Page 1 sur 1

Carré de fraisiers

Publié : mar. 07 nov. 2006 16:48
par Hubert
Bonjour à tous.

Tout d'abord, pour infos, je suis un jardinier en herbe, très très amateur (pas professionnel, j'aime ça, mais il me manque beaucoup, beucoup de bases ... mais je ne désespère pas !!!)

J'ai deux carrés de fraises, pas très grands, mais avec deux expositions différentes.

Je les ai planté l'an dernier en essayant de respecter un minimum d'allignement et de distance entre les plant, mais ça a vite tourné à la savane, avec apparition d'herbes de toutes sortes et stolons divers.
Je me suis donc lancé il y a deux semaine, dna une béchage en règle d'un des carrés, nettoyage et replantage des plants. J'avais l'intention de faire subir le même sort au second, quand j'ai été arrété dans mon élan par un voisin qui m'a dit de ne surtout pas toucher aux fraises avant le mois de mars (Je suis situé dans le haut-beaujolais, région un peu froide - 3° de moins qu'à Lyon, pour infos)

Donc j'ai laissé le 2ème carré en place et je verrais lequel des deux va bien se porter.
Ma question : quels sont les principes de base pour avoir des fraisiers qui prospèrent bien, quel entretien, à quelle période, bref Help !!!!

Merci à tous pour vos contribution, c'est ma femme qui va apprécier : elle adore les fraises ;-)

Publié : mar. 07 nov. 2006 20:32
par sandragv
je sais seulement qu'il faut couper les stolons pour éviter de fatiguer les pieds ( sauf si tu souhaites renouveler des pieds)

fraisiers

Publié : mar. 07 nov. 2006 22:20
par papaver
bonsoir
Je ne vois pas pourquoi il faudrait attendre le mois de mars pour planter les fraisiers. Il est toujours recommandé de faire les plantations en septembre de manière à obtenir une production dès l'année suivante. Ceci dit, c'est vrai, il faut supprimer les stolons car ils fatiguent le pied. D'autre part, le fraisier est gourmant; il lui faut une terre fertile.

Publié : mer. 08 nov. 2006 15:47
par passionverger
Bonjour,
je vais tenter de t'apporter mon aide.
Pour résoudre tes problème de savane ce n'est pas compliqué. Il te suffit de plantes tes fraisiers sur un film plastique. Tu en trouveras dans le conmerce. Il aura plusieurs effet favorable. Il empèche la pousse des mauvaise herbes, permet au sol de se réchauffer plus vite et protège les fruits de la terre. Pour proteger complètement tes fruits, tu peux installer un tunnel dessu tes fraisiers, les fruits muriront plus vite et seront proterger de la pluie.
Pour les stolons il te faut les couper des leurs apparition car ils poussent au détriment des fruits. Tu peux en conserver un par pieds si tu souhaites régener tes plants.
Pour la mise en place des plantes intervient en août septembre afin que les plantes s'intallent correctement avant l'hiver et ainsi tu pourras avoir tes première fraise dès le printemps.
Tu peux également intervenir en mars avril en fonction du temps et des températures.

Au printemps tu pourras nettoyer tes fraisier en supprimant toutes les vieilles feuilles et laisser ainsi la place nette aux nouvelles feuilles et ampes florales. Ceci permet un nettoyage des plantes.

Si tu as d'autres questions n'hesites pas.

Publié : jeu. 16 nov. 2006 17:19
par René21
Hubert, on habite peu ou prou dans le même coin... Hé bien , mes fraisiers, dès septembre, j'élague, et les plus beaux stolons, qui ont commencé à s'enraciner, me servent pour remplacer les plus vieux plants que j'élimine... J'en ai même repiqué il y a une quinzaine, et ils sont repartis franco... Par contre, maintenant, çà risque de faire un peu tard, vu qu'on a eu nos premières gelées... Attends mars, ou dès le dégel... :wink:

Publié : ven. 17 nov. 2006 8:54
par starpif
bonjour,
j'ai récupéré un jardin ouvrier il y a 1 an et il y avait des fraisier au endrois ou je ne voulais pas qu'il pousse, j'ai donc décidé de les déplacé vers le mois de mars (avant que je commence mes plantations), le résultat, sur une trantaine de pied j'ai eu environ 5 fraises.
en me renseignent sur le forum j'ai appris qu'on pouvais déplacé les pieds en mars mais le problème c'est que le temps que le pied ce fasse a son nouvel environnement la période de fleuraison sera passé donc pas de fraises mais l'année d'après ça ne dois pas possé de problème.
voila pour mon expérience de très jeune jardinnier amateur

Publié : ven. 17 nov. 2006 10:49
par René21
c'est que le temps que le pied ce fasse a son nouvel environnement la période de fleuraison sera passé donc pas de fraises mais l'année d'après ça ne dois pas possé de problème.
Avec des remontants, normalement, tu peux en avoir dès aoüt...

Publié : ven. 17 nov. 2006 11:01
par starpif
je ne connais pas la difference entre les remontant et les non remontant si tu pouvais m'apporté une petite info ça aiderais ma novicité (je sais pas si ça existe) a comprendre un peu mieux car j'ai vu que ça existé aussi sur d'autre plante fruitiere

Publié : ven. 17 nov. 2006 11:15
par passionverger
les fraisiers non remontant fleurissent au printemps et n'ont qu'uune seule période de production dans l'année.
En revanche, les fraisiers remontant fluerissent au printemps puis ont une petite période de très faible production pendant juillet - début août et refleurissent ensuite jusqu'aux première gélée.
Voilà la différence.
Mais tu peux combler la faible production d'été en supprimant les fleurs sur une partie de tes fraisiers remontant et il remonteront à fleur en principe dans cette periode là.

Publié : ven. 17 nov. 2006 11:32
par starpif
ok merci

Publié : ven. 17 nov. 2006 18:20
par mistra
moi j'ai replanté ceux que j'avais déménagé en aout seulement il y a 15 jours pour en avoir au printemps

ils ont pris, tout va bien... et il ne va pas faire si froid pdt les prochains jours....