Page 1 sur 1
Arum et division
Publié : jeu. 02 nov. 2006 17:26
par khristine
Bonjour à tous
J'ai depuis un an dans mon jardin en pleine terre un arum à fleurs blanches avec un superbe feuillage.Je souhaiterais le multiplier avec les rejets.J'ai tenté de le faire en prélevant un rejet et en le plantant dans un grand bac à fleurs prévu pour y mettre des Arums.Je ne suis pas sûre qu'il s'agisse de la bonne méthode.
-Comment bien prélever un rejet?
-Quand le mettre en terre?
-Dois-je dans un premier temps le planter à l'intérieur ou dehors, sachant que le climat à Marseille est plutôt clément?
Mille mercis pour votre aide et à bientôt
Christine
Publié : jeu. 02 nov. 2006 18:19
par Chardon91
Il n'y a rien de plus facile à multiplier qu'un arum blanc: quasiment tout bout de racine laissé en terre fait une nouvelle bouture. Il suffit donc d'arracher le plant et de prélever des morceaux de racine qui ont un bourgeon.
Mais juste avant l'hiver c'est peut-être pas la bonne saison.
Au printemps ce serait mieux, il aura toute la bonne saison pour s'implanter. Pour maintenant tu peux l'aider en le rentrant pour qu'il ait plus chaud.
Juste un petit problème, les arums "pleurent" : des gouttes d'eau sortent de la pointe de la feuille et mouillent le plancher.
Publié : jeu. 02 nov. 2006 19:07
par khristine
merci Chardon pour cet éclairage.De quelle manière dois-je prélever les rejets?lors de mes tentatives, la racine n'est pas venue..j'ai planté ainsi...et peut-être me suis-je planté??
A +
Publié : jeu. 02 nov. 2006 20:18
par Espiets
khristine a écrit :merci Chardon pour cet éclairage.De quelle manière dois-je prélever les rejets?lors de mes tentatives, la racine n'est pas venue..j'ai planté ainsi...et peut-être me suis-je planté??
A +
mais non Khristine, ce n'est pas toi qu'il faut planter, non non non, c'est l'arum

Publié : jeu. 02 nov. 2006 20:23
par khristine
Alors cher (e?) Espiet.... ô toi grossiste en parlotte,dis-moi TOUT ce que tu sais sur le sujet...allez,je t'attends.Bises A++++

Publié : jeu. 02 nov. 2006 21:58
par Chardon91
Le mieux c'est d'essayer de déterrer la touffe, une fois sortie de terre, tu auras plein de morceax de racines accessibles, si tu essayes de tirer sur les tiges elles casseront sans racine. Il faut un un morceau de racine.
Mais attends le printemps, la touffe passera mieux l'hiver si elle n'est pas abimée, au printemps ça reprendra mille fois plus facilement.
Publié : ven. 03 nov. 2006 8:15
par Espiets
khristine a écrit :Alors cher (e?) Espiet.... ô toi grossiste en parlotte,dis-moi TOUT ce que tu sais sur le sujet...allez,je t'attends.Bises A++++

Remarques, Khristine, tu ferais certainement une belle plante une fois empotée
Chardon t'as tout dit

et c'est ainsi que je ferais , ça me fait penser que j'ai des arums à récupérer, ils sont contre un mur au nord, et c'est une trés mauvaise situation...
Bises

Publié : ven. 03 nov. 2006 10:32
par khristine
Je suis peut-être abrutie ou trop délicate mais je n'arrive pas à choper la racine.Je veux en faire l'expérience même si ce n'est pas trop le moment(il y a beaucoup de rejets)histoire de voir, de savoir...

Comment fais-tu toi?
Bizz a++
Publié : ven. 03 nov. 2006 11:01
par Espiets
ben moi, je met toute délicatesse de coté
je prend une bêche à dents, je plante le plus profond possible auprés de ma touffe d'arum, je soulève la motte...
là, j'enléve la terre qui me gène, je sépare les rejets du pied mère avec un outil tranchant, et je replante le tout ....
Ceci dit je ne ferai rien de tout ça ces jours ci pour cause d'énorme , gigantesque, horrrrible, infame sciatique qui me cloue entre mon lit et mon ordinateur .
rebise
Publié : ven. 03 nov. 2006 11:17
par Chardon91
Comme le dit Espiets, il faut y aller franchement. C'est bien enraciné ces bêtes là, tu te retrouveras avec plus de boutures que tu n'en as besoin.
Tu peux en profiter pour faire aussi des pots en intérieur, je le fais pour une variété avec des fleurs qui ont ont tache verte et qui me donne des fleurs à Noel, je viens de les rentrer.

Publié : ven. 03 nov. 2006 11:19
par eric 34
Je compati a ton malheur espiets
Un professionnel m a dit de ne plus l arroser au moi de juin après la floraison puis de laisser le feuillage se faner et ensuite de le diviser ils vont profiter l été et l automne et tu auras des fleurs l année suivante avec 1 pot il en faisait 50 ou 60
Publié : ven. 03 nov. 2006 11:23
par Espiets
bon à savoir Eric 34, quand j'irai mieux, jvais dire deux mots au mien

Publié : ven. 03 nov. 2006 11:41
par khristine
Merci à tous pour vos réponses.
Bon courage à toi Béatrice.Ca se soigne.
Je reconnais que c'est frustrant de ne pas jardiner quand on souffre.Personnellement c'est une tendinite qui m'empêche de m'adonner comme je le voudrais à ma nouvelle activité favorite.
Bises
Arums - division
Publié : dim. 10 févr. 2008 13:19
par Orla
Bonjour par ce très beau matin de février! absolument superbe ici en Normandie - suis en T-Shirt! Pardonnez-moi de vous envoyer une photo plutôt moche par un si beau jour mais je viens de découvrir mon arum. Il est là depuis des années (bien avant mon arrivée) et situé sous une arbuste. Je me demandais où il était passé et là je viens de le découvrir sous un tas de feuilles. La scène est plutôt dégoûtante - les pieds ont l'air de pourrir mais j'ai vu un autre message posté en janvier où quelqu'un a remarqué la même chose et Princesse lui a dit de ne pas s'inquiéter, que c'était normal, donc je ne m'inquiète pas! mais je me demandais s'il était maintenant le bon moment pour le diviser? peut-être faudra-t-il attendre un peu plus tard?

Oui, je vais le recouvrir ce soir en tout cas, j'ai bien compris que c'est sa façon de hiverner; mais ceux qui s'y connaissent en arums, vous aurez entrepris la division déjà? Merci pour vos conseils
Publié : lun. 11 févr. 2008 15:05
par angelique70
Le mien a la meme tete est pourtant il est bien couvert, je le découvre juste quand il fait beau comme aujourd'hui

Après pour la division je n'en ai jamais fait donc je laisse un expert répondre à ta question

division d'arums
Publié : lun. 11 févr. 2008 17:30
par Orla
Merci de m'avoir répondu et de m'avoir confirmé que tout va bien! La fiche "Zantedeschia" de ce site indique que le multiplication est par sémis, mais j'ai vu ailleurs qu'il faut planter les tubercules à 10 cm de profondeur en septembre... mystère! N'empêche qu'à le voir on dirait que cela ne lui ferait aucun mal de le diviser en deux au moins; mais sans l'avis d'un expert je n'ose y toucher - ses fleurs sont vraiment trop belles, je ne pourrais pas m'en passer!