je bèche quand ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
sev60
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : sam. 12 août 2006 15:33
Localisation : Venette (Oise)

je bèche quand ?

Message par sev60 »

Bonsoir à tous,

Voilà j'ai terminé d'arracher les mauvaises herbes du jardin et j'ai étalé une couche de fumier de cheval frais sur toute la surface (environ 10 cm).
Je ne plante plus rien avant le printemps prochain et je me demande si je dois passer la motobèche avant l'hiver ou bien en février/mars ?

J'attend vos réponses. :wink:
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Le béchage (retournent de la terre) est très remis en cause actuellement.

j'ai commencé à bécher il y a une semaine.

Je travaille à la bèche pour que le froid fasse mon boulot. Au printemps quand toutes les grosses mottes sont cassées je passe le crochet.

Je crois qu'à la motobèche on peut attendre la fin de l'hyver pour fouler la terre.
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Bonsoir,

Perso, je suis partisan du bêchage, et de préférence avant l'hiver. Des générations de jardiniers, au fil des siècles, ne seraient pas cassé les reins inutilement s'il leur avait suffi de gratouiller en surface. D'autant plus que pour eux, il n'était pas question d'un agréable passe-temps, mais d'avoir de quoi nourrir leur famille !

Mais on s'éloigne : ce qui m'embête un peu, sev60, c'est que ton fumier soit frais... Le fumier de cheval est un produit puissant, et il faut normalement le laisser "mûrir" avant de l'utiliser. L'enfouir dans cet état risque de provoquer une faim d'azote. Comme il est déjà épandu, à ta place, je le laisserai se décomposer en surface et ne bêcherai que d'ici 3 mois..

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour :D ,

Je suis en route à bêcher un peu chaque week-end. Comme le dit Pkx, mes parents faisaient de même est la terre avait une super structure, à condition que le gel fasse son oeuvre.
Au sujet du fumier frais, si rien n'est replanté c'est pas grave, au contraire, cela permettra de fixer l'azote l'hiver au lieu de le laisser lessiver et de partir dans la nappe phréatique.
Personnellement, j'ai étalé un peu de tonte de pelouse mal décomposé que j'enfoui au fur et à mesure. Mais j'en met très peu, 10 centimètres serait très néfaste pour les micro-organismes...
Avatar de l’utilisateur
starpif
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : mar. 11 avr. 2006 9:52
Localisation : vitry sur seine

Message par starpif »

moi j'ai commencé a béché le week end dernier et je pense que c'est ne bonne solution, mais bon après il y a des avis partagé donc a toi de voir, mais si tu a une motobèche tu peux te permettre de le passé maintenant et si tu trouve ton terrain mal retourné a la fin de l'hiver tu pourra le faire une 2e fois, moi je faistout a la béche (environ 160m² donc si la nature peux me donner un petit coup de main c'est toujour ça a prendre :wink: )
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom :-P)
Avatar de l’utilisateur
Karibou
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : dim. 29 oct. 2006 20:48

Message par Karibou »

La première question a se poser est quel type de terrain as-tu?
De ça dépendra ton bêchage...
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Ma terre est argileuse, donc, je bêche en hiver pour que le gel casse les grosses mottes. Au printemps, la terre est vraiment souple et c'est bien plus agréable à travailler.
Cette année, je vais attendre qu'il gèle fort pour bêcher. Je suis envahie de limaces. Lorsque je bêcherai, je remonterai les indésirables à la surface et le froid devrait les tuer... En tout cas, je l'espère :roll:
Avatar de l’utilisateur
Karibou
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : dim. 29 oct. 2006 20:48

Message par Karibou »

très bonne technique, actuellement on est en plein bêchage d'hiver à l'école... :bonds:
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Message par Glop »

Salut,

Va falloir aussi que je désherbe un peu, que je rentre les deux potirons qui restent, que je vire ce qui reste des plants de melon et de haricots verts (bah oui, j'suis vraiment à la bourre)...
Après, j'attaque le bêchage, même si pour ça, il va falloir que je vire les deux ou trois plants de pommes de terre qui ont repris tout seuls. :D

Glop
Avatar de l’utilisateur
pomme reinette
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 04 nov. 2006 21:27
Localisation : ST POL SUR TERNOISE

Message par pomme reinette »

Je pense que c'est la bonne période pour bêcher, il fait encore doux l'aprés-midi profites en. Je l'ai fait il y a 15 jours et j'ai étalé du compost (fait maison) sur la terre.
Une fleur n'est belle que sur son arbre (Lao She)
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Je lis que vous répandez votre compost, votre fumier en surface...
Moi pas : je l'enfouis au fond de chaque tranchée avant d'entamer la suivante.
En laissant les amendements en surface, ils sont lessivés par les intempéries, non? Mégabeurk!
Avatar de l’utilisateur
Karibou
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : dim. 29 oct. 2006 20:48

Message par Karibou »

Moi je l'enfois en bêchant puisque je fais un bêchage en tranchée...
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
amalfi
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : dim. 11 juin 2006 13:12
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Message par amalfi »

J'ai fini de bêcher mes 30 m² cette semaine. Il y avait des herbes, des indigènes de plusieurs sortes, liserons entre autres. J'ai oté les herbes qui dépassaient au râteau, mais la grosse masse est maintenant sous terre.

Ma question : cela suffira-t-il pour éliminer ces mauvaises herbes ? Dois-je remettre ça au printemps ? Je précise qu'en provence le froid ne fait pas souvent son travail :) Et il n'a presque pas plu cette année :?

ama
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

amalfi a écrit : Il y avait des herbes, des indigènes de plusieurs sortes, liserons entre autres. J'ai oté les herbes qui dépassaient au râteau, mais la grosse masse est maintenant sous terre.

Ma question : cela suffira-t-il pour éliminer ces mauvaises herbes ? Dois-je remettre ça au printemps ? Je précise qu'en provence le froid ne fait pas souvent son travail :) Et il n'a presque pas plu cette année :?

ama
Bonjour :D

Si tu as enfoui des rhizomes de liseron, aie, aie, aie, tu en auras plus l'année prochaine :?
L'avantage de bêcher est de retirer les racines des vivaces telles que liserons, chardons, rumex, laiteron, etc... Si tu les coupes et les enfoui, tu fais pire que mieux... :(
Avatar de l’utilisateur
amalfi
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : dim. 11 juin 2006 13:12
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Message par amalfi »

Bon, ça va pas être grave alors. :D

Les liserons sont les seules que j'ai combattu cette année (je viens de prendre possession ce jardinet), il n'en restait pas beaucoup et j'ai jeté quand j'en voyais. Les autres vivaces j'en ai même replantées, car elles attirent abeilles et papillons et ne sont pas vilaines.
Si j'ai bien compris, l'herbe ne repoussera donc pas. C'était le but, oter les traces d'un gazon planté ici il y a quelques années et trouver un peu de place pour y mettre du melon et des fleurs l'an prochain.

Merci pour ta réponse.

ama
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

amalfi a écrit :Bon, ça va pas être grave alors. :D

Les autres vivaces j'en ai même replantées :shock: :shock:

Si j'ai bien compris, l'herbe ne repoussera donc pas.
Ben si l'herbe repoussera car y'a toujours des graines dans le sol et amené par le vent et les animaux.
Qu'as-tu replanté comme vivaces? :?
Avatar de l’utilisateur
amalfi
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : dim. 11 juin 2006 13:12
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Message par amalfi »

J'ai remis en place des plantes qui forment de grosses boules, les feuilles ressemblent à de la menthe, en plus fonçé, et elles ont des petites fleurs mauves un peu partout. Il y avait également des racines de belles de nuit et un chardon que j'ai soigneusement replantés. Le reste reviendra s'il veut.

L'an prochain j'arracherais le liseron ET les graminées :wink:

ama
Avatar de l’utilisateur
ditmoitout
Fruit de la jacasse
Messages : 1199
Inscription : sam. 02 avr. 2005 13:56

Message par ditmoitout »

bjr
Quelqu'un peut il m'expliquer quel est le role du froid sur la terre, je n'ai pas tout bien compris.
D'avance MErci :)
Mon plus grand plaisir c'est de faire plaisir :)
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

le gel fait éclater les mottes de terre
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
ditmoitout
Fruit de la jacasse
Messages : 1199
Inscription : sam. 02 avr. 2005 13:56

Message par ditmoitout »

Merci Espiets de ta réponse, alors je vais pouvoir commencer à retourner ma terre cela ne prendra pas trop de temps car c'est vraiment petit mais cela fait tellement plaisir :)
merci bien
Mon plus grand plaisir c'est de faire plaisir :)
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

c'est vrai ditmoitout, c'est un pur plaisir de jardiner .
Profites en :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Pour moi aussi le béchage, est un vrai plaisir.

Cela m'oblige à faire du sport.

et puis rien ne remplace le contact avec la matière.

Avec la taille, c'est mon activité préférée.

Après le ramassage des feuilles, il n'ya plus grand chose à faire au jardin. Les prmières fleurs ne viendront que dans trois mois.

Que c'est long.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

galipe a écrit : il n'ya plus grand chose à faire au jardin.
Ben moi j'ai toujours plein de choses à faire et à chaque fois j'ai pas fini quand le printemps arrive :roll:
Je précise qu'il y a jardinage et bricolage pour le jardin :wink:
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonjour tout le monde
je suis d'accord avec vous, travailler la terre est un pur plaisir... mais il y a bêcher et bêcher (ça ressemble à première vue mais c'est pas pareil)
ben oui. on dirait que chacun a sa technique pour bêcher, non seulement pour l'époque mais aussi pour la méthode : certains bêchent l'hiver, d'autres au printemps, d'autres les deux, et d'autres jamais, ou peu, ou sans retourner la terre.
bref, quand on débute, difficile de s'y retrouver.
alors il va aussi falloir prendre en compte la composition de la terre, le climat.
donc finalement il faut je crois d'abord se poser la question pourquoi bêcher, puis comment et quand.
qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Heu... Le bêchage, c'est simple, inutile d'en faire tout un pâté...

"Tout le monde fait un peu de tout" n'a jamais signifié que personne ne se trompait :)

Pour commencer, je distinguerais bêcher et labourer.

On peut bêcher (se servir de sa bêche) n'importe quand, mais il y a bel et bien une saison pour labourer.

Pourquoi labourer?
- Pour enfouir fumier et compost comme il se doit;
- Pour décompacter et/ou aérer la terre;
- Pour nettoyer la surface des adventices qui y auront poussé;
- Pour exposer le maximum de surface aux gelées, celles-ci participant d'une bonne hygiène générale de la terre de culture;

Quand labourer?
Les labours s'effectuent de préférence en hiver, avant les grandes gelées.

Pourquoi? Parce que le gel fait éclater les mottes, et le travail d'égalisation et de finition, au printemps, en est grandement facilité. Et crois-moi, lorsque les surfaces sont importantes, cette différence compte énormément.

Bien entendu, on peut également labourer tardivement, mais dans ce cas il faudra bêcher à plus fines mottes, et la finition sera plus pénible.

En-dehors de ce qu'on appelle les labours, on peut bien entendu utiliser la bêche toute l'année pour toute une série de bonnes raisons : nettoyer une parcelle du potager après récolte, refaire un parterre, etc, etc. Mais là ce sont des travaux d'entretien, plus des labours.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »