Polystyrène dans les pots, un avis ?
Polystyrène dans les pots, un avis ?
Bonjour à tous,
Les dernières plantes en pot que l'on m'a offertes (cyclamen par exemple) semblent avoir des billes de polystyrène mélangées à la terre.
Pensez-vous que je puisse reconvertir les blocs qui calaient ma minichaîne à la livraison en particules drainantes pour mes trans-potages ?
Je pense particulièrement aux plantes qui auraient des racines fragiles. Ce matériau étant souple, léger, disponible et (j’espère) inerte, il me semble bien pour alléger des terres lourdes / compactes.
Si vous croyez que c’est une erreur, merci de m’empêcher de la commettre !
Merci de vos remarques !
Tniuxs
Les dernières plantes en pot que l'on m'a offertes (cyclamen par exemple) semblent avoir des billes de polystyrène mélangées à la terre.

Pensez-vous que je puisse reconvertir les blocs qui calaient ma minichaîne à la livraison en particules drainantes pour mes trans-potages ?
Je pense particulièrement aux plantes qui auraient des racines fragiles. Ce matériau étant souple, léger, disponible et (j’espère) inerte, il me semble bien pour alléger des terres lourdes / compactes.
Si vous croyez que c’est une erreur, merci de m’empêcher de la commettre !

Merci de vos remarques !
Tniuxs
- hypolimnas
- Bourgeon de bavard
- hypolimnas
- Bourgeon de bavard
-
- Fruit de la jacasse
C'est vrai, c'est un matériau utilisé dans le substrat de culture des épiphytes, et des orchidées en particulier... Je ne l'utilise plus dans ce dernier cas. Au fil des arrosages (surtout si tu procèdes par trempage des pots), il finit toujours par remonter à la surface... C'est moche, ça ne sert à rien. Je suis de l'avis de Jean et d'Hypolimnas : A proscrire.
JP
JP
- boucle dor
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
je m'en sers toujours pour mélanger à mon substrat de rempotage pour les cymbidiums, les épiphylums aussi, mélangé à quelques billes d'argile, un peu d'écorce de pin, cela allège bien et aère bien car il ne faut pas que l'eau stagne;
c'est vrai que les grosses potées sont ensuite "gérables" pour les déplacer.
je m'en sers toujours pour mélanger à mon substrat de rempotage pour les cymbidiums, les épiphylums aussi, mélangé à quelques billes d'argile, un peu d'écorce de pin, cela allège bien et aère bien car il ne faut pas que l'eau stagne;
c'est vrai que les grosses potées sont ensuite "gérables" pour les déplacer.
Pour changer de genre, voici mon site:
http://www.patchwork-creation.com
http://www.patchwork-creation.com
-
- Graine de timide
polyestere
bonjour a tous.garder votre polymachin pour entourer vos pots l'hiver,ou en faire des paroies autour des pots voir meme des caisses pour passer les grands froid.voila pour dervir a++
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Tout est dithypolimnas a écrit :Si,ça sert sourtout a alléger les substrat et à les drainer en plus d'allégerC'est un materiaux tres utiliser pour les plants qui aimes les terres tres legere comme les orchidées,les epiphytes ou certaines carnivores(Nepenthes)
![]()
@+

Alors autant le recycler dans le substrat au lieu de le jeter.De plus ça pollue. Dehors, c'est indestructible ou presque!
Je l'utilise dans le substrat de mes népenthès et de mes orchidées, des plantes qui demandes un substrat très léger et drainant. je ne fais jamais de trempage pour ces plantes, juste des arrosage "par le dessus" , donc je n'est pas de problème de polystyrène qui remonte.
Par contre il ne me viendrait pas à l'esprit de l'utiliser dans le substrat de mon brugmansia par exemple.

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi