Adopter ce petit chaton ou pas??

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
valou670
Fleur de pipelette

Adopter ce petit chaton ou pas??

Message par valou670 »

Bonjour,
Les parents de mon compagnon on recueilli un petit chaton de 3 semaines qui avait été abandonné :evil: :twisted:
Il est pour nous si nous voulons de lui. Mais nous nous posons des tas de questions et j'aurais besoin de vos conseils :
Nous habitons à la campagne, au milieu des champs. La maison est spacieuse et nous venons de faire construire une véranda (non chauffée) munie d'une chatière. Environnement idéal, je pense, pour un petit chat au printemps. Mais voila, l'hiver approche et cette petite bête ne pourra pas sortir avant le mois de mars. Comme nous travaillons tous les 2, je me demande si elle ne va pas être malheureuse toute seule pendant la journée. Il nous reste bien qques jours de congé, mais pas de quoi prendre un congé parental :wink:
A partir de quel âge cette petite boule de poil peut-elle rester seule (elle a maintenant 6 semaines)?
Autre question (et puis j'arrête, promis!) : nous avons un énorme matou - c'est un peu le chat du quartier, qui a sa gamelle et son coussin chez tous les voisins mais il passe bcp de temps chez nous. Il y a-t-il un moyen de lui faire accepter cet éventuel intrus?
Merci pour vos conseils et avis!
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
odile-m
Maitre des bosquets
Région : Centre

Message par odile-m »

Bonjour Valou
Il ne faut pas hésiter, prends-le!!!!!! Il sera heureux chez toi!
Mon Marty(le petit tigré à poils courts) a été abandonné à l'âge 5 semaines et il a pleuré toute une nuit dans la rue. A quatre heures je me suis levée pour voir ce qui se passait et j'ai découvert ce tout petit chat caché sous un rosier devant le mur .
Il n'est jamais reparti de la maison et j'avais déjà un chien et deux chats!
Il faut présiser que mes deux chats étaient castrés.
Tout s'est très bien passé avec les autres. Il y a eu de la curiosité, quelques crachotements et hop, il fait partie de la maison en 48 heures!
C'est un amour et je ne regrette JAMAIS de l'avoir adopté!
Je travaille et Marty est resté seul à partir de 6 semaines dans une pièce avec son panier, des jouets, une bouillotte tiède pour le réchauffer et un bac à litière. Si tu ne rentres pas le midi il faut lui laisser une écuelle avec des croquettes et une autre avec de l'eau.
Au bout d'un bon mois lorsque j'étais sûre que les autres l'avaient accepté il a eu accès à toutes les pièces communes à mes animaux.Je t'envoie la preuve de cette bonne entente.

Image

Image

Image
Cordialement
valou670
Fleur de pipelette

Message par valou670 »

Je crois que je suis convaicue Odile_28! :wink:
Tes photos sont géniales et Marty est trop mignon.
C'est décidé, dans 15 jours, on prend le petit un we pour voir si notre gros matou l'accepte. C'est la condition à son adoption car nous ne voulons pas que notre gros poupousse délaisse notre maison, nous l'aimons trop :smitten:
Le chaton en question est tout noir, il est trop craquant!!
Je te tiens au courant, et il y aura des photos!!
Valou
odile-m
Maitre des bosquets
Région : Centre

Message par odile-m »

Valou, je pense que tu as raison.
Pour ce qui est de le faire accepter par l'"ancien", je crois qu'il est très important de les laisser faire connaissance sans intervenir mais en étant très attentif. S'il y a des crachotements, des poils hérissés, des bouderies, il faut les laisser se débrouiller tant qu'il n'y a pas de danger. Puis, progressivement chacun trouvera sa place.
Ne t'attends pas à des effusions de joie immédiates de la part du l'"ancien", il risque de trouver ce petit pas terrible, mais il devrait s'y faire assez vite. D'abord il l'ignorera puis il s'interessera à ses jeux ... et après ils seront copains!
Tiens-nous au courant
Amicalement
Mon blog

Odile
bye
Fruit de la jacasse

adoption

Message par bye »

:D salut, c'est un beau geste d'adopter un orphelin. :top: tu as une chance sur deux: ils s'aiment, ils ne s'aiment pas. faut quand même leur laisser le temps de s'apprivoiser l'un à l'autre. ...après vous serez en amour et ne voudrez plus le retourner. bonne chance :wink:
Léa.
Liseron du clavier
Région : Ile de France

Message par Léa. »

valou670 a écrit :C'est décidé, dans 15 jours, on prend le petit un we pour voir si notre gros matou l'accepte. C'est la condition à son adoption
Un week-end ne sera peut-être pas suffisant pour une cohabitation paisible... :?

Quand mon p'tit dernier est arrivé à la maison ( 10 cm de long queue comprise, sur 5 cm de haut :lol: ) il a voulu faire la loi aux deux gros matous de 6 et 7 kilos, déjà là, bien installés depuis 6 mois ...et ben, il a toujours cru qu'il était le roi de la maison, il s'est jamais rendu compte qu'il était petit et qu'une raclée d'un des autres pouvait le décalquer contre le mur ...au début, il n'arrêtait pas de les provoquer...ch'tit bout va ! :wink: ça n'est qu'après une bonne année qu'il a compris qu'il ne "faisait pas le poids" et il s'est calmé ( même si de temps en temps il essaie de tester son potentiel de p'tit bagarreur hargneux...) je l'ai surnommé "affreux jojo" il est, pourtant, tellement beau !!! :lol:
valou670
Fleur de pipelette

Message par valou670 »

Ce qui m'inqiète par rapport a notre gros poupousse, c'est que ce n'est pas notre chat, elle vient chez nous depuis 1 an et demi seulement. Elle est jalouse d'une autre chatte qui a eu des petits et elle ne veut plus rentrer chez elle et depuis, elle squatte notre salon (et celui d'un autre voisin aussi :wink: ) avec la bénédiction de ses propriétaires ... qui l'ont eux même adoptée de leurs anciens voisins! OUF! Pas fidèle ce chat? Hum Hum ... :wink:
Mais, qui sait, elle fera p-e une excellente marraine pour le petit nouveau!
Je croise les doigts.
Voici 2 petites photos de notre poupousse adoré :
Image
Image
Valou
valou670
Fleur de pipelette

Message par valou670 »

Léa. a écrit :Un week-end ne sera peut-être pas suffisant pour une cohabitation paisible... :?
Je me doute bien, et je n'espère pas que ca aille si vite. Mais si notre gros poupousse n'approche plus notre salon qd le petit y est, ben il y a de fortes chances pour qu'il se trouve un autre salon .... comme c'est seulement son salon adoptif! Et c'est ca que nous ne voulons pas.
Valou
stz
Liseron du clavier
Région : Moyen Orient

Message par stz »

ça va, il ne crève pas de faim! La belle vie quoi, plusieurs foyers, plusieurs gamelles, plusieurs sources de calins...
Il est très beau.

Tes vignettes ne lient pas aux images en plein format, voici les liens:
http://img78.NePasUtiliser/img78/9015/0 ... sseoq1.jpg
http://img78.NePasUtiliser/img78/6902/0 ... lesza5.jpg
(\___/) L'idéal du calme
(=*.*=) est dans un chat assis.
(")__(") (Jules Renard)
bye
Fruit de la jacasse

poupoune

Message par bye »

:D salut encore, ta nomade ressemble à la mienne, regarde[URL=http://img118.NePasUtiliser/my.php ... .jpg[/img]mais la MIENNE ne va pas dehors, j'ai fait voler tous les chats que je laissais sortir, je n'ai pas eu de chance. à + pour des nouvelles[/url]
Léa.
Liseron du clavier

Message par Léa. »

valou670 a écrit :
Léa. a écrit :Un week-end ne sera peut-être pas suffisant pour une cohabitation paisible... :?
Je me doute bien, et je n'espère pas que ca aille si vite. Mais si notre gros poupousse n'approche plus notre salon qd le petit y est, ben il y a de fortes chances pour qu'il se trouve un autre salon .... comme c'est seulement son salon adoptif! Et c'est ca que nous ne voulons pas.
En même temps, tu fais un autre heureux, sachant que gros poupousse n'est pas tout à fait à la rue avec tes autres voisins, ... pour le petit chaton c'est un "sauvetage" assuré,...

Pour les faire s'accepter, tu peux, 24 heures avant l'arrivée du petit , et pendant 24 à 72 heures après, diffuser du felliway( par le diffuseur électrique) dans la maison, tout au moins là où ils seront sensés se rencontrer...et puis, il faut espérer que tout se passe bien et que vous puissez faire le bonheur des deux ensemble... :wink:
valou670
Fleur de pipelette

Message par valou670 »

hihihi, c'est vrai elles se ressemblent ... a quelques kilos près :wink: :wink: :wink:
A force d'aller manger à tous les rateliers et de passer ses journées les fesses collées au radiateur notre poupousse a perdu sa taille mannequin. Dailleurs, la premièrefois qu'on la vue, on croyait qu'elle allait avoir des petits! :D :D
Valou
valou670
Fleur de pipelette

Message par valou670 »

Léa. a écrit : Pour les faire s'accepter, tu peux, 24 heures avant l'arrivée du petit , et pendant 24 à 72 heures après, diffuser du felliway( par le diffuseur électrique) dans la maison, tout au moins là où ils seront sensés se rencontrer...et puis, il faut espérer que tout se passe bien et que vous puissez faire le bonheur des deux ensemble... :wink:
Du felliway, Léa???? C'est quoi ca? :shock: :shock:
Valou
laurentlg
Liseron du clavier
Région : Belgique

Message par laurentlg »

Mes parents possèdent 7 chats (des mâles, des femelles) il faut savoir que l'introduction d'un nouveau chat dans une maison ou un appartement est toujours délicat, mais il ne faut pas laisser le chat décider à votre place.

en effet, le maître de la maison doit rester l'humain et le chat doit le comprendre et surtout peu le comprendre :wink:

Chez mes parents tout ce petit monde cohabite de manière agréable avec bien entendu une période d'adaptation.

Sur un w-e c'est beaucoup trop court, ils vont se souffler dessus, se dominer, bref il faut du temps.

Un peu comme nous, dans des situations nouvelles nous avons besoin d'un temps d'adaptation, il en va de soit pour les animaux :roll:
Léa.
Liseron du clavier

Message par Léa. »

valou670 a écrit :
Du felliway, Léa???? C'est quoi ca? :shock: :shock:
C'est un produit qui existe en spray ( tu peux l'asperger sur son coussin, son panier si tu dois le transporter, ...enfin tout ce qui peut être en contact avec le chat ou dans son environnement) le but est de le tranquiliser, le rassurer et le mettre en confiance dans un lieu inconnu.

ça imite les phéromones faciales que les chats produisent naturellement.

Il réduit ou arrête complètement un comportement anormal comme
le marquage à l'urine, les griffes qu'ils se font n'importe où, la perte d'appétit, ....les situations de stress comme la solitude à la maison, l'arrivée dans une nouvelle maison ou l'arrivée d'un nouvel animal, ce qui est ton cas... les visites chez le vétérinaire..d'ailleurs ils l'utilisent également pour les cages, lorsque le chat doit y séjourner bien souvent contre sa volonté...

ça existe aussi sous forme de diffuseur électrique, pour un meilleur usage dans toute la maison, ou partie.
Tu en trouves en pharmacie ou chez les vétérinaires, je pense que c'est à essayer dès la veille de l'arrivée du petit nouveau pour que les lieux soient bien préparés et tu verras ce que ça donne quand ils se retrouveront ensemble :)
valou670
Fleur de pipelette

Message par valou670 »

Ha, super ca!!! Je me renseigne dès aujourd'hui! Merci du tuyau :wink:
Valou
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »