Liserons dans les hortensias

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
pomme reinette
Graine de timide

Liserons dans les hortensias

Message par pomme reinette »

Est ce que quelqu'un aurait une astuce pour se débarasser du liseron qui envahit mes hortensias ?

D'avance merci :D
Une fleur n'est belle que sur son arbre (Lao She)
GPR
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par GPR »

Bonsoir,

Si tu n'en as que dans tes hortensias, tu as de la chance! J'en ai partout. La seule méthode que je connaisse : arrachage manuel, en s'aidant d'un tournevis pour récupérer le + de racine possible.
Je ne suis pas une fan du roundup, mais il paraît qu'en badigeonner les feuilles au pinceau, ça marche aussi.

G
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Pkx
Fleur de pipelette

Message par Pkx »

Bonsoir pomme reinette et bienvenue sur le forum :welcome:

Liseron ? aïe aïe aïe :!: A mon avis, la plus coriace des adventices :evil:
J'en ai été infesté pendant plusieurs années dans mon jardin de vivaces et je n'en suis jamais venu à bout, même en ayant recours au glyphosate :oops:
J'ai fini par déclarer forfait et déplacer mes massifs. Je n'ai laissé en place que quelques rosiers et arbustes au pied desquels je pouvais affronter la bête à mains nues. A force de ténacité, la bataille a été gagnée au pied des rosiers et du genévrier, facilement accessibles, mais sous le berberis et l'euonymus, l'ennemi regagne du terrain :cry:
Néanmoins, je ne désespère pas : patience et persévérance en viendront bien à bout. A force, la plante finit par épuiser ses réserves et disparaître, donc, mon plan pour l'année prochaine : arracher plus tôt et plus régulièrement.

Bon, ce n'est pas vraiment une astuce, mais en jardinage comme dans la vraie vie, il n'y a pas de miracle... :wink:

Pascal
Emplacement à louer.
pascale 56
Maitre des bosquets

Message par pascale 56 »

dans les hortensias, je coupe tous les liserons que je vois à la base et je les laisse sécher sur place, je nettoie le tout en hiver, sinon, pareil je n'utilise que l'huile de coude, quand je creuse et que je trouve des racines, j'arrache et je brûle. ya que ça à faire.je me dis qu'en intervenant au maximum avant floraison, on élimine déjà les semis spontannés

pour le round up sur les feuilles, du temps où je croyais que le round up était sans effet secondaire sur la nature, je l'ai fait, mais le pb c'est qu'en mourrant, la plante se courbe et vient toucher celle qu'elle colonise et donc la fait mourir aussi... de toutes façons j'ai décidé de bannir cette cochonnerie de mon arsenal de jardinier. .
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par jeanot77 »

bonjour,
c'est le seul cas où j'utilise le fameux désherbant
je mets des gants fins vendus en bricolage, je trempe légèrement les doigts dans le produit et je froisse toutes les feuilles que je peux toucher sans toucher les autres plantes
c'est assez rapide, trés précis,j'utilise peu de produit et le résultat est trés satisfaisant
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
jdw
Graine de timide

Message par jdw »

Pour moi,

je conseille de couper le liseron et ensuite de traiter très localement (au rund up et oui) dès que la plante repousse,... et surtout de répéter l'opération jusqu'à extinction.

J'ai aussi déjà demandé de déplanter les végétaux intéressants, puis d'enlever les rhizomes de liseron (ou autres).

Bon courage

A++
PAYSAGE & ENVIRONNEMENT
Architecte Paysagiste Ingénierie Environnementale http://www.paysage.be
lajoietriste
Bourgeon de bavard

liseron

Message par lajoietriste »

bonjour a tous .
le liseron etant particulierement coriace , le couper ne sert a rien et certains disent que ca le fortifie .
ses racines descendent jusqu'a plusieurs metres de profondeur , meme en bechant , peine perdue .
un jour , a la telé j'ai vue une emission ou une personne expliquait comment se debarasser du liseron le plus proprement possible en utilisant du deserhbant approprié .
il faut isoler un pied de liseron, sans le casser le faire rentrer dans un sac plastique et dans celui ci , l'asperger de deserhbant special liseron .
pas d'eclaboussure de produit hors du sac , et apres on referme celui ci et on laisse en place avec ue brique dessus une quinzaine de jours .apres on retire le sac et la , le liseron est crevé et sans rien contaminer .
c'est long , mais efficace .
un ancien qui meurt , c'est une bibliotheque qui brule
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

Mon terrain était envahi de liseron. Je l'ai maitrisé à la main. J'attends qu'il ait plu et je l'arrache à la main, ça vient bien. Ensuite, je le guette et je l'arrache au fur et à mesure. Il revient toujours, mais je le contient très bien et il ne pourrit pas mes arbustes ou mes fraises des bois.

Je n'ai jamais essayé le RU sur le liseron.

C'est un désherbage très satisfaisant, on retire de longues pousses à chaque fois....

Bon courage,

Cathie 8)
GPR
Roi du massif

Message par GPR »

Bonjour,

Je suis un peu sceptique pour la méthode sac + brique. D'autant que mon jardin ressemblerait à un champ de briques!
Par contre, j'emploie la méthode "Cathie" et je finis par en avoir beaucoup moins, sauf dans un unique massif qui résiste encore et toujours à l'envahisseur depuis près de 20 ans. Pourquoi celui-là et pas un autre? mystère ... :wink:

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
lajoietriste
Bourgeon de bavard

re

Message par lajoietriste »

je vous rassure , les sacs plastiques ne sont que provisoire et ca ne dure pas une eternité .
comme ca , un pied par ci et un pied par la et je me suis debarassé du liseron de mon jardin sans detruire d'autres plantes ni empoisonner tout les petits annimaux qui squattent mon jardin .
et dé que je voit un brin de liseron qui repointe le bout de son nez , traitement et hop plus rien .
un ancien qui meurt , c'est une bibliotheque qui brule
Espiets
Prince du jardin

Message par Espiets »

j'arrache à la main ....
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Kattalin
Graine de timide

Message par Kattalin »

pour se debarrasser de liserons et autres mauvaises herbes volubiles
mon truc mais faut pas qu'il pleuve :!:
acheter du glyphosate ( style round up)- un pinceau de peintre- une bonne paire de gants vaiselle
ensuite verser du glyphosate dans un bocal en verre
et badigeonner au pinceau les feuilles de liseron accessibles
cela marche -très bien
idem pour les ronces etccccc
bonne journée
Le bonheur est comme l'air que l'on respire : chacun peut en prendre autant qu'il veut. (Van Minh)
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

Les ronces, c'est différent. J'avoue avoir employé le RU. Ca finit par partir et ça revient un jour on ne sait pas pourquoi.

Là, où les choses sont déloyales, c'est que je lutte contre le liseron mais pas mes voisins. J'éradique les miens pour récupérer ceux des voisins....

Le liseron vient tellement bien que je n'utiliserais pas le RU au pinceau dans ces cas-là.... trop fastidieux.

Cathie :wink:
marc07
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes

Message par marc07 »

bonsoir.
pour détruire le liseron le glyphosate marche bien, la période la plus efficace c'est quant la plante est bien en fleur. pour l'emploi du glyphosate il existe une période et un dosage optimal en fonctions de pratiquement chaque plantes.
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »