Question graines de Ricin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
wouezza
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 22:01
Localisation : 68 Haut-Rhin

Question graines de Ricin

Message par wouezza »

Pardon :oops: j'avais oublié de dire bonjour!!!
J'ai un probleme avec mes Ricins,
Sur mes 7 plants (tous minimum 2metre) je doit avoir a peu pret 70 boulles rouges dans lesquelles se trouvent les graines.
Le probleme, c'est que pour le moment je n'ai pu recolter qu'une dizaine de graines, soit la coque est encore tres rouge et donc la graine pas encore mure, soit la coque est seche, mais a l'interieur les graines sont deja pourrie. Comment ca se passe chez vous? Est ce qu il existe une technique pour forcer ces coques a murir?
Parce qu'en fait le plus gros probleme, c'est que je vis en Alsace et en ce moment ca gele tous les matins et il y en a deja trois qui sont brulés :cry:
Dernière modification par wouezza le lun. 06 nov. 2006 0:12, modifié 1 fois.
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

Message par matthieu59 »

Il vous suffit de récolter tous les fruits rouges, de les faire sécher et ensuite de les ouvrir pour avoir les graines.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

si tes ricins n'ont pas encore de graines à récolter pr l'an prochain c'est que tes semis de printemps ont été tardifs pr ta région. Il faut les semer assez tôt ds des pots assez gds avec en surface un terreau de semis pauvre pr semer les graines et en profondeur un mélange terreau, terre (peu) et de l'engrais qui va leur permettre de pousser en attendant d'être mis en PT qd les gelées ne st + à craindre. Attention, ne pas repiquer (replanter avec la motte oui) car cela limite la croissance s'ils ne crèvent pas. Il existe une variété de ricin à feuilles géantes qui ont du mal à produire des graines même ds le vaucluse car toujours maintenant, elles ne st pas mûres ds certains jardins.
Pour les tiens, je couperais la plante et la suspendrais tête en bas hors gel pr essayer de faire murir les graines qui peuvent encore mûrir. Tu les récolteras lorsque les coques seront sèches et les graines dures :)
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

J'ajouterais qu'il faut tremper les graines pendant 24h avant de les semer dans des pots dégradables ou en pleine terre au printemps .
Violette

Avatar de l’utilisateur
wouezza
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 22:01
Localisation : 68 Haut-Rhin

Message par wouezza »

Hello!
Merci pour vos reponses, pour les planter, je savais comment faire, mais peut etre pas a quel moment...
Oui mon souci actuel, c'est le gel et les graines pas encore mures...
Je vais essayer d en faire secher, mais j'ai peur que ca pourrisse :roll:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »