Carré de fraisiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hubert
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 26 mai 2003 12:56
Localisation : villeurbanne

Carré de fraisiers

Message par Hubert »

Bonjour à tous.

Tout d'abord, pour infos, je suis un jardinier en herbe, très très amateur (pas professionnel, j'aime ça, mais il me manque beaucoup, beucoup de bases ... mais je ne désespère pas !!!)

J'ai deux carrés de fraises, pas très grands, mais avec deux expositions différentes.

Je les ai planté l'an dernier en essayant de respecter un minimum d'allignement et de distance entre les plant, mais ça a vite tourné à la savane, avec apparition d'herbes de toutes sortes et stolons divers.
Je me suis donc lancé il y a deux semaine, dna une béchage en règle d'un des carrés, nettoyage et replantage des plants. J'avais l'intention de faire subir le même sort au second, quand j'ai été arrété dans mon élan par un voisin qui m'a dit de ne surtout pas toucher aux fraises avant le mois de mars (Je suis situé dans le haut-beaujolais, région un peu froide - 3° de moins qu'à Lyon, pour infos)

Donc j'ai laissé le 2ème carré en place et je verrais lequel des deux va bien se porter.
Ma question : quels sont les principes de base pour avoir des fraisiers qui prospèrent bien, quel entretien, à quelle période, bref Help !!!!

Merci à tous pour vos contribution, c'est ma femme qui va apprécier : elle adore les fraises ;-)
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

je sais seulement qu'il faut couper les stolons pour éviter de fatiguer les pieds ( sauf si tu souhaites renouveler des pieds)
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
papaver
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : mar. 24 oct. 2006 18:01
Localisation : Domme (Dordogne)

fraisiers

Message par papaver »

bonsoir
Je ne vois pas pourquoi il faudrait attendre le mois de mars pour planter les fraisiers. Il est toujours recommandé de faire les plantations en septembre de manière à obtenir une production dès l'année suivante. Ceci dit, c'est vrai, il faut supprimer les stolons car ils fatiguent le pied. D'autre part, le fraisier est gourmant; il lui faut une terre fertile.
Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire faire par un autre le jour même !
Avatar de l’utilisateur
passionverger
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : dim. 05 nov. 2006 10:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : latillé proximité poitiers 86

Message par passionverger »

Bonjour,
je vais tenter de t'apporter mon aide.
Pour résoudre tes problème de savane ce n'est pas compliqué. Il te suffit de plantes tes fraisiers sur un film plastique. Tu en trouveras dans le conmerce. Il aura plusieurs effet favorable. Il empèche la pousse des mauvaise herbes, permet au sol de se réchauffer plus vite et protège les fruits de la terre. Pour proteger complètement tes fruits, tu peux installer un tunnel dessu tes fraisiers, les fruits muriront plus vite et seront proterger de la pluie.
Pour les stolons il te faut les couper des leurs apparition car ils poussent au détriment des fruits. Tu peux en conserver un par pieds si tu souhaites régener tes plants.
Pour la mise en place des plantes intervient en août septembre afin que les plantes s'intallent correctement avant l'hiver et ainsi tu pourras avoir tes première fraise dès le printemps.
Tu peux également intervenir en mars avril en fonction du temps et des températures.

Au printemps tu pourras nettoyer tes fraisier en supprimant toutes les vieilles feuilles et laisser ainsi la place nette aux nouvelles feuilles et ampes florales. Ceci permet un nettoyage des plantes.

Si tu as d'autres questions n'hesites pas.
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Message par René21 »

Hubert, on habite peu ou prou dans le même coin... Hé bien , mes fraisiers, dès septembre, j'élague, et les plus beaux stolons, qui ont commencé à s'enraciner, me servent pour remplacer les plus vieux plants que j'élimine... J'en ai même repiqué il y a une quinzaine, et ils sont repartis franco... Par contre, maintenant, çà risque de faire un peu tard, vu qu'on a eu nos premières gelées... Attends mars, ou dès le dégel... :wink:
Avatar de l’utilisateur
starpif
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : mar. 11 avr. 2006 9:52
Localisation : vitry sur seine

Message par starpif »

bonjour,
j'ai récupéré un jardin ouvrier il y a 1 an et il y avait des fraisier au endrois ou je ne voulais pas qu'il pousse, j'ai donc décidé de les déplacé vers le mois de mars (avant que je commence mes plantations), le résultat, sur une trantaine de pied j'ai eu environ 5 fraises.
en me renseignent sur le forum j'ai appris qu'on pouvais déplacé les pieds en mars mais le problème c'est que le temps que le pied ce fasse a son nouvel environnement la période de fleuraison sera passé donc pas de fraises mais l'année d'après ça ne dois pas possé de problème.
voila pour mon expérience de très jeune jardinnier amateur
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom :-P)
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Message par René21 »

c'est que le temps que le pied ce fasse a son nouvel environnement la période de fleuraison sera passé donc pas de fraises mais l'année d'après ça ne dois pas possé de problème.
Avec des remontants, normalement, tu peux en avoir dès aoüt...
Avatar de l’utilisateur
starpif
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : mar. 11 avr. 2006 9:52
Localisation : vitry sur seine

Message par starpif »

je ne connais pas la difference entre les remontant et les non remontant si tu pouvais m'apporté une petite info ça aiderais ma novicité (je sais pas si ça existe) a comprendre un peu mieux car j'ai vu que ça existé aussi sur d'autre plante fruitiere
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom :-P)
Avatar de l’utilisateur
passionverger
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : dim. 05 nov. 2006 10:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : latillé proximité poitiers 86

Message par passionverger »

les fraisiers non remontant fleurissent au printemps et n'ont qu'uune seule période de production dans l'année.
En revanche, les fraisiers remontant fluerissent au printemps puis ont une petite période de très faible production pendant juillet - début août et refleurissent ensuite jusqu'aux première gélée.
Voilà la différence.
Mais tu peux combler la faible production d'été en supprimant les fleurs sur une partie de tes fraisiers remontant et il remonteront à fleur en principe dans cette periode là.
Avatar de l’utilisateur
starpif
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : mar. 11 avr. 2006 9:52
Localisation : vitry sur seine

Message par starpif »

ok merci
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom :-P)
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

moi j'ai replanté ceux que j'avais déménagé en aout seulement il y a 15 jours pour en avoir au printemps

ils ont pris, tout va bien... et il ne va pas faire si froid pdt les prochains jours....
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »