Chat tueur en série d'oiseaux + potager

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Poupouffe
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 19 août 2006 14:59
Localisation : Suisse

Chat tueur en série d'oiseaux + potager

Message par Poupouffe »

Je désespère: mon chats tue tous les oiseaux qui passent à sa portée et me les rapporte comme trophées.

D'une part j'aime les oiseaux.

D'autre part je voudrais que ceux-ci mangent les limaces et insectes qui se baffrent dans mon potager.

Ma question: avez-vous des trucs pour rendre un chat non-violent?

Je précise: je ne mangerai pas mon chat!
Avatar de l’utilisateur
bufadou
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : mer. 10 déc. 2003 21:06
Localisation : oise

chat

Message par bufadou »

bonjour ,
ton chat est un chasseur et je pense qu il n est pas castre.
je sais bien que c est contre nature mais il faut faire de choix dans la vie et en principe un chat castre perd de son agressivite.
d autre part si ce n est deja fait tu pourrais lui mettre une petite clochette qui lors de ses deplacements avertirait la gent ailee.
ca ne resoudra certainement pas tout le probleme mais peut etre apporte une amelioration.
bon apres midi
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

je déconseille le port eu clochettes pour un chat car qui dit clochettes dit collier
et souvent cette histoire se termine par l'étranglement de l'animal dans la nature
....
orion
Avatar de l’utilisateur
bufadou
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : mer. 10 déc. 2003 21:06
Localisation : oise

chat

Message par bufadou »

bonsoir Orion,
pour remedier a ce probleme il existe des colliers avec elastique qui se detendent si le chat se prend par exemple ldans une branche.
bonne soiree
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21142
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

ok avec Bufadou
le collier avec 1 énorme clochette qui fait 1 énorme bruit :lol:
les petits colliers spécialement conçus pour les chats ont ce système d'élastique qui leur permettent de s'étendre et de liberer le cou du chat s'il se fait prendre dans un grillage ou un arbuste
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

il est vrai que le castrage peut calmer u chat mais ce n'est pas toujours vrai, j'ai une minette qui chasse toujours beaucoup 8)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Poupouffe
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 19 août 2006 14:59
Localisation : Suisse

Message par Poupouffe »

...il est castré. Mais je ne suis pas certaine qu'il en soit conscient!

Je vais essayer le coup de la clochette, même si je trouve affreux de mettre un collier à un chat.

Pas d'autre truc qui lui ferait avoir peur des oiseaux, par exemple lui présenter un milan noir?
Avatar de l’utilisateur
Le Capitaine
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:20
Localisation : Seine et Marne (77)

Message par Le Capitaine »

Pas sur qu'il existe un moyen efficace pour empecher un chat de chasser...

les chats de mes parents sont castrés et ca ne les a jamais empecher de chasser les oiseaux...
Le plus vieux c'est meme fait coince une fois par une bande de corbeau, cela ne l'a pas decouragé pour autant, il se mefie juste un peu plus quand il en voit un tout seul :)
Avatar de l’utilisateur
Fructi
Liseron du clavier
Messages : 2428
Inscription : dim. 26 févr. 2006 23:26
Localisation : Bas Rhin , Villé (Sélestat)

Message par Fructi »

Pour ne pas avoir de problemes le mien je l'attache à un arbre..........la preuve ! :lol: :lol: :lol:

Image
Patrick
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Mon chat faisait également un carnage dans les nombreux oiseaux qui squattent mon jardin :wink:

J'ai trouvé la parade toute simple : un joli collier avec une clochette bien bruyante :lol:

Depuis il ne me ramène plus que des souris, rats et autres campagnols :!:
Avatar de l’utilisateur
Poupouffe
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 19 août 2006 14:59
Localisation : Suisse

Message par Poupouffe »

Pas de plumes au logis depuis la clochette.
J'espère que ça va durer!
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Hello,

a de rares exception près (oiseaux malades, jeunes, très distrait...) ton chat va maintenant avoir beaucoup de mal à capturer un oiseau en bonne santé :wink:

En tout cas je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton chat et les oiseaux :lol:
Avatar de l’utilisateur
Poupouffe
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 19 août 2006 14:59
Localisation : Suisse

Message par Poupouffe »

1 mois plus tard, clochette au cou, le chat ne me ramène plus que des souris. Ca marche!
Merci...
Avatar de l’utilisateur
moune
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : mar. 18 avr. 2006 22:10
Localisation : Yvelines/ france

Message par moune »

Bonsoir, il va falloir que je trouve ce genre de collier également, car la minette grande chasseuse, commence à guetter les petits oiseaux qui se sont rapprochés de la maison. :roll: C'est un réel plaisir de les voir venir se restaurer l'hiver, de plus la cantine est bonne.
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Les propriétaires de chats devrait toujours :

- Caster leur matou

- Lui poser une clochette bien bruyante, le chat se retournera vers les souris ce qui est plus utile que la destruction intensive d'oiseaux. :wink:
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Les oiseaux ont bien d'autres prédateurs que les chats (corbeaux, rapaces etc.), et je doute qu'un seul chat fasse de gros dégâts sur une population d'oiseaux et empêche ceux-ci de manger les insectes etc. Et je suis contre tout collier, il y des risques d'étranglement même avec les colliers spéciaux élastiques. En revanche, je suis d'accord pour la stérilisation, ça fait partie des principes de base.
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

D'accord pour la stérilisation, même si ça ne les empêche pas de chasser. Le collier élastique, pas génial: je le retrouvait toujours en bandoulière, voire en ceinture sur mes chats, ça me semblait dangereux et j'y ait renoncé.
Avatar de l’utilisateur
Taïga
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 21 mars 2007 14:18
Localisation : Vienne (Isère)

Message par Taïga »

Bon, alors, j'ai la solution ultime pour que le chat n'amène plus de petits cadavres devant la porte, mais il faut s'accrocher!

En fait, le chat agit de telle sorte non pas pour nous faire des cadeaux, mais... pour nous nourrir. Il ne nous voit jamais chasser ni ramener de proie encore fraiche, donc il en déduit que nous ne pourrons pas nous nourrir tout seul...

Je sais, ça peut paraître stupide, mais notez que les chats qui viennent juste se nourrir dans la gamelle puis tracer leur chemin ne ramènent jamais de proie. Seul les félins attachés à une maison et à ses habitants le font.



De plus, j'ai testé pour vous! (si,si)

Bon, c'est vrai que je suis en appartement, et que mon chat ne me ramenait que des mouches-guèpes-araignées-etc... mais SUR MON LIT !
Donc, il fallait une solution!


J'ai passé 3 mois comme une andouille à scruter les vitres de la maison et à ramener au chat toutes les mouches que je croisais. Au début, elle les a toutes mangées, puis elle a joué avec, puis les a dédaignées.

Et depuis... PLUS RIEN ! top bonheur!



Voilà, alors, mais je me doute que pour les petits oiseaux et les souris, ça va être plus compliqué... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Tu as dû bien t'amuser ! :lol:

Les miennes sont des chattes d'intérieur donc ne chasse que les insectes, c'est super pour moi qui n'aime pas les bombes insecticides.

C'est cruel pour les insectes mais elles arrivent à maintenir une araignée jusqu'à 1/2 h...
Sylvie
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »