire »

:) :lol:
bonjour à vous
pôte agé !!! pourquoi bécher pour enfouir du fumier que l'on retrouvera non décomposé dans 2 ou 3 ans ?
magic doudou vitesse d'exécution ??? pour un namurois,comme c'est bizarre,

en toutes amitiés :oops: . . . voltaire :wink:
le pote agé
Fleur de pipelette

Message par le pote agé »

Attend, Voltaire je ne te comprend pas!
Avant tout, tu dois savoir que je recommence le potager cette année. je l'avais recouvert de pelouse par manque de temp. Maintenant, je n'ai plus que ça à faire(ou presque!)
Je veux pratiquer l'assolement et incorporer du fumier chaque année dans une de mes trois parcelles( mais ça, tu connais!!) à tour de rôle.
Pour l'enfouir en novembre, tu as une autre solution que le béchage?
Ou tu le laisses en surface en automne? Ou un autre truc?
Alors là, je suis impatient de te lire! (ainsi d'ailleur que tout autres suggestions!)
En tout cas, j'ai remarqué une grande amélioration de la terre quand j'ai planté mes pdt!
Ainsi d'ailleur dans la 2ème parcelle où j'ai mis du compost,de la chaux et du sable de rivière!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
voltaire
Fruit de la jacasse

Message par voltaire »

Avant tout, tu dois savoir que je recommence le potager cette année. je l'avais recouvert de pelouse par manque de temp. Maintenant, je n'ai plus que ça à faire(ou presque!)

avec toutes mes excuses mon pot agé, je ne pouvais pas le savoir
utilisations du fumier ,en été ,compostage en tas, printemps et automne compostage en surface.
enfouissement superficiel en fin d'automne ! :wink:
:oops: en jardinage bio,on couvre le sol idéalement avant l'hiver,fumier ,compost déchets,toujours épandus en surface.
PRIMORDIAL:ne pas bêcher; laisser la terre tranquille ! il existe des techniques beaucoup plus agrèable pour dépenser son énergie, que de bêcher !
bien amicalement . . . Voltaire :|
magic doudou
Fleur de pipelette

Captain, pourquoi as tu été déçu par la grelinette :?: :?: :?:

Voltaire : :roll: bizarre pour un namurois :!: Et oui, les traditions se perdent... :) :) :)
Ciboule
Graine de timide

Message par Ciboule »

voltaire a écrit :en jardinage bio,on couvre le sol idéalement avant l'hiver,fumier ,compost déchets,toujours épandus en surface.
PRIMORDIAL:ne pas bêcher; laisser la terre tranquille ! :|
Pux tu préciser si il faut enfouir au printemps ou juste griffer superficillement.
voltaire
Fruit de la jacasse

Message par voltaire »

:oops: ciboule
réponse de Normand ?enfouir en griffant superficiellement !
les semis ne se font pas en grande profondeur,tout au plus à 2 ou 3 cm et c'est là que se trouve le compost.

bien cordialement . . . voltaire
Captain Igloo
Souverain des haricots

magic doudou a écrit :Captain, pourquoi as tu été déçu par la grelinette :?: :?: :?:
Bof, je vais expliquer ...
Le terrain n'étant pas totalement propre, j'ai nettoyé celui-ci... dont fatigue :)
J'ai "grelinetté" et puis... Bah, il fallait ameublir le sol pour semer... Griffer? Simplement griffer? j'ai pas osé, because les herbes indésirables qui ne sont pas rares dans mon potager :?Et le sol relativement dur! Donc j'ai travaillé le sol avec un croc... bonjour le dos! :cry: Trouvant ce travail aussi fatigant que le bêchage, j'ai travaillé , pas si profond que d'habitude, l'autre moitié avec le moto-houe.
Par conséquant, j'ai pas vu l'avantage de la grelinette... Voilà pourquoi je dis que j'ai été déçu...
Maintenant je crois comprendre que vous travaillez à la grelinette et puis simplement griffer? Griffer, c'est deux ou trois centimètres? Au rateau? ouy à la binette? Et le semis n'est pas concurerncé par les herbes? Je crains fort que chez moi, les herbes germeront avant mes semis...
voltaire
Fruit de la jacasse

Message par voltaire »

:wink: mon captain :P
et le faux semis alors,ça sert à quoi ?

amicalement . . . voltaire
laetitia
Liseron du clavier

Message par laetitia »

he be explique nous ca voltaire parce que moi j connais pas!!
Ciboule
Graine de timide

Message par Ciboule »

Je ne suis pas Voltaire, mais il veut sans doute parler des semis intercalaire d'engrais vert ou dumoins mis en place sur sol libre pur ne pas laisser se développer les maivaises herbes : moutarde trèfle, ray-grass etc...
Dernière modification par Ciboule le lun. 22 mars 2004 21:25, modifié 1 fois.
voltaire
Fruit de la jacasse

Message par voltaire »

laetitia a écrit :he be explique nous ca voltaire parce que moi j connais pas!!
et bien ma grande :P tu prépare ta terre comme pour un semis ! mais tu ne sème pas,tu laisse pousser les herbes indésirables( +ou- 15 jours)
tu passe la houe ,tu ratisse et sème,c'est tout simple. :|
ah ces jeunes alors ,il faut tout leur apprendre "tant mieux"

bien amicalement . . . voltaire :roll:
Ciboule
Graine de timide

Message par Ciboule »

oups !! je suis vraiment pas Voltaire ...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »