marquise au chocolat

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
clivia1974
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : mer. 31 mai 2006 10:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 09800 Ariege

marquise au chocolat

Message par clivia1974 »

Bonjour a tous, ma grand mere me faisait une marquise au chocolat dont je ne retrouve plus la recette, pourriez vous me donner vos recettes ???,
Merci d'avance
Fanny
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

marquise au chocolat

Message par magenta »

Bonjour Clivia

Tu peux trouver cette recette sur le site :

http://www.cuisinorama.com


j'espère que tu touveras ce que tu cherches :D Magenta .
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

la mienne faisait ce qu'elle appelait marquise au chocolat ainsi :
une mousse au chocolat très dense, elle chemisait un moule avec des biscuits à la cuillère trempés dans de l'alcool (ou de l'eau additionnée de sirop de grenadine quand on était petits) puis elle y versait la mousse au chocolat, le tout au frigo.

elle l'appelait marquise au chocolat car son moule avait une forme de cloche et quand elle démoulait, elle avait un buste de marquise en céramique qu'elle posait dessus, mais ça c'était dans les grandes, grandes occasions.

sinon, elle faisait une crème anglaise qu'elle versait sur la préparation démoulée et elle appelait ça nègre en chemise.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

marquise au chocolat

Message par magenta »

ça m'a l'air bien bon aussi, et moins compliqué à faire :wink: Magenta
clivia1974
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : mer. 31 mai 2006 10:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 09800 Ariege

Message par clivia1974 »

merci et la mousse vous la faite comment ????
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

alors faire fondre une plaquette de chocolat dans une goutte de lait ou d'eau, hors du feu, y ajouter le jaune de 4 oeufs et du beurre (1/4 de plaquette environ) et du sucre (environ 100 g si mes souvenirs sont bons).
battre les blancs des 4 oeufs en neige très ferme.
incorporer le mélange chocolaté dans les oeufs battus en neige très délicatment pour ne pas faire retomber.

mettre au frais.

sur les tablettes de chocolat patissier, on trouve la recette. La mienne est du fait "au pif" comme m'a appris ma grand mère
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Josia
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:13
Localisation : Gers

Message par Josia »

Pour 8 personnes
Faire fondre au micro onde 300 gr de chocolat noir avec une cuillère à soupe de lait .Y ajouter 150gr de beurre doux et 50 gr de beurre demi -sel coupés en petits morceaux laisser fondre . Mélanger 6 jaunes d'oeufs à 100gr de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse ,y incorporer les beurres et chocolat et bien mélanger pour obtenir une belle homogénéité . Monter les 6 blancs en neige avec une pincée de sel incorporer délicatement au mélange chocolat .Verser dans un moule a cake anti adhésif ou chemisé d'un film alimentaire.mettre 6 heures au congélateur .10 mn avant de servir tremper le fond du moule dans de l'eau très chaude, retourner le moule sur un plat décorer de quelques copeaux de chocolat .
Jos
Avatar de l’utilisateur
Primax
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 10 oct. 2004 21:42
Localisation : Jura

Message par Primax »

Bonjour,

J'ajouterais une petite chose pour ceux qui comme moi ont eu la chance de se mettre à l'induction. Vous mettez votre chocolat dans une casserole, vous mettez sur la plaque à induction à la puissance minimale (ou à peine plus si vous ne voyez rien se passer), et votre chocolat va fondre doucement et délicatement sans avoir besoin d'y ajouter lait ou crème ou beurre. et comme il ne chauffe pas trop, il garde tout son brillant si vous voulez ensuite vous en servir en décoration.

Valà...
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

sinon, il existe aussi la méthode tupperw... dans le bol machin chose (enfin dans n'importe quel type de récipient); vous cassez le chocolat en petits morceaux et vous le recouvrez d'eau bouillante. Vous patientez quelques minutes, deux ou trois, pas plus, et vous versez l'eau délicatement, sans remuer. le chocolat reste au fond, il est tout fondu et très moelleux. C'est une recette très pratique et rapide.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »